Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
Le sens de lιquilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective |
Type de document : |
TFE / Mιmoire |
Auteurs : |
Ludivine Bykans, Auteur ; Emmanuel Nicolas |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Annιe de publication : |
2019 |
Note gιnιrale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clιs : |
PAC Complιmentaritι Mιthodologie Education permanente Institutionnalisation Individuation |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matiθres
Remerciements
Introduction
1
Partie 1 : cadre institutionnel
1. Analyse de lorganisme de stage
3
1.1. Les missions
1.1.1. Finalitι et moyens dιveloppιs
3
1.1.2. ΐ quels besoins rιpondent ces finalitιs
4
1.1.3. Quen est-il de la cohιrence entre la finalitι, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ?.......................................................................................................... 5
1.1.4. Prιsentation du dιcret
. 7
1.1.5. Linfluence du dιcret sur les activitιs
. 8
1.2. Le fonctionnement institutionnel
. 11
1.2.1. PAC Gιnιral et ses rιgionales
. 11
1.2.2. PAC Dinant-Philippeville
12
1.2.3. Organisation de lιquipe
14
1.2.4. Limportance de travailler avec les partenaires
15
1.3. Commentaires transversaux
. 16
2. Analyse de la population
18
2.1. Portrait de la population
. 18
2.1.1. Contexte gιographique
. 18
2.1.2. La question de nos publics, leur implication et les modes de participation mis en oeuvre
. 19
2.1.3. Caractιristiques sociales, population cible et population touchιe
. 21
2.2. Analyse de la demande globale
22
2.2.1. Les attentes de la population
. 22
2.2.2. Quelles formes dinjustices subies par la population ?.................................... 23
2.3. Les ressorts de la population
. 23
2.3.1. Les forces
. 23
2.3.2. Les difficultιs
. 24
2.3.3. Limplication de la population
24
2.3.4. Public captif, « sous contrainte » et sens de laction
. 25
2.4. Dimension du travail social
. 26
2.4.1. Dιmarche du.de la travailleur.se social.e dans lintervention du travail dintιrκt collectif
. 26
2.4.2. Un travail en co-construction
. 26
2.4.3. Quelle lιgitimitι pour lassistant.e social.e ?................................................... 27
2.4.4. Quelle lιgitimitι pour le secteur ?
28
2.5. Pour conclure
29
Partie 2 : ιquilibre entre thιorique et pratique
Prιsentation du processus mιthodologique
30
1. Aspect mιthodologique
. 32
1.1. Action sociale, travail social communautaire, collectif et individuel
. 32
1.1.1. Quatre besoins universels
33
1.1.2. Travail communautaire
. 34
1.1.2.1. Approche thιorique
.. 34
1.1.2.2. Rιflexion personnelle
36
1.1.2.3. Les difficultιs dans le travail communautaire
. 38
1.1.2.4. Conclusion
. 39
1.1.3. Travail collectif
. 39
1.1.3.1. Approche thιorique
.. 39
1.1.3.2. Rιflexion personnelle
41
1.1.3.3. Lien avec la pratique
.. 41
1.1.3.4. Question transversale
.. 45
1.1.3.5. Conclusion
46
1.1.4. Travail individuel
. 47
1.1.4.1. Conceptualisation
47
1.1.4.2. Approche pratique
.. 49
1.1.4.3. Commentaire transversal
.. 53
1.1.4.4. Le passage de la plainte individuelle ΰ lexigence collective
. 57
1.1.4.5. Mise en perspective
.. 57
2. Articuler le travail collectif et le travail individuel
58
2.1. Capabilitιs
. 58
2.1.1. Approche thιorique
. 58
2.1.2. Rιflexion personnelle
. 60
2.2. Comprιhension incomprιhension
60
2.3. Capital culturel
61
2.3.1. Rιflexion personnelle
. 62
2.3.2. Le capital culturel selon Bourdieu
. 64
2.4. Ιmancipation
65
2.4.1. Approche thιorique
. 65
2.4.2. Observation de terrain
68
2.5. Individuation
. 70
2.5.1. Approche thιorique
. 71
2.6. Le dιveloppement du pouvoir dagir
. 73
2.7. Lespace culturel convergent
76
2.7.1. Approche thιorique
. 76
2.8. Ce qui est instituι et ce qui est instituant
78
2.8.1. Linstituι
78
2.8.1.1. Approche thιorique
.. 78
2.8.2. Le concept dinstitution
. 79
2.8.2.1. Approche thιorique
79
2.8.3. Linstituant
. 82
2.8.3.1. Approche thιorique
.. 82
2.8.3.2. Mise en perspective
.. 83
2.8.4. Linstitutionnalisation
. 84
2.8.4.1. Mise en perspective
.. 85
2.8.5. Comment lassistant.e social.e pourrait κtre une figure instituante ?............ 85
