Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
En quoi l’assistant social tient un rôle de trait d’union et est un acteur de bientraitance |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Bortels, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
Relais Bientraitance Enfants Parents Familles d’accueil |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Première partie : Le cadre institutionnel ............................................................................. 3
Analyse de l’organisme de stage ......................................................................... 4
1. Situation géographique de l’institution .................................................. 4
2. Historique de l’institution ............................................................. 4
3. Missions de l’institution : Projet Global de « L’Accueil Familial d’Urgence » en tant que « Projet Pédagogique Particulier »....................................... 5
A. Projet éducatif de l’Accueil Familial d’Urgence ................................... 5
Les valeurs éducatives et philosophiques ..................................................... 5
Les missions éducatives ................................................................................ 7
Les orientations éducatives générales .......................................................... 8
B. Projet pédagogique de « l’Accueil Familial d’Urgence » ...................... 9
1. La pédagogie du service ........................................................................ ............................................................................................................. 9
1.1. Les missions ........................................................................................ 9
1.2. Au niveau territorial .......................................................................... 10
4. Statut de « l’Accueil Familial d’Urgence » ......................................... 12
5. Cadre légal de l’institution ................................................................... 12
6. Nouvelle législation ............................................................................. 12
➢ Article 52 (remplace l’article 39) ........................................................ 13
➢ Article 37 (remplace l’article 38) ........................................................ 14
7. Les différents modèles de placement familial ...................................... 15
• Placement familial dans le cadre d’une aide acceptée ......................... 15
• Placement familial dans le cadre d’une aide contrainte ....................... 16
• Placement familial dans une famille sélectionnée par le service ......... 18
• Placement familial sous forme d’une « reprise de guidance » ............. 18
• Aide en milieu de vie (code AMV) ...................................................... 18
8. Le fonctionnement de « l’Accueil familial d’Urgence » ..................... 19
8.1. L’organigramme de l’institution .......................................................... 19
8.2. Explications et descriptions du fonctionnement de l’institution .......... 20
• Assemblée générale .............................................................................. 20
• Conseil d’administration ..................................................................... 20
• Bureau .................................................................................................. 20
• Directeur .............................................................................................. 21
• Equipe des intervenants familiaux ....................................................... 21
8.3. La cohésion d’équipe ........................................................................... 24
• La cohésion d’équipe de Nivelles ........................................................ 24
• La cohésion entre les deux équipes ...................................................... 24
• Co-intervention .................................................................................... 24
8.4. Les réunions d’équipe et les supervisions d’équipe ............................. 26
• Les réunions d’équipe .......................................................................... 26
• Les réunions d’équipe communes aux deux antennes ......................... 26
• Les supervisions d’équipe .................................................................... 26
8.5. Les moyens de communication ............................................................ 27
Analyse de la population rencontrée ................................................................. 28
1. Portrait de la population ....................................................................... 28
2. Analyse de la demande globale ............................................................ 31
3. Les ressorts de la population ................................................................ 32
Conclusion du cadre institutionnel .................................................................... 34
Deuxième partie : La théorie et la pratique ....................................................................... 35
Partie Théorique ................................................................................................ 36
1. Qu’est- ce qu’un rôle de trait d’union .................................................. 36
1.1. Définitions de trait d’union : ................................................................ 36
1.2. Rôle de trait d’union de l’assistant social : .......................................... 36
2. Qu’est- ce qu’un acteur de bientraitance .............................................. 38
2.1. Définition de la bientraitance : ............................................................. 38
2.2. L’assistant social un acteur de bientraitance : ...................................... 38
➢ 4 dimensions de communication qui participent à la démarche de bientraitance : ............................................................................................. 39
➢ Les 5 fondements composent la bientraitance : ................................ 39
➢ Les 4 repères pour mettre en oeuvre la bientraitance par l’ANESM : ... ........................................................................................................... 40
➢ La notion du CARE ........................................................................... 40
3. Qu’est-ce que le soutien à la parentalité .............................................. 41
3.1. Définition du soutien à la parentalité ................................................... 41
3.2. Soutien à la parentalité effectué par l’assistant social dans le cadre des prises en charge au sein de « l’Accueil Familial d’Urgence » .............................. 42
➢ Il y a 3 dimensions essentielles qui interviennent, lorsqu’on parle de soutien à la parentalité. ............................................................................... 42
