Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Microbiologie revisitée : quels avantages des panels multiplex pour le diagnostic des entéropathogènes ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Wythney Fostier, Auteur ; Julie Schmitz, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Helha. Paramédical - Biologie médicale |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
biologie médicale CNDG |
Index. décimale : |
TFE Bio Med TFE Biologie médicale |
Note de contenu : |
Remerciements
Présentation du lieu de stage
Introduction ................................................................................................................................................... 7
1. Contexte général ................................................................................................................................... 8
1.1. La gastro-entérite ................................................................................................................................ 8
1.2. La flore gastro-intestinale .................................................................................................................... 9
1.3. Les entéropathogènes ........................................................................................................................ 10
1.3.1. Les bactéries responsables de gastro-entérites ............................................................................ 10
1.3.2. Les virus responsables de gastro-entérites ................................................................................... 19
1.3.3. Les parasites responsables de gastro-entérites ............................................................................ 21
1.4. Principe de recherche d’entéropathogènes ....................................................................................... 25
1.4.1. Description de la PCR .................................................................................................................... 25
1.4.2. Description de la PCR en temps réel ............................................................................................. 26
2. Objectifs et stratégie ........................................................................................................................... 27
3. Matériel et méthodes .......................................................................................................................... 28
3.1. Les méthodes conventionnelles ......................................................................................................... 28
3.1.1. La recherche de bactéries ............................................................................................................. 28
3.1.2. La recherche de virus .................................................................................................................... 31
3.1.3. La recherche de parasites ............................................................................................................. 31
3.2. Application sur les automates de biologie moléculaire ..................................................................... 32
3.2.1. Description du BD MAXTM ............................................................................................................. 32
3.2.2. Description de l’ELITe InGeniusÒ ................................................................................................. 35
3.2.3. Comparaison entre le BD MAXTM et l’ELITe InGeniusÒ ................................................................ 38
4. Résultats et discussions ....................................................................................................................... 39
4.1. Étude sur le BD MAXTM ....................................................................................................................... 39
4.1.1. Population ..................................................................................................................................... 39
4.1.2. Résultats et discussion .................................................................................................................. 42
4.2. Étude de l’ELITe InGeniusÒ ................................................................................................................ 48
4.2.1. Population ..................................................................................................................................... 48
4.2.2. Résultats et discussions ................................................................................................................ 50
Conclusion ................................................................................................................................................... 53
Abréviations ................................................................................................................................................. 54
Liste des figures ............................................................................................................................................ 55
Liste des tableaux ......................................................................................................................................... 56
Bibliographie ................................................................................................................................................ 57
Annexes
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79989 |
Microbiologie revisitée : quels avantages des panels multiplex pour le diagnostic des entéropathogènes ? [TFE / Mémoire] / Wythney Fostier, Auteur ; Julie Schmitz, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Paramédical - Biologie médicale, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
biologie médicale CNDG |
Index. décimale : |
TFE Bio Med TFE Biologie médicale |
Note de contenu : |
Remerciements
Présentation du lieu de stage
Introduction ................................................................................................................................................... 7
1. Contexte général ................................................................................................................................... 8
1.1. La gastro-entérite ................................................................................................................................ 8
1.2. La flore gastro-intestinale .................................................................................................................... 9
1.3. Les entéropathogènes ........................................................................................................................ 10
1.3.1. Les bactéries responsables de gastro-entérites ............................................................................ 10
1.3.2. Les virus responsables de gastro-entérites ................................................................................... 19
1.3.3. Les parasites responsables de gastro-entérites ............................................................................ 21
1.4. Principe de recherche d’entéropathogènes ....................................................................................... 25
1.4.1. Description de la PCR .................................................................................................................... 25
1.4.2. Description de la PCR en temps réel ............................................................................................. 26
2. Objectifs et stratégie ........................................................................................................................... 27
3. Matériel et méthodes .......................................................................................................................... 28
3.1. Les méthodes conventionnelles ......................................................................................................... 28
3.1.1. La recherche de bactéries ............................................................................................................. 28
3.1.2. La recherche de virus .................................................................................................................... 31
3.1.3. La recherche de parasites ............................................................................................................. 31
3.2. Application sur les automates de biologie moléculaire ..................................................................... 32
3.2.1. Description du BD MAXTM ............................................................................................................. 32
3.2.2. Description de l’ELITe InGeniusÒ ................................................................................................. 35
3.2.3. Comparaison entre le BD MAXTM et l’ELITe InGeniusÒ ................................................................ 38
4. Résultats et discussions ....................................................................................................................... 39
4.1. Étude sur le BD MAXTM ....................................................................................................................... 39
4.1.1. Population ..................................................................................................................................... 39
4.1.2. Résultats et discussion .................................................................................................................. 42
4.2. Étude de l’ELITe InGeniusÒ ................................................................................................................ 48
4.2.1. Population ..................................................................................................................................... 48
4.2.2. Résultats et discussions ................................................................................................................ 50
Conclusion ................................................................................................................................................... 53
Abréviations ................................................................................................................................................. 54
Liste des figures ............................................................................................................................................ 55
Liste des tableaux ......................................................................................................................................... 56
Bibliographie ................................................................................................................................................ 57
Annexes
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Exemplaires