Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur S. Chopard |
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Développement d’un livret de rééducation pour la prise en charge de la sialorrhée antérieure chez les enfants atteints de paralysie cérébrale / R. Bard-Pondarré in Motricité cérébrale, Vol.45 N°3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Développement d’un livret de rééducation pour la prise en charge de la sialorrhée antérieure chez les enfants atteints de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bard-Pondarré ; J. Dohin ; E. Chaléat-Valayer ; S. Chopard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 89-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ptyalisme Paralysie cérébrale Sialorrhée Rééducation Stimulation Oralité Résumé : Introduction
Dans le cadre de l’étude TOXSIALO-2 (en cours) sur le traitement médicamenteux du bavage chez des enfants présentant une paralysie cérébrale, un support a été développé afin d’intensifier et de standardiser la prise en charge rééducative.
Méthode
Un groupe de travail composé d’experts (six orthophonistes, un ergothérapeute, deux médecins rééducateurs) dans la prise en charge des enfants atteints de paralysie cérébrale présentant des fuites salivaires, a élaboré un livret d’exercices issus de leur expertise clinique, présentés sous une forme accessible et ludique, à réaliser quotidiennement à la maison et s’inscrivant dans une démarche orientée par les objectifs individualisés.
Résultats
Le livret permet de définir avec l’enfant et sa famille les objectifs fonctionnels à atteindre (à partir des gênes liées à l’hypersialorrhée rencontrées dans la vie quotidienne) grâce à la méthodologie de Goal Attainment Scaling. L’orthophoniste peut ensuite choisir des exercices en rapport avec les compétences déficitaires et les individualiser parmi les 29 exercices clairement illustrés et décrits dans le livret, répartis en quatre domaines piliers de la déglutition : la respiration nasale, les informations sensorielles orales, le réflexe de déglutition et la force musculaire oro-faciale. Le livret permet également aux thérapeutes de monitorer l’observance du programme de rééducation.
Discussion et conclusions
Le livret peut aider les familles à réaliser des exercices d’auto-rééducation ou de stimulation à domicile afin de réduire la sialorrhée. En recherche, le livret devrait également permettre de mieux standardiser la rééducation oro-motrice associée aux thérapies médicales ou chirurgicales dans cette indication, améliorant ainsi la fiabilité de la thérapie.Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.005 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119155
in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 89-96[article] Développement d’un livret de rééducation pour la prise en charge de la sialorrhée antérieure chez les enfants atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / R. Bard-Pondarré ; J. Dohin ; E. Chaléat-Valayer ; S. Chopard . - 2024 . - p. 89-96.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 89-96
Mots-clés : Ptyalisme Paralysie cérébrale Sialorrhée Rééducation Stimulation Oralité Résumé : Introduction
Dans le cadre de l’étude TOXSIALO-2 (en cours) sur le traitement médicamenteux du bavage chez des enfants présentant une paralysie cérébrale, un support a été développé afin d’intensifier et de standardiser la prise en charge rééducative.
Méthode
Un groupe de travail composé d’experts (six orthophonistes, un ergothérapeute, deux médecins rééducateurs) dans la prise en charge des enfants atteints de paralysie cérébrale présentant des fuites salivaires, a élaboré un livret d’exercices issus de leur expertise clinique, présentés sous une forme accessible et ludique, à réaliser quotidiennement à la maison et s’inscrivant dans une démarche orientée par les objectifs individualisés.
Résultats
Le livret permet de définir avec l’enfant et sa famille les objectifs fonctionnels à atteindre (à partir des gênes liées à l’hypersialorrhée rencontrées dans la vie quotidienne) grâce à la méthodologie de Goal Attainment Scaling. L’orthophoniste peut ensuite choisir des exercices en rapport avec les compétences déficitaires et les individualiser parmi les 29 exercices clairement illustrés et décrits dans le livret, répartis en quatre domaines piliers de la déglutition : la respiration nasale, les informations sensorielles orales, le réflexe de déglutition et la force musculaire oro-faciale. Le livret permet également aux thérapeutes de monitorer l’observance du programme de rééducation.
Discussion et conclusions
Le livret peut aider les familles à réaliser des exercices d’auto-rééducation ou de stimulation à domicile afin de réduire la sialorrhée. En recherche, le livret devrait également permettre de mieux standardiser la rééducation oro-motrice associée aux thérapies médicales ou chirurgicales dans cette indication, améliorant ainsi la fiabilité de la thérapie.Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.005 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119155 Exemplaires (1)
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