Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
La crιativitι au service de la parentalitι |
Type de document : |
TFE / Mιmoire |
Auteurs : |
Sylvie Vanderbeck, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Annιe de publication : |
2019 |
Note gιnιrale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clιs : |
Maison des Parents parentalitι crιativitι bientraitance transmission rιtablissement |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matiθres
INTRODUCTION GENERALE
..
1
PREMIERE PARTIE : LE CADRE INSTITUTIONNEL
. 3 INTRODUCTION
............................................................................................ 3 LE CPAS DE CHARLEROI ET SON SERVICE DACTION SOCIALE COLLECTIVE
....... 3
2.1 LE CPAS DE CHARLEROI ....................................................................................... 3
2.2 LE SERVICE DACTION SOCIALE COLLECTIVE .............................................................. 4 SITUATION DE LINSTITUTION .......................................................................
6
3.1 EMPLACEMENT................................................................................................... 6
3.2 DAMPREMY ET SA POPULATION ............................................................................. 7
3.2.1 Un peu dhistoire
..................................................................................... 7
3.2.2 Dampremy aujourdhui .............................................................................. 7 LESPACE CITOYEN EN QUELQUES POINTS .....................................................
9
4.1 LEQUIPE PROFESSIONNELLE ................................................................................ 10
4.2 LE CADRE LEGAL ................................................................................................ 11
4.2.1 Le dιcret SIS ............................................................................................. 11
4.2.2 La rιforme des contrats PIIS .................................................................... 13
4.3 LES MISSIONS ................................................................................................... 14
4.4 LES ACTIVITES PROPOSEES ET LES SUBSIDES ............................................................. 14
4.4.1 Insιrer a pour objectif linsertion sociale. ................................................ 15
4.4.2 Rassembler ............................................................................................... 15
4.4.3 Eduquer .................................................................................................... 16
4.4.4 Les partenariats ....................................................................................... 16 LA MAISON DES PARENTS ................................................................
........... 17
5.1 NAISSANCE DE LA MAISON DES PARENTS ................................................................ 17
5.2 LES PROJETS ET ACTIVITES COLLECTIVES .................................................................. 19
5.3 ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL .......................................................................... 22
5.4 LE GROUPE PORTEUR ......................................................................................... 23
5.5 LATELIER THEATRE ............................................................................................ 25
5.6 LATELIER CREATION DUN JEU DE SOCIETE SUR LES REPERES EDUCATIFS........................ 27
5.7 LA PLATEFORME « LES ENFANTS DABORD » ........................................................... 29 REFLEXION PERSONNELLE ...........................................................................
31
CONCLUSION ..................................................................................................... 32
DEUXIEME PARTIE : PARENTALITE ET CREATIVITE
..
.33
CHAPITRE 1 : CONCEPT DE PARENTALITE
...34
INTRODUCTION
.
33 DEFINITIONS
............................................................................................... 35
1.1 DEFINITION DES PARENTS ET DES PROFESSIONNELS .................................................. 35
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 36 EVOLUTION DE LA PARENTALITE ET DE LA FAMILLE ................................
..... 37
2.1 LA FAMILLE AVANT LE 18EME SIECLE : LA FAMILLE TRADITIONNELLE .............................. 38
2.2 ENTRE 1880 ET 1950 : LA FAMILLE MODERNE ....................................................... 38
2.3 LA FAMILLE AUJOURDHUI (DE 1950 A NOS JOURS) : LA FAMILLE POST-MODERNE ......... 38
2.4 ROLE DE LETAT ................................................................................................ 39
2.5 COPARENTALITE ET PLURIPARENTALITE .................................................................. 40
2.6 LA PARENTALITE AUJOURDHUI ............................................................................ 40
2.7 DIFFERENTES APPROCHES DE LA PARENTALITE ......................................................... 42
2.7.1 Approche anthropologique ...................................................................... 42
2.7.2 Approche psychanalytique ...................................................................... 42
2.7.3 Approche sociologique ............................................................................. 42
2.8 PARENTALITE ET PRECARITE ................................................................................. 43 SOUTIEN A LA PARENTALITE ................................................................