Conclusion
87
Bibliographie
90 |
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Le sens de lιquilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective [TFE / Mιmoire] / Ludivine Bykans, Auteur ; Emmanuel Nicolas . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : |
PAC Complιmentaritι Mιthodologie Education permanente Institutionnalisation Individuation |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matiθres
Remerciements
Introduction
1
Partie 1 : cadre institutionnel
1. Analyse de lorganisme de stage
3
1.1. Les missions
1.1.1. Finalitι et moyens dιveloppιs
3
1.1.2. ΐ quels besoins rιpondent ces finalitιs
4
1.1.3. Quen est-il de la cohιrence entre la finalitι, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ?.......................................................................................................... 5
1.1.4. Prιsentation du dιcret
. 7
1.1.5. Linfluence du dιcret sur les activitιs
. 8
1.2. Le fonctionnement institutionnel
. 11
1.2.1. PAC Gιnιral et ses rιgionales
. 11
1.2.2. PAC Dinant-Philippeville
12
1.2.3. Organisation de lιquipe
14
1.2.4. Limportance de travailler avec les partenaires
15
1.3. Commentaires transversaux
. 16
2. Analyse de la population
18
2.1. Portrait de la population
. 18
2.1.1. Contexte gιographique
. 18
2.1.2. La question de nos publics, leur implication et les modes de participation mis en oeuvre
. 19
2.1.3. Caractιristiques sociales, population cible et population touchιe
. 21
2.2. Analyse de la demande globale
22
2.2.1. Les attentes de la population
. 22
2.2.2. Quelles formes dinjustices subies par la population ?.................................... 23
2.3. Les ressorts de la population
. 23
2.3.1. Les forces
. 23
2.3.2. Les difficultιs
. 24
2.3.3. Limplication de la population
24
2.3.4. Public captif, « sous contrainte » et sens de laction
. 25
2.4. Dimension du travail social
. 26
2.4.1. Dιmarche du.de la travailleur.se social.e dans lintervention du travail dintιrκt collectif
. 26
2.4.2. Un travail en co-construction
. 26
2.4.3. Quelle lιgitimitι pour lassistant.e social.e ?................................................... 27
2.4.4. Quelle lιgitimitι pour le secteur ?
28
2.5. Pour conclure
29
Partie 2 : ιquilibre entre thιorique et pratique
Prιsentation du processus mιthodologique
30
1. Aspect mιthodologique
. 32
1.1. Action sociale, travail social communautaire, collectif et individuel
. 32
1.1.1. Quatre besoins universels
33
1.1.2. Travail communautaire
. 34
1.1.2.1. Approche thιorique
.. 34
1.1.2.2. Rιflexion personnelle
36
1.1.2.3. Les difficultιs dans le travail communautaire
. 38
1.1.2.4. Conclusion
. 39
1.1.3. Travail collectif
. 39
1.1.3.1. Approche thιorique
.. 39
1.1.3.2. Rιflexion personnelle
41
1.1.3.3. Lien avec la pratique
.. 41
1.1.3.4. Question transversale
.. 45
1.1.3.5. Conclusion
46
1.1.4. Travail individuel
. 47
1.1.4.1. Conceptualisation
47
1.1.4.2. Approche pratique
.. 49
1.1.4.3. Commentaire transversal
.. 53
1.1.4.4. Le passage de la plainte individuelle ΰ lexigence collective
. 57
1.1.4.5. Mise en perspective
.. 57
2. Articuler le travail collectif et le travail individuel
58
2.1. Capabilitιs
. 58
2.1.1. Approche thιorique
. 58
2.1.2. Rιflexion personnelle
. 60
2.2. Comprιhension incomprιhension
60
2.3. Capital culturel
61
2.3.1. Rιflexion personnelle
. 62
2.3.2. Le capital culturel selon Bourdieu
. 64
2.4. Ιmancipation
65
2.4.1. Approche thιorique
. 65
2.4.2. Observation de terrain
68
2.5. Individuation
. 70
2.5.1. Approche thιorique
. 71
2.6. Le dιveloppement du pouvoir dagir
. 73
2.7. Lespace culturel convergent
76
2.7.1. Approche thιorique
. 76
2.8. Ce qui est instituι et ce qui est instituant
78
2.8.1. Linstituι
78
2.8.1.1. Approche thιorique
.. 78
2.8.2. Le concept dinstitution
. 79
2.8.2.1. Approche thιorique
79
2.8.3. Linstituant
. 82
2.8.3.1. Approche thιorique
.. 82
2.8.3.2. Mise en perspective
.. 83
2.8.4. Linstitutionnalisation
. 84
2.8.4.1. Mise en perspective
.. 85
2.8.5. Comment lassistant.e social.e pourrait κtre une figure instituante ?............ 85
Conclusion
87
Bibliographie
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