4. Les différentes situations dans lesquelles l’assistant social au sein de « l’Accueil Familial d’Urgence » doit tenir un rôle de trait d’union et être acteur de bientraitance ............................................................................................................. 44
4.1. La procédure de sélection des familles d’accueil d’urgence de l’AFU 44
4.2. La procédure de prise en charge .......................................................... 47
A. Réception de la demande de prise en charge..................................... 47
B. Décision de prise en charge............................................................... 48
C. Prise en charge de l’enfant et rendez-vous de formalisation chez l’autorité mandante ..................................................................................... 48
D. Arrivée de l’enfant en famille d’accueil d’urgence ........................... 54
E. Première rencontre à domicile avec la famille d’origine .................. 56
F. Rapport et rendez- vous des 15 jours chez le mandant ..................... 58
G. Droit de visite .................................................................................... 60
H. Rapport et rendez-vous de fin de prise en charge chez le mandant ...... ........................................................................................................... 62
I. Accompagnement de l’enfant vers la suite de son projet .................. 64
J. Evaluation de fin de prise en charge avec la famille d’accueil d’urgence ........................................................................................................... 65
Remarques : Evènements mis en place pour les familles d’accueil .............. 66
Journée des familles d’accueil .......................................................... 66
Les jeudis de Familles Plurielles ....................................................... 67
Conclusion de la partie théorique ...................................................................... 67
Partie pratique .................................................................................................... 68
Introduction de la partie pratique ...................................................................... 68
Première situation ..................................................................................................... 69
Deuxième situation ................................................................................................... 88
Conclusion de la partie pratique ...................................................................... 104
Conclusion générale ........................................................................................................ 105
Bibliographie................................................................................................................... 108
Annexes .......................................................................................................................... 110
Annexe 1 : Le questionnaire des différents entretiens pour la sélection des accueillants familiaux ...................................................................................... 110
Annexe 2 : Convention signée entre « L’Accueil Familial d’Urgence » et les accueillants familiaux. ..................................................................................... 116 |
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En quoi l’assistant social tient un rôle de trait d’union et est un acteur de bientraitance [TFE / Mémoire] / Marie Bortels, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Relais Bientraitance Enfants Parents Familles d’accueil |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Première partie : Le cadre institutionnel ............................................................................. 3
Analyse de l’organisme de stage ......................................................................... 4
1. Situation géographique de l’institution .................................................. 4
2. Historique de l’institution ............................................................. 4
3. Missions de l’institution : Projet Global de « L’Accueil Familial d’Urgence » en tant que « Projet Pédagogique Particulier »....................................... 5
A. Projet éducatif de l’Accueil Familial d’Urgence ................................... 5
Les valeurs éducatives et philosophiques ..................................................... 5
Les missions éducatives ................................................................................ 7
Les orientations éducatives générales .......................................................... 8
B. Projet pédagogique de « l’Accueil Familial d’Urgence » ...................... 9
1. La pédagogie du service ........................................................................ ............................................................................................................. 9
1.1. Les missions ........................................................................................ 9
1.2. Au niveau territorial .......................................................................... 10
4. Statut de « l’Accueil Familial d’Urgence » ......................................... 12
5. Cadre légal de l’institution ................................................................... 12
6. Nouvelle législation ............................................................................. 12
➢ Article 52 (remplace l’article 39) ........................................................ 13
➢ Article 37 (remplace l’article 38) ........................................................ 14
7. Les différents modèles de placement familial ...................................... 15
• Placement familial dans le cadre d’une aide acceptée ......................... 15
• Placement familial dans le cadre d’une aide contrainte ....................... 16
• Placement familial dans une famille sélectionnée par le service ......... 18
• Placement familial sous forme d’une « reprise de guidance » ............. 18
• Aide en milieu de vie (code AMV) ...................................................... 18
8. Le fonctionnement de « l’Accueil familial d’Urgence » ..................... 19
8.1. L’organigramme de l’institution .......................................................... 19
8.2. Explications et descriptions du fonctionnement de l’institution .......... 20
• Assemblée générale .............................................................................. 20
• Conseil d’administration ..................................................................... 20
• Bureau .................................................................................................. 20