........ 44
3.1 POURQUOI UN SOUTIEN A LA PARENTALITE ? .......................................................... 44
3.2 LE SOUTIEN A LA PARENTALITE DANS LA LEGISLATION ................................................ 46
3.3 LES PRINCIPES DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ......................................................... 47
3.3.1 Lenfant doit κtre au centre du soutien ΰ la parentalitι .......................... 47
3.3.2 Tenir compte des compιtences des parents ............................................ 48
3.3.3 Le soutien ΰ la parentalitι sadresse ΰ tous les parents .......................... 48
3.3.4 Importance du contexte de vie ................................................................ 49
3.4 NOTION DE FIERTE ............................................................................................ 49 SOUTIEN A LA PARENTALITE : OUI MAIS COMMENT ? ................................
.. 50
4.1 LA PARENTALITE POSITIVE ET BIENVEILLANTE ........................................................... 50
4.2 LA PARENTALITE POSITIVE, QUEST-CE CEST ? ........................................................ 50
4.3 PRATIQUE DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ET RENTABILITE ......................................... 51
CHAPITRE 2 : LE SOUTIEN A LA PARENTALITE ENPRATIQUE
..52 SOUTIEN PROPOSE AUX PARENTS ................................
............................... 52
1.1 AU NIVEAU INDIVIDUEL ...................................................................................... 53
1.2 AU NIVEAU COLLECTIF ........................................................................................ 53
1.3 COMPLEMENTARITE DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET DU TRAVAIL COLLECTIF ........................ 56
1.4 POUR UN MIEUX-ETRE DES PARENTS ..................................................................... 57
1.5 ACTIVITES DE CREATIVITE .................................................................................... 58
ET AILLEURS, QUEL SOUTIEN A LA PARENTALITE ?
....................................... 58
CHAPITRE 3 : CONCEPT DE CREATIVITE
.
59 DEFINITIONS ...............................................................................................
61
1.1 DEFINITION DES PARENTS ................................................................................... 61
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 61 LA CREATIVITE EN PRATIQUE................................................................
....... 65
2.1 CREATIVITE ET ACTIVITES ARTISTIQUES ................................................................... 65
2.2 IMPORTANCE DE LART ET DE LA CULTURE .............................................................. 65
2.3 POURQUOI PROPOSER DES ACTIVITES DE CREATIVITE ? .............................................. 65
2.4 COMMENT DEVELOPPER SA CREATIVITE ? .............................................................. 66
2.5 LES FREINS A LA CREATIVITE ................................................................................. 68
2.6 LES BIENFAITS DE LA CREATIVITE ........................................................................... 69
2.6.1 Notion de bien-κtre .................................................................................. 69
2.6.2 Notion de plaisir ....................................................................................... 69
2.6.3 Meilleure estime de soi ............................................................................ 70
2.6.4 Notion dutilitι ......................................................................................... 70
2.6.5 Se mettre en mouvement......................................................................... 70
2.6.6 Amιliorer le quotidien ............................................................................. 73
2.6.7 Dιvelopper les liens ................................................................................. 74 DE LA CREATIVITE INDIVIDUELLE A LA CREATIVITE COLLECTIVE .................... 75
3.1 LA CREATIVITE INDIVIDUELLE ............................................................................... 75
3.2 LA CREATIVITE COLLECTIVE OU CREATIVITE SOCIALE .................................................. 75
3.3 QUAND LA CREATIVITE INDIVIDUELLE DEVIENT CREATIVITE COLLECTIVE ......................... 77 CREATIVITE SOCIALE ET TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ................................
... 78
CREATIVITE ET INTERVENANTS SOCIAUX ................................
..................... 78
CONCLUSION
..80
TROISIEME PARTIE : DEVELOPPER LA CREATIVITE ET ENSUITE ?.
.
