Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Elodie De Leye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Être parents au sein d’un centre pour demandeur de protection internationale. / Elodie De Leye
Titre : Être parents au sein d’un centre pour demandeur de protection internationale. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie De Leye, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................5
Mise en contexte.........................................................................................................7
1. La crise dans le réseau d’accueil ..........................................................................................7
2. Fedasil ................................................................................................................................ 12
2.1 l’agence fédéral d’accueil des demandeurs d’asile ................................................... 12
2.2. Le centre de Fedasil Charleroi .................................................................................. 13
2.2.1. L’environnement du centre ......................................................................... 13
2.2.2. Le fonctionnement du centre :.....................................................................15
3. Les résidents ...................................................................................................................... 20
3.1. La population du centre de Charleroi ........................................................................ 20
3.2. Les demandes et les besoins .................................................................................... 21
3.3. Les ressources et les difficultés des résidents .......................................................... 22
3.3.1 Les ressources :........................................................................................... 22
3.3.2 Les difficultés :..............................................................................................23
Conclusion :............................................................................................................................. 26
Cadre théorique.................................................................................................................... 28
1. Être parents...................................................................................................................29
1.1. La parenté............................................................................................................ 29
1.2. La famille..............................................................................................................30
1.2.1. La famille traditionnelle (1800 – 1880) :...................................................... 30
1.2.2. La famille moderne (1880 – 1970) :............................................................ 31
1.2.3. La famille contemporaine (1970 -)...............................................................32
1.2.4. Les différentes formes de structure familiale...............................................33
1.3. La parentalité....................................................................................................... 35
1.3.1 Le regard anthropologique........................................................................... 35
1.3.2. Le regard psychanalytique ou psychologique............................................. 36
1.3.4. Les 3 axes de la parentalité........................................................................ 37
2. Être parents en contexte migratoire.............................................................................. 39
2.1. Le défi des familles transnationales..................................................................... 39
2.2. Le défi de l’acculturation...................................................................................... 40
2.3. Le besoin de reconnaissance.............................................................................. 42
2.3.1. Le concept de reconnaissance....................................................................43
2.3.2. Les trois types de parole échangés.............................................................45
3. Etre parents dans un centre d’accueil...........................................................................47
3.1. La vie dans le centre laisse-t-elle la place pour l’expression de la parentalité ?.47
3.1.1 La description.............................................................................................. 47
3.1.2. Le troisième axe de parentalité................................................................... 48
3.1.3. La reconnaissance...................................................................................... 49
3.2. Le choc culturel.................................................................................................... 49
3.2.1. Le concept de choc culturel ou choc des cultures...................................... 49
3.2.2. La situation.................................................................................................. 50
3.2.3. Les deux visions de la famille......................................................................50
3.2.4. La démarche interculturelle......................................................................... 51
Conclusion........................................................................................................................ 52
Cadre pratique.......................................................................................................................53
1. L’intake.......................................................................................................................... 54
1.1. L’intake ................................................................................................................ 54
1.2. L’intake de B.A..................................................................................................... 58
1.3 L’analyse............................................................................................................... 60
1.3.1 Les chapeaux de Bono.................................................................................60
1.3.2. Le chapeau jaune........................................................................................61
1.3.3. Le chapeau noir...........................................................................................62
1.3.4. Le chapeau rouge....................................................................................... 63
1.3.5. Le chapeau vert...........................................................................................64
1.4. L’intake d’une famille............................................................................................64
1.4.1. Description.................................................................................................. 64
1.4.2 L’analyse et le chapeau vert de la créativité................................................ 65
2. Un centre plus adapté aux familles............................................................................... 67
2.1. L’environnement du centre...................................................................................67
2.2. Le chapeau jaune.................................................................................................69
2.3. Le chapeau noir................................................................................................... 70
2.4. Le chapeau vert, ou comment rendre le centre plus adapté aux familles............71
Conclusion........................................................................................................................ 74
Conclusion générale.............................................................................................................75
Bibliographie :.................................................................................................................... 77
Annexe :.................................................................................................................... 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119084 Être parents au sein d’un centre pour demandeur de protection internationale. [TFE / Mémoire] / Elodie De Leye, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................5
Mise en contexte.........................................................................................................7
1. La crise dans le réseau d’accueil ..........................................................................................7
2. Fedasil ................................................................................................................................ 12
2.1 l’agence fédéral d’accueil des demandeurs d’asile ................................................... 12
2.2. Le centre de Fedasil Charleroi .................................................................................. 13
2.2.1. L’environnement du centre ......................................................................... 13
2.2.2. Le fonctionnement du centre :.....................................................................15
3. Les résidents ...................................................................................................................... 20
3.1. La population du centre de Charleroi ........................................................................ 20
3.2. Les demandes et les besoins .................................................................................... 21
3.3. Les ressources et les difficultés des résidents .......................................................... 22
3.3.1 Les ressources :........................................................................................... 22
3.3.2 Les difficultés :..............................................................................................23
Conclusion :............................................................................................................................. 26
Cadre théorique.................................................................................................................... 28
1. Être parents...................................................................................................................29
1.1. La parenté............................................................................................................ 29
1.2. La famille..............................................................................................................30
1.2.1. La famille traditionnelle (1800 – 1880) :...................................................... 30
1.2.2. La famille moderne (1880 – 1970) :............................................................ 31
1.2.3. La famille contemporaine (1970 -)...............................................................32
1.2.4. Les différentes formes de structure familiale...............................................33
1.3. La parentalité....................................................................................................... 35
1.3.1 Le regard anthropologique........................................................................... 35
1.3.2. Le regard psychanalytique ou psychologique............................................. 36
1.3.4. Les 3 axes de la parentalité........................................................................ 37
2. Être parents en contexte migratoire.............................................................................. 39
2.1. Le défi des familles transnationales..................................................................... 39
2.2. Le défi de l’acculturation...................................................................................... 40
2.3. Le besoin de reconnaissance.............................................................................. 42
2.3.1. Le concept de reconnaissance....................................................................43
2.3.2. Les trois types de parole échangés.............................................................45
3. Etre parents dans un centre d’accueil...........................................................................47
3.1. La vie dans le centre laisse-t-elle la place pour l’expression de la parentalité ?.47
3.1.1 La description.............................................................................................. 47
3.1.2. Le troisième axe de parentalité................................................................... 48
3.1.3. La reconnaissance...................................................................................... 49
3.2. Le choc culturel.................................................................................................... 49
3.2.1. Le concept de choc culturel ou choc des cultures...................................... 49
3.2.2. La situation.................................................................................................. 50
3.2.3. Les deux visions de la famille......................................................................50
3.2.4. La démarche interculturelle......................................................................... 51
Conclusion........................................................................................................................ 52
Cadre pratique.......................................................................................................................53
1. L’intake.......................................................................................................................... 54
1.1. L’intake ................................................................................................................ 54
1.2. L’intake de B.A..................................................................................................... 58
1.3 L’analyse............................................................................................................... 60
1.3.1 Les chapeaux de Bono.................................................................................60
1.3.2. Le chapeau jaune........................................................................................61
1.3.3. Le chapeau noir...........................................................................................62
1.3.4. Le chapeau rouge....................................................................................... 63
1.3.5. Le chapeau vert...........................................................................................64
1.4. L’intake d’une famille............................................................................................64
1.4.1. Description.................................................................................................. 64
1.4.2 L’analyse et le chapeau vert de la créativité................................................ 65
2. Un centre plus adapté aux familles............................................................................... 67
2.1. L’environnement du centre...................................................................................67
2.2. Le chapeau jaune.................................................................................................69
2.3. Le chapeau noir................................................................................................... 70
2.4. Le chapeau vert, ou comment rendre le centre plus adapté aux familles............71
Conclusion........................................................................................................................ 74
Conclusion générale.............................................................................................................75
Bibliographie :.................................................................................................................... 77
Annexe :.................................................................................................................... 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119084 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire