Titre : |
Voyage au sénégal : entre chos et construction |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Charlyne Cavion, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche ; Zacharie Blavier ; Chloé Durbecq |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Sénégal Albert Royer Choc culturel TFE RECHERCHE |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction ________________________________________________________ 1
1. Cadre institutionnel _________________________________________________ 4
1.1 Présentation du territoire __________________________________________________ 5
1.2 Contexte géographique (Ministère de la santé et de la prévention, Janvier 2009) ______ 5
1.3 Présentation de notre lieu de stage : le Centre Hospitalier National d’Enfants Albert
Royer (CHNEAR) _______________________________________________________________ 7
1.3.1 Nom et tutelle de l’institution __________________________________________ 7
1.3.2 Bref historique de l’institution (Dia, 1999-2000) ____________________________ 8
1.4 Les missions de l’organisme de stage _________________________________________ 9
1.4.1 Les missions générales de l’hôpital ______________________________________ 9
1.4.2 Les différents services au sein de l’hôpital : _______________________________ 9
1.4.1 Le service social _____________________________________________________ 12
1.4.2 Les missions du service social (NIANE, 2016-2017) _________________________ 15
1.4.3 Les réalités de terrain au niveau du service social __________________________ 20
1.5 Cadre légal _____________________________________________________________ 23
1.5.1 Le cadre légal spécifique au milieu hospitalier (santé, 1998) _________________ 23
1.6 Fonctionnement institutionnel______________________________________________ 25
1.6.1 Au niveau externe (Dia, 1999-2000) ____________________________________ 25
1.6.1.1 Les organes de gestion du CHNEAR ________________________________ 25
1.6.2 Au niveau interne ___________________________________________________ 26
1.6.2.1 Organe de gestion ______________________________________________ 26
1.6.3 Le fonctionnement financier de l’hôpital : ________________________________ 26
1.7 L’organisation au sein de l’hôpital ___________________________________________ 27
1.7.1 Collaboration : lien entre le service social et les collaborateurs _______________ 30
1.7.2 Liens entre l’hôpital et les collaborateurs ________________________________ 31
1.8 Analyse de la population __________________________________________________ 33
1.8.1 Portait de la population ______________________________________________ 33
1.8.1.1 Population cible ________________________________________________ 33
1.8.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques et géographiques _____ 33
1.8.1.3 Les ressorts de la population ______________________________________ 36
1.9 Analyse de la pratique sociale développée ____________________________________ 37
1.9.1 Cadre déontologique et éthique (Work, 2004) ____________________________ 37
1.10 Assistant social, aide social, médiateur, travailleur social, quelle différence ? ______ 40
1.11 Méthodologie du travail social ___________________________________________ 41
2. Carnet de voyage __________________________________________________ 46
3. Premier volet-cadre théorique : le choc culturel _________________________ 51
3.1 La carte du monde (Paul, 2018): analyse de notre propre choc culturel _____________ 53
3.2 La confrontation des cultures : le choc culturel_________________________________ 56
3.2.1 Qu'est-ce qu'un choc culturel ? ________________________________________ 56
3.3 Les différents niveaux du choc culturel _______________________________________ 58
3.4 Comprendre le choc culturel : la courbe en U du choc culturel ____________________ 60
3.4.1 Le sens et les risques du choc culturel ___________________________________ 64
3.5 L’un des risques du choc culturel : le relativisme _______________________________ 69
3.6 Réalités vécues face au choc culturel ________________________________________ 71
3.6.1 La vision d'étranger __________________________________________________ 71
3.6.2 La violence _________________________________________________________ 72
3.6.3 Les inégalités entre les hommes et les femmes ___________________________ 74
4. Cadre théorique deuxième volet : l'identité professionnelle ________________ 77
4.1.1 L'identité professionnelle, c'est quoi ? ___________________________________ 78
4.1.2 L'identité professionnelle du travailleur social : ___________________________ 78
4.1.3 Réflexion sur l'identité professionnelle : _________________________________ 81
4.1.4 Construction de l'identité professionnelle : _______________________________ 81
5. Parties individuelles ________________________________________________ 84
5.1 Chloé : _________________________________________________________________ 85
5.2 Charlyne : ______________________________________________________________ 93
5.3 Zacharie : _______________________________________________________________ 97
6. Les leviers permettant la sortie du choc culturel ________________________ 104
Conclusion ________________________________________________________ 110
Bibliographie ________________________________________________________ 114
Annexes __________________________________________________________ 118
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80215 |