.81
INTRODUCTION
81
CHAPITRE 1 : CREATIVITE ET RETABLISSEMENT
.82 CREATIVITE ET IMAGINAIRE ........................................................................
82
1.1 IMAGINAIRE ..................................................................................................... 82
1.2 IMAGINAIRE SOCIALE ......................................................................................... 82 LA CREATIVITE COMME THERAPIE ...............................................................
83
2.1 L'ART POUR RECONSTUIRE LE LIEN
..
.83
2.2 LES EFFETS THERAPEUTIQUE DE L'ART
...83 LA CREATIVITE : CREATRICE DE LIEN ................................
............................ 83
LEXPRESSION ARTISTIQUE
......................................................................... 844
4.1 LESTHETIQUE : NOTION DE CE QUI EST BEAU ........................................................ 844
4.2 ESTHETIQUE ET ETHIQUE .................................................................................... 85
4.3 ETHIQUE RELATIONNELLE
.
.
.
..
86 LOGIQUE DACTION ET RETABLISSEMENT ................................
.................... 87
CHAPITRE 2 : PARLONS DE BIENTRAITANCE
..88 CONCEPTUALISATION .................................................................................
90
1.1 DEFINITIONS DES PARENTS ET PROFESSIONNELS ....................................................... 90
1.2 DEFINITION ..................................................................................................... 90
1.3 BIENTRAITANCE ET CREATIVITE
91 FORCES ET FAIBLESSES DE LA BIENTRAITANCE ................................
............. 91
2.1 APPORT DE LA BIENTRAITANCE ............................................................................. 91
2.2 OBSTACLES A LA BIENTRAITANCE .......................................................................... 92
2.3 BIENTRAITANCE ET TRAVAILLEURS SOCIAUX ............................................................ 93
2.4 LA CONNAISSANCE DE SOI : LA CLE DU RETABLISSEMENT ? ......................................... 93
CHAPITRE 3 : ET CONCRETEMENT ?
.
..94
CONCLUSION
..95
CONCLUSION GENERALE
96
BIBLIOGRAPHIE
.101
ANNEXES
107 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80218 |
La crιativitι au service de la parentalitι [TFE / Mιmoire] / Sylvie Vanderbeck, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : |
Maison des Parents parentalitι crιativitι bientraitance transmission rιtablissement |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matiθres
INTRODUCTION GENERALE
..
1
PREMIERE PARTIE : LE CADRE INSTITUTIONNEL
. 3 INTRODUCTION
............................................................................................ 3 LE CPAS DE CHARLEROI ET SON SERVICE DACTION SOCIALE COLLECTIVE
....... 3
2.1 LE CPAS DE CHARLEROI ....................................................................................... 3
2.2 LE SERVICE DACTION SOCIALE COLLECTIVE .............................................................. 4 SITUATION DE LINSTITUTION .......................................................................
6
3.1 EMPLACEMENT................................................................................................... 6
3.2 DAMPREMY ET SA POPULATION ............................................................................. 7
3.2.1 Un peu dhistoire
..................................................................................... 7
3.2.2 Dampremy aujourdhui .............................................................................. 7 LESPACE CITOYEN EN QUELQUES POINTS .....................................................
9
4.1 LEQUIPE PROFESSIONNELLE ................................................................................ 10
4.2 LE CADRE LEGAL ................................................................................................ 11
4.2.1 Le dιcret SIS ............................................................................................. 11
4.2.2 La rιforme des contrats PIIS .................................................................... 13
4.3 LES MISSIONS ................................................................................................... 14
4.4 LES ACTIVITES PROPOSEES ET LES SUBSIDES ............................................................. 14
4.4.1 Insιrer a pour objectif linsertion sociale. ................................................ 15
4.4.2 Rassembler ............................................................................................... 15
4.4.3 Eduquer .................................................................................................... 16
4.4.4 Les partenariats ....................................................................................... 16 LA MAISON DES PARENTS ................................................................