• Directeur .............................................................................................. 21
• Equipe des intervenants familiaux ....................................................... 21
8.3. La cohésion d’équipe ........................................................................... 24
• La cohésion d’équipe de Nivelles ........................................................ 24
• La cohésion entre les deux équipes ...................................................... 24
• Co-intervention .................................................................................... 24
8.4. Les réunions d’équipe et les supervisions d’équipe ............................. 26
• Les réunions d’équipe .......................................................................... 26
• Les réunions d’équipe communes aux deux antennes ......................... 26
• Les supervisions d’équipe .................................................................... 26
8.5. Les moyens de communication ............................................................ 27
Analyse de la population rencontrée ................................................................. 28
1. Portrait de la population ....................................................................... 28
2. Analyse de la demande globale ............................................................ 31
3. Les ressorts de la population ................................................................ 32
Conclusion du cadre institutionnel .................................................................... 34
Deuxième partie : La théorie et la pratique ....................................................................... 35
Partie Théorique ................................................................................................ 36
1. Qu’est- ce qu’un rôle de trait d’union .................................................. 36
1.1. Définitions de trait d’union : ................................................................ 36
1.2. Rôle de trait d’union de l’assistant social : .......................................... 36
2. Qu’est- ce qu’un acteur de bientraitance .............................................. 38
2.1. Définition de la bientraitance : ............................................................. 38
2.2. L’assistant social un acteur de bientraitance : ...................................... 38
➢ 4 dimensions de communication qui participent à la démarche de bientraitance : ............................................................................................. 39
➢ Les 5 fondements composent la bientraitance : ................................ 39
➢ Les 4 repères pour mettre en oeuvre la bientraitance par l’ANESM : ... ........................................................................................................... 40
➢ La notion du CARE ........................................................................... 40
3. Qu’est-ce que le soutien à la parentalité .............................................. 41
3.1. Définition du soutien à la parentalité ................................................... 41
3.2. Soutien à la parentalité effectué par l’assistant social dans le cadre des prises en charge au sein de « l’Accueil Familial d’Urgence » .............................. 42
➢ Il y a 3 dimensions essentielles qui interviennent, lorsqu’on parle de soutien à la parentalité. ............................................................................... 42
4. Les différentes situations dans lesquelles l’assistant social au sein de « l’Accueil Familial d’Urgence » doit tenir un rôle de trait d’union et être acteur de bientraitance ............................................................................................................. 44
4.1. La procédure de sélection des familles d’accueil d’urgence de l’AFU 44
4.2. La procédure de prise en charge .......................................................... 47
A. Réception de la demande de prise en charge..................................... 47
B. Décision de prise en charge............................................................... 48
C. Prise en charge de l’enfant et rendez-vous de formalisation chez l’autorité mandante ..................................................................................... 48
D. Arrivée de l’enfant en famille d’accueil d’urgence ........................... 54
E. Première rencontre à domicile avec la famille d’origine .................. 56
F. Rapport et rendez- vous des 15 jours chez le mandant ..................... 58
G. Droit de visite .................................................................................... 60
H. Rapport et rendez-vous de fin de prise en charge chez le mandant ...... ........................................................................................................... 62
I. Accompagnement de l’enfant vers la suite de son projet .................. 64
J. Evaluation de fin de prise en charge avec la famille d’accueil d’urgence ........................................................................................................... 65
Remarques : Evènements mis en place pour les familles d’accueil .............. 66
Journée des familles d’accueil .......................................................... 66
Les jeudis de Familles Plurielles ....................................................... 67
Conclusion de la partie théorique ...................................................................... 67
Partie pratique .................................................................................................... 68
Introduction de la partie pratique ...................................................................... 68
Première situation ..................................................................................................... 69
Deuxième situation ................................................................................................... 88
Conclusion de la partie pratique ...................................................................... 104
Conclusion générale ........................................................................................................ 105
Bibliographie................................................................................................................... 108
Annexes .......................................................................................................................... 110
Annexe 1 : Le questionnaire des différents entretiens pour la sélection des accueillants familiaux ...................................................................................... 110
Annexe 2 : Convention signée entre « L’Accueil Familial d’Urgence » et les accueillants familiaux. ..................................................................................... 116 |
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