Voyage au sénégal : entre chos et construction [TFE / Mémoire] / Charlyne Cavion, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche ; Zacharie Blavier ; Chloé Durbecq . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Sénégal Albert Royer Choc culturel TFE RECHERCHE |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction ________________________________________________________ 1
1. Cadre institutionnel _________________________________________________ 4
1.1 Présentation du territoire __________________________________________________ 5
1.2 Contexte géographique (Ministère de la santé et de la prévention, Janvier 2009) ______ 5
1.3 Présentation de notre lieu de stage : le Centre Hospitalier National d’Enfants Albert
Royer (CHNEAR) _______________________________________________________________ 7
1.3.1 Nom et tutelle de l’institution __________________________________________ 7
1.3.2 Bref historique de l’institution (Dia, 1999-2000) ____________________________ 8
1.4 Les missions de l’organisme de stage _________________________________________ 9
1.4.1 Les missions générales de l’hôpital ______________________________________ 9
1.4.2 Les différents services au sein de l’hôpital : _______________________________ 9
1.4.1 Le service social _____________________________________________________ 12
1.4.2 Les missions du service social (NIANE, 2016-2017) _________________________ 15
1.4.3 Les réalités de terrain au niveau du service social __________________________ 20
1.5 Cadre légal _____________________________________________________________ 23
1.5.1 Le cadre légal spécifique au milieu hospitalier (santé, 1998) _________________ 23
1.6 Fonctionnement institutionnel______________________________________________ 25
1.6.1 Au niveau externe (Dia, 1999-2000) ____________________________________ 25
1.6.1.1 Les organes de gestion du CHNEAR ________________________________ 25
1.6.2 Au niveau interne ___________________________________________________ 26
1.6.2.1 Organe de gestion ______________________________________________ 26
1.6.3 Le fonctionnement financier de l’hôpital : ________________________________ 26
1.7 L’organisation au sein de l’hôpital ___________________________________________ 27
1.7.1 Collaboration : lien entre le service social et les collaborateurs _______________ 30
1.7.2 Liens entre l’hôpital et les collaborateurs ________________________________ 31
1.8 Analyse de la population __________________________________________________ 33
1.8.1 Portait de la population ______________________________________________ 33
1.8.1.1 Population cible ________________________________________________ 33
1.8.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques et géographiques _____ 33
1.8.1.3 Les ressorts de la population ______________________________________ 36
1.9 Analyse de la pratique sociale développée ____________________________________ 37
1.9.1 Cadre déontologique et éthique (Work, 2004) ____________________________ 37
1.10 Assistant social, aide social, médiateur, travailleur social, quelle différence ? ______ 40
1.11 Méthodologie du travail social ___________________________________________ 41
2. Carnet de voyage __________________________________________________ 46
3. Premier volet-cadre théorique : le choc culturel _________________________ 51
3.1 La carte du monde (Paul, 2018): analyse de notre propre choc culturel _____________ 53
3.2 La confrontation des cultures : le choc culturel_________________________________ 56
3.2.1 Qu'est-ce qu'un choc culturel ? ________________________________________ 56
3.3 Les différents niveaux du choc culturel _______________________________________ 58
3.4 Comprendre le choc culturel : la courbe en U du choc culturel ____________________ 60
3.4.1 Le sens et les risques du choc culturel ___________________________________ 64
3.5 L’un des risques du choc culturel : le relativisme _______________________________ 69
3.6 Réalités vécues face au choc culturel ________________________________________ 71
3.6.1 La vision d'étranger __________________________________________________ 71
3.6.2 La violence _________________________________________________________ 72
3.6.3 Les inégalités entre les hommes et les femmes ___________________________ 74
4. Cadre théorique deuxième volet : l'identité professionnelle ________________ 77
4.1.1 L'identité professionnelle, c'est quoi ? ___________________________________ 78
4.1.2 L'identité professionnelle du travailleur social : ___________________________ 78
4.1.3 Réflexion sur l'identité professionnelle : _________________________________ 81
4.1.4 Construction de l'identité professionnelle : _______________________________ 81
5. Parties individuelles ________________________________________________ 84
5.1 Chloé : _________________________________________________________________ 85
5.2 Charlyne : ______________________________________________________________ 93
5.3 Zacharie : _______________________________________________________________ 97
6. Les leviers permettant la sortie du choc culturel ________________________ 104
Conclusion ________________________________________________________ 110
Bibliographie ________________________________________________________ 114
Annexes __________________________________________________________ 118
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80215 |
|