........... 17
5.1 NAISSANCE DE LA MAISON DES PARENTS ................................................................ 17
5.2 LES PROJETS ET ACTIVITES COLLECTIVES .................................................................. 19
5.3 ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL .......................................................................... 22
5.4 LE GROUPE PORTEUR ......................................................................................... 23
5.5 LATELIER THEATRE ............................................................................................ 25
5.6 LATELIER CREATION DUN JEU DE SOCIETE SUR LES REPERES EDUCATIFS........................ 27
5.7 LA PLATEFORME « LES ENFANTS DABORD » ........................................................... 29 REFLEXION PERSONNELLE ...........................................................................
31
CONCLUSION ..................................................................................................... 32
DEUXIEME PARTIE : PARENTALITE ET CREATIVITE
..
.33
CHAPITRE 1 : CONCEPT DE PARENTALITE
...34
INTRODUCTION
.
33 DEFINITIONS
............................................................................................... 35
1.1 DEFINITION DES PARENTS ET DES PROFESSIONNELS .................................................. 35
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 36 EVOLUTION DE LA PARENTALITE ET DE LA FAMILLE ................................
..... 37
2.1 LA FAMILLE AVANT LE 18EME SIECLE : LA FAMILLE TRADITIONNELLE .............................. 38
2.2 ENTRE 1880 ET 1950 : LA FAMILLE MODERNE ....................................................... 38
2.3 LA FAMILLE AUJOURDHUI (DE 1950 A NOS JOURS) : LA FAMILLE POST-MODERNE ......... 38
2.4 ROLE DE LETAT ................................................................................................ 39
2.5 COPARENTALITE ET PLURIPARENTALITE .................................................................. 40
2.6 LA PARENTALITE AUJOURDHUI ............................................................................ 40
2.7 DIFFERENTES APPROCHES DE LA PARENTALITE ......................................................... 42
2.7.1 Approche anthropologique ...................................................................... 42
2.7.2 Approche psychanalytique ...................................................................... 42
2.7.3 Approche sociologique ............................................................................. 42
2.8 PARENTALITE ET PRECARITE ................................................................................. 43 SOUTIEN A LA PARENTALITE ................................................................
........ 44
3.1 POURQUOI UN SOUTIEN A LA PARENTALITE ? .......................................................... 44
3.2 LE SOUTIEN A LA PARENTALITE DANS LA LEGISLATION ................................................ 46
3.3 LES PRINCIPES DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ......................................................... 47
3.3.1 Lenfant doit κtre au centre du soutien ΰ la parentalitι .......................... 47
3.3.2 Tenir compte des compιtences des parents ............................................ 48
3.3.3 Le soutien ΰ la parentalitι sadresse ΰ tous les parents .......................... 48
3.3.4 Importance du contexte de vie ................................................................ 49
3.4 NOTION DE FIERTE ............................................................................................ 49 SOUTIEN A LA PARENTALITE : OUI MAIS COMMENT ? ................................
.. 50
4.1 LA PARENTALITE POSITIVE ET BIENVEILLANTE ........................................................... 50
4.2 LA PARENTALITE POSITIVE, QUEST-CE CEST ? ........................................................ 50
4.3 PRATIQUE DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ET RENTABILITE ......................................... 51
CHAPITRE 2 : LE SOUTIEN A LA PARENTALITE ENPRATIQUE
..52 SOUTIEN PROPOSE AUX PARENTS ................................
............................... 52
1.1 AU NIVEAU INDIVIDUEL ...................................................................................... 53
1.2 AU NIVEAU COLLECTIF ........................................................................................ 53
1.3 COMPLEMENTARITE DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET DU TRAVAIL COLLECTIF ........................ 56
1.4 POUR UN MIEUX-ETRE DES PARENTS ..................................................................... 57
1.5 ACTIVITES DE CREATIVITE .................................................................................... 58
ET AILLEURS, QUEL SOUTIEN A LA PARENTALITE ?
....................................... 58
CHAPITRE 3 : CONCEPT DE CREATIVITE
.
