Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Bulletin N°4 Mention de date : avril 2011
Paru le : 26/04/2011
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[article]
Titre : |
Anomalies de la nutrition chez l'enfant de 3 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 508-512 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT NUTRITION TROUBLE ALIMENTATION DENUTRITION OBESITE |
Résumé : |
L'examen clinique d'un enfant doit débuter systématiquement par la mesure de son poids et de sa taille, puis par le calcul et l'interprétation de son indice de masse corporelle. Toute anomalie de corpulence est un signe qui doit faire rechercher une pathologie d'origine somatique ou psychologique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28341 |
in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 508-512
[article] Anomalies de la nutrition chez l'enfant de 3 à 12 ans [texte imprimé] . - 2011 . - p. 508-512. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 508-512 |
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[article]
Titre : |
L'audition de l'enfant de 3 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 491-494 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT TROUBLE AUDITIF SURDITE AUDITION DEPISTAGE |
Résumé : |
La surdité est le handicap sensoriel le plus fréquent chez l'enfant. La prévalence des surdités neurosensorielles congénitales moyennes à profondes est de 1,26 pour 1 000 naissances vivantes. Ce chiffre met en exergue la légitimité d'un dépistage néonatal et d'une surveillance auditive précoce. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28424 |
in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 491-494
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[article]
Titre : |
Signes d'alerte de difficultés d'ordre psychologique chez l'enfant de 3 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 501-505 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT PSYCHOPATHOLOGIE TROUBLES PSYCHIATRIQUES PEDOPSYCHIATRIE |
Résumé : |
Les troubles neurodéveloppementaux, les troubles émotionnels et l'exposition à un environnement défavorable sont les principales sources de souffrance psychologique chez l'enfant d'âge scolaire. Le caractère durable des symptômes, leur sévérité et leur retentissement familial et social doivent absolument alerter. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28496 |
in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 501-505
[article] Signes d'alerte de difficultés d'ordre psychologique chez l'enfant de 3 à 12 ans [texte imprimé] . - 2011 . - p. 501-505. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 501-505 |
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[article]
Titre : |
Suivi vaccinal de l'enfant de 3 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 513-515 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT VACCINATION PEDIATRIE |
Résumé : |
Le strict respect du calendrier vaccinal est fondamental pour garantir une protection à la fois individuelle et collective de la population. Cela est particulièrement important chez le nourrisson mais aussi chez l'enfant et l'adolescent qui restent vulnérables à de nombreuses maladies infectieuses évitables par la vaccination. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28502 |
in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 513-515
[article] Suivi vaccinal de l'enfant de 3 à 12 ans [texte imprimé] . - 2011 . - p. 513-515. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 513-515
Mots-clés : |
ENFANT VACCINATION PEDIATRIE |
Résumé : |
Le strict respect du calendrier vaccinal est fondamental pour garantir une protection à la fois individuelle et collective de la population. Cela est particulièrement important chez le nourrisson mais aussi chez l'enfant et l'adolescent qui restent vulnérables à de nombreuses maladies infectieuses évitables par la vaccination. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28502 |
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[article] Troubles de la marche et de l'équilibre : Chutes chez le sujet âgé [texte imprimé] . - 2011 . - p. 575-580. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 575-580 |
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[article]
Titre : |
Troubles du sommeil de l'enfant de 3 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 506-507 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT TROUBLES SOMMEIL SOMMEIL |
Résumé : |
Tous les médecins sont confrontés aux troubles du sommeil de l'enfant dans leur exercice quotidien. Parfois bénins et transitoires, à l'occasion d'un changement dans le rythme de vie de l'enfant (entrée à l'école, déménagement, naissance d'un frère ou d'un soeur, voyage, pathologie intercurrente), le trouble du sommeil devient symptôme lorsqu'il se prolonge plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mettant en jeu l'équilibre familial du fait de l'épuisement qu'il suscite chez les parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28518 |
in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 506-507
[article] Troubles du sommeil de l'enfant de 3 à 12 ans [texte imprimé] . - 2011 . - p. 506-507. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 506-507
Mots-clés : |
ENFANT TROUBLES SOMMEIL SOMMEIL |
Résumé : |
Tous les médecins sont confrontés aux troubles du sommeil de l'enfant dans leur exercice quotidien. Parfois bénins et transitoires, à l'occasion d'un changement dans le rythme de vie de l'enfant (entrée à l'école, déménagement, naissance d'un frère ou d'un soeur, voyage, pathologie intercurrente), le trouble du sommeil devient symptôme lorsqu'il se prolonge plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mettant en jeu l'équilibre familial du fait de l'épuisement qu'il suscite chez les parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28518 |
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[article]
Titre : |
Troubles neurodéveloppementaux touchant les apprentissages chez l'enfant de 3 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 485-490 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT TROUBLE DEVELOPPEMENT APPRENTISSAGE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR |
Résumé : |
Les troubles des apprentissages constituent de véritables atypies développementales et non de simples retards d'acquisition. Souvent associés entre eux, ils peuvent avoir de graves conséquences sociales et psychologiques pour l'enfant. Leur dépistage et leur prise en charge précoce peuvent permettre d'en limiter l'impact. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28519 |
in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 485-490
[article] Troubles neurodéveloppementaux touchant les apprentissages chez l'enfant de 3 à 12 ans [texte imprimé] . - 2011 . - p. 485-490. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 485-490 |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Vision de l'enfant de 3 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 495-500 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT VISION TROUBLES VISION DEPISTAGE |
Résumé : |
Un enfant sur 6 a des troubles visuels. Un dépistage doit se faire impérativement à l'âge non verbal, car un traitement précoce peut améliorer, souvent de façon simple, l'anomalie en cause ou la compenser.
Certains troubles peuvent cependant ne se manifester que tardivement et d'autres ne seront diagnostiqués malheureusement qu'à un stade trop tardif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28528 |
in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 495-500
[article] Vision de l'enfant de 3 à 12 ans [texte imprimé] . - 2011 . - p. 495-500. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien > 61/4 (avril 2011) . - p. 495-500
Mots-clés : |
ENFANT VISION TROUBLES VISION DEPISTAGE |
Résumé : |
Un enfant sur 6 a des troubles visuels. Un dépistage doit se faire impérativement à l'âge non verbal, car un traitement précoce peut améliorer, souvent de façon simple, l'anomalie en cause ou la compenser.
Certains troubles peuvent cependant ne se manifester que tardivement et d'autres ne seront diagnostiqués malheureusement qu'à un stade trop tardif. |
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