Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Coster |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accrochage scolaire / Emilie Coster
Titre : L’accrochage scolaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Coster, Auteur ; Luc Tholomé, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................. 1
Partie 1: Mise en contexte .......................................................................................................... 3
Introduction ............................................................................................................................ 3
Chapitre 1 : Le secteur ............................................................................................................ 3
1. Historique et législation ............................................................................................. 3
2. Les fondements de l’aide à la jeunesse ...................................................................... 5
3. Aide à la jeunesse et enseignement ........................................................................... 6
4. La prévention .............................................................................................................. 7
5. Définition et principes de base des AMO ................................................................... 8
6. AMO et bien-être scolaire .......................................................................................... 9
Chapitre 2 : L’AMO le Signe..................................................................................................... 9
7. Bref historique ............................................................................................................ 9
8. Les missions .............................................................................................................. 10
9. Position de l’AMO sur la prévention sociale ............................................................. 11
10. Les projets ............................................................................................................ 11
11. Travail en réseau ................................................................................................... 13
12. Analyse du public ................................................................................................. 14
13. Problématiques rencontrées et diagnostic social ................................................ 16
14. Position de l’AMO le Signe dans l’accrochage scolaire ......................................... 18
Conclusion ................................................................................................................................ 18
Partie 2 : Partie théorique ........................................................................................................ 20
Introduction : ........................................................................................................................ 20
Chapitre 1 : Adolescence ..................................................................................................... 21
2
1. Définition et caractéristiques ................................................................................... 21
2. Le développement de l’adolescent........................................................................... 21
3. Les relations parents-ado ......................................................................................... 24
4. Le deuil de l’enfant idéal........................................................................................... 25
5. Les pratiques éducatives .......................................................................................... 25
6. Les besoins ............................................................................................................... 27
Conclusion ............................................................................................................................ 29
Chapitre 2 : Les problèmes familiaux ................................................................................... 30
Introduction .......................................................................................................................... 30
1. Définition .................................................................................................................. 30
2. Types de problèmes familiaux .................................................................................. 30
3. Problèmes liés au divorce et à la séparation (transition de vie) .............................. 33
4. Les problèmes de dépendance ............................................................................... 34
5. L’importance du milieu familial dans la processus d’accrochage scolaire ............... 38
Conclusion ................................................................................................................................ 39
Chapitre 3 : Accrochage scolaire .......................................................................................... 40
1. Obligation scolaire .................................................................................................... 40
2. Les absences ............................................................................................................. 40
3. Décrochage scolaire définition ................................................................................. 41
4. Les profils types ........................................................................................................ 41
5. Le processus du décrochage scolaire ....................................................................... 42
6. Les facteurs influençant le décrochage scolaire ....................................................... 44
7. Conséquences du décrochage scolaire .................................................................... 47
8. Les services d’aides................................................................................................... 47
Conclusion de la partie théorique ........................................................................................ 53
3
Partie pratique .......................................................................................................................... 54
Introduction .......................................................................................................................... 54
1. Construction des projets .......................................................................................... 55
2. Les actions collectives .............................................................................................. 57
3. Les suivis individuels................................................................................................. 66
4. Le travail en réseau................................................................................................... 66
9. Observations, constats et pistes d’amélioration ..................................................... 82
10. Conclusion ............................................................................................................ 84
Conclusion générale ................................................................................................................. 87
Bibliographie ............................................................................................................................ 89
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118254 L’accrochage scolaire [TFE / Mémoire] / Emilie Coster, Auteur ; Luc Tholomé, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................. 1
Partie 1: Mise en contexte .......