59 DEFINITIONS ...............................................................................................
61
1.1 DEFINITION DES PARENTS ................................................................................... 61
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 61 LA CREATIVITE EN PRATIQUE................................................................
....... 65
2.1 CREATIVITE ET ACTIVITES ARTISTIQUES ................................................................... 65
2.2 IMPORTANCE DE LART ET DE LA CULTURE .............................................................. 65
2.3 POURQUOI PROPOSER DES ACTIVITES DE CREATIVITE ? .............................................. 65
2.4 COMMENT DEVELOPPER SA CREATIVITE ? .............................................................. 66
2.5 LES FREINS A LA CREATIVITE ................................................................................. 68
2.6 LES BIENFAITS DE LA CREATIVITE ........................................................................... 69
2.6.1 Notion de bien-κtre .................................................................................. 69
2.6.2 Notion de plaisir ....................................................................................... 69
2.6.3 Meilleure estime de soi ............................................................................ 70
2.6.4 Notion dutilitι ......................................................................................... 70
2.6.5 Se mettre en mouvement......................................................................... 70
2.6.6 Amιliorer le quotidien ............................................................................. 73
2.6.7 Dιvelopper les liens ................................................................................. 74 DE LA CREATIVITE INDIVIDUELLE A LA CREATIVITE COLLECTIVE .................... 75
3.1 LA CREATIVITE INDIVIDUELLE ............................................................................... 75
3.2 LA CREATIVITE COLLECTIVE OU CREATIVITE SOCIALE .................................................. 75
3.3 QUAND LA CREATIVITE INDIVIDUELLE DEVIENT CREATIVITE COLLECTIVE ......................... 77 CREATIVITE SOCIALE ET TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ................................
... 78
CREATIVITE ET INTERVENANTS SOCIAUX ................................
..................... 78
CONCLUSION
..80
TROISIEME PARTIE : DEVELOPPER LA CREATIVITE ET ENSUITE ?.
.
.81
INTRODUCTION
81
CHAPITRE 1 : CREATIVITE ET RETABLISSEMENT
.82 CREATIVITE ET IMAGINAIRE ........................................................................
82
1.1 IMAGINAIRE ..................................................................................................... 82
1.2 IMAGINAIRE SOCIALE ......................................................................................... 82 LA CREATIVITE COMME THERAPIE ...............................................................
83
2.1 L'ART POUR RECONSTUIRE LE LIEN
..
.83
2.2 LES EFFETS THERAPEUTIQUE DE L'ART
...83 LA CREATIVITE : CREATRICE DE LIEN ................................
............................ 83
LEXPRESSION ARTISTIQUE
......................................................................... 844
4.1 LESTHETIQUE : NOTION DE CE QUI EST BEAU ........................................................ 844
4.2 ESTHETIQUE ET ETHIQUE .................................................................................... 85
4.3 ETHIQUE RELATIONNELLE
.
.
.
..
86 LOGIQUE DACTION ET RETABLISSEMENT ................................
.................... 87
CHAPITRE 2 : PARLONS DE BIENTRAITANCE
..88 CONCEPTUALISATION .................................................................................
90
1.1 DEFINITIONS DES PARENTS ET PROFESSIONNELS ....................................................... 90
1.2 DEFINITION ..................................................................................................... 90
1.3 BIENTRAITANCE ET CREATIVITE
91 FORCES ET FAIBLESSES DE LA BIENTRAITANCE ................................
............. 91
2.1 APPORT DE LA BIENTRAITANCE ............................................................................. 91
2.2 OBSTACLES A LA BIENTRAITANCE .......................................................................... 92
2.3 BIENTRAITANCE ET TRAVAILLEURS SOCIAUX ............................................................ 93
2.4 LA CONNAISSANCE DE SOI : LA CLE DU RETABLISSEMENT ? ......................................... 93
CHAPITRE 3 : ET CONCRETEMENT ?
.
..94
CONCLUSION
..95
CONCLUSION GENERALE
96
BIBLIOGRAPHIE
.101
ANNEXES
107 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80218 |
|
Exemplaires