Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Titre : |
Le secret professionnel, fondement de la relation d'aide et d'écoute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Donnet, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Cécile Guilbau, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 109 |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Déontologie professionnelle Secret professionnel -- Droit -- Belgique |
Index. décimale : |
17 Éthique |
Résumé : |
Le secret professionnel est la valeur fondatrice de la relation d’écoute et de confidence. Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents et des adultes amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident garantit le secret de ce qui lui est confié. Cette obligation inscrite dans la loi organise un cadre propice à la parole et à l’aide. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Traité jusqu’à ce jour au cas par cas, ce principe est aujourd’hui mis à mal.
Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Ce livre fait état de la question à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels. |
Note de contenu : |
Sommaire
La confidentialité, ciment de la relation d’aide :
la personne au centre de la rencontre
Claire Meersseman
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5
La confidence, fondement de notre subjectivité
.............
7
La personne au cœur de la relation
.......................
8
Confiance et espace de confidentialité ...................
10
Une présence de qualité, fondement de la rencontre
........
13
La confidentialité : sous le sceau du secret ...............
15
Les limites de la confidentialité .........................
18
Les contextes spécifiques de confidentialité ..............
25
Travail d’aide individuel et requête familiale ...............
30
Les confidences de l’enfant : quelle place pour les parents ? .
31
Conclusion
.........................................
34
Le secret professionnel :
« Le devoir de taire... La force de nommer »
André Donnet - Françoise Dubois - Cécile Guilbau
. . . . . . . .
35
Qu’est-ce que le secret professionnel ? ..................
35
Une notion définie par la profession
....................
35
Secret professionnel et devoir de discrétion :
quelle différence ?
..................................
36
Un objet commun : La confidence .....................
37
Un outil juridique ..................................
38
Les dispositions légales
...............................
41
Les exceptions et limites du secret professionnel
...........
43
Les cas où la loi autorise ou oblige à révéler les secrets.
...
43
Le secret professionnel partagé
.......................
52
Le secret professionnel partagé avec sa hiérarchie ........
56
Conclusion
.........................................
58
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
60 |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-109-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79493 |
Le secret professionnel, fondement de la relation d'aide et d'écoute [texte imprimé] / André Donnet, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Cécile Guilbau, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 109) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Déontologie professionnelle Secret professionnel -- Droit -- Belgique |
Index. décimale : |
17 Éthique |
Résumé : |
Le secret professionnel est la valeur fondatrice de la relation d’écoute et de confidence. Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents et des adultes amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident garantit le secret de ce qui lui est confié. Cette obligation inscrite dans la loi organise un cadre propice à la parole et à l’aide. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Traité jusqu’à ce jour au cas par cas, ce principe est aujourd’hui mis à mal.
Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Ce livre fait état de la question à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels. |
Note de contenu : |
Sommaire
La confidentialité, ciment de la relation d’aide :
la personne au centre de la rencontre
Claire Meersseman
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5
La confidence, fondement de notre subjectivité
.............
7
La personne au cœur de la relation
.......................
8
Confiance et espace de confidentialité ...................
10
Une présence de qualité, fondement de la rencontre
........
13
La confidentialité : sous le sceau du secret ...............
15
Les limites de la confidentialité .........................
18
Les contextes spécifiques de confidentialité ..............
25
Travail d’aide individuel et requête familiale ...............
30
Les confidences de l’enfant : quelle place pour les parents ? .
31
Conclusion
.........................................
34
Le secret professionnel :
« Le devoir de taire... La force de nommer »
André Donnet - Françoise Dubois - Cécile Guilbau
. . . . . . . .
35
Qu’est-ce que le secret professionnel ? ..................
35
Une notion définie par la profession
....................
35
Secret professionnel et devoir de discrétion :
quelle différence ?
..................................
36
Un objet commun : La confidence .....................
37
Un outil juridique ..................................
38
Les dispositions légales
...............................
41
Les exceptions et limites du secret professionnel
...........
43
Les cas où la loi autorise ou oblige à révéler les secrets.
...
43
Le secret professionnel partagé
.......................
52
Le secret professionnel partagé avec sa hiérarchie ........
56
Conclusion
.........................................
58
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
60 |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-109-web.pdf |
Permalink : |
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| ![Le secret professionnel, fondement de la relation d'aide et d'écoute vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.yapaka.be%2Fsites%2Fyapaka.be%2Ffiles%2Fstyles%2Fmedium%2Fpublic%2Fpublication%2Fta109.png%3Fitok%3DtB3Up_j8) |
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