Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Noélie Desforges |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Contes thérapeutiques et identité occupationnelle / Noélie Desforges
Titre : Contes thérapeutiques et identité occupationnelle : La médiation thérapeutique par les contes pourrait être un outil pour appuyer la recherche d’identité occupationnelle chez les personnes souffrant de dépression majeure. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noélie Desforges ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 116p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La dépression majeure est une maladie qui impacte les activités de la vie quotidienne, la vie sociale, la vie professionnelle des personnes en souffrant. L’ergothérapeute a pour objectif d’améliorer la qualité de vie mais aussi de venir soutenir le patient afin d’améliorer sa participation et son rendement dans ses activités significatives. La dépression vient aussi toucher l’identité du patient qui ne se reconnait plus dans ses rôles. Les contes sont utilisés depuis l’antiquité pour véhiculer des messages ainsi que des morales. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les contes thérapeutiques peuvent aider ou soutenir la recherche d’identité occupationnelle chez les patients souffrant de dépression majeure. Après un entretien basé sur l’OPHI-II, six patientes participeront à des séances de contes thérapeutiques. Les séances auront lieux deux fois par semaine pendant trois semaines. A la fin de ces séances, un entretien qualitatif sera passé avec les différentes patientes. Pour objectiver une réponse à la question de recherche, les entretiens seront analysés ainsi qu’une retranscription des observations au cours des séances sera mis en place. Les résultats seront analysés sous forme de récit de séance. Cette étude a mis en avant les bienfaits du conte au regard de la valorisation du patient. Il est cependant impossible d’affirmer ou d’infirmer l’utilité des contes thérapeutiques sur la recherche d’identité occupationnelle. Le temps de la thérapie étant trop court pour cela. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119050 Contes thérapeutiques et identité occupationnelle : La médiation thérapeutique par les contes pourrait être un outil pour appuyer la recherche d’identité occupationnelle chez les personnes souffrant de dépression majeure. [TFE / Mémoire] / Noélie Desforges ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 116p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La dépression majeure est une maladie qui impacte les activités de la vie quotidienne, la vie sociale, la vie professionnelle des personnes en souffrant. L’ergothérapeute a pour objectif d’améliorer la qualité de vie mais aussi de venir soutenir le patient afin d’améliorer sa participation et son rendement dans ses activités significatives. La dépression vient aussi toucher l’identité du patient qui ne se reconnait plus dans ses rôles. Les contes sont utilisés depuis l’antiquité pour véhiculer des messages ainsi que des morales. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les contes thérapeutiques peuvent aider ou soutenir la recherche d’identité occupationnelle chez les patients souffrant de dépression majeure. Après un entretien basé sur l’OPHI-II, six patientes participeront à des séances de contes thérapeutiques. Les séances auront lieux deux fois par semaine pendant trois semaines. A la fin de ces séances, un entretien qualitatif sera passé avec les différentes patientes. Pour objectiver une réponse à la question de recherche, les entretiens seront analysés ainsi qu’une retranscription des observations au cours des séances sera mis en place. Les résultats seront analysés sous forme de récit de séance. Cette étude a mis en avant les bienfaits du conte au regard de la valorisation du patient. Il est cependant impossible d’affirmer ou d’infirmer l’utilité des contes thérapeutiques sur la recherche d’identité occupationnelle. Le temps de la thérapie étant trop court pour cela. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119050 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire