Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Cyril Vanderlinck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La « pair-aidance » en santé mentale : Influence sur l’identité occupationnelle / Cyril Vanderlinck
Titre : La « pair-aidance » en santé mentale : Influence sur l’identité occupationnelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cyril Vanderlinck ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 62p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les différentes réformes en santé mentale ont placé progressivement le patient comme partenaire de soins, acteurs de son parcours de soins pour en arriver potentiellement à un moment à une fonction d’aidant : le « pair aidant ». Notre recherche réalisée en Belgique francophone vise à identifier les liens entre l’exercice d’un rôle de pair aidant en santé mentale et l’identité occupationnelle de celui-ci. Cette interrogation nous a conduit à nous poser la question suivante : « Quelle est l’influence du rôle de pair-aidant en santé mentale sur l’identité occupationnelle du pair-aidant ? ». Pour y répondre, nous avons dans la première partie de ce travail approché les concepts de santé mentale, stigmatisation, d’empowerment et de rétablissement. Nous avons ensuite défini le modèle de l’occupation humaine, pour en terminer par la « pair aidance. ». La deuxième partie de ce travail a consisté en l’interprétation d’entretiens réalisés avec des « pairs-aidants ». Cette deuxième partie montre des liens entre les dispositions personnelles, les rôles et les occupations réalisées du « pair-aidant ». Ces liens nous montrent qu’il y a une corrélation entre l’augmentation du sentiment de compétence et d’efficacité du pair-aidant et sa réalisation d’activités tout en étant influencé par l’environnement social. En effet, exercer un rôle de « pair-aidant » a permis aux personnes interrogées d’avoir une meilleure perception de leurs capacités grâce à la réalisation de ce rôle et un soutien de leur environnement social. Cela a pour effet de renforcer leur sentiment de compétence dans les activités liées à la « pair-aidance » et favoriser la mise en place de nouvelles occupations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119053 La « pair-aidance » en santé mentale : Influence sur l’identité occupationnelle [TFE / Mémoire] / Cyril Vanderlinck ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 62p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les différentes réformes en santé mentale ont placé progressivement le patient comme partenaire de soins, acteurs de son parcours de soins pour en arriver potentiellement à un moment à une fonction d’aidant : le « pair aidant ». Notre recherche réalisée en Belgique francophone vise à identifier les liens entre l’exercice d’un rôle de pair aidant en santé mentale et l’identité occupationnelle de celui-ci. Cette interrogation nous a conduit à nous poser la question suivante : « Quelle est l’influence du rôle de pair-aidant en santé mentale sur l’identité occupationnelle du pair-aidant ? ». Pour y répondre, nous avons dans la première partie de ce travail approché les concepts de santé mentale, stigmatisation, d’empowerment et de rétablissement. Nous avons ensuite défini le modèle de l’occupation humaine, pour en terminer par la « pair aidance. ». La deuxième partie de ce travail a consisté en l’interprétation d’entretiens réalisés avec des « pairs-aidants ». Cette deuxième partie montre des liens entre les dispositions personnelles, les rôles et les occupations réalisées du « pair-aidant ». Ces liens nous montrent qu’il y a une corrélation entre l’augmentation du sentiment de compétence et d’efficacité du pair-aidant et sa réalisation d’activités tout en étant influencé par l’environnement social. En effet, exercer un rôle de « pair-aidant » a permis aux personnes interrogées d’avoir une meilleure perception de leurs capacités grâce à la réalisation de ce rôle et un soutien de leur environnement social. Cela a pour effet de renforcer leur sentiment de compétence dans les activités liées à la « pair-aidance » et favoriser la mise en place de nouvelles occupations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119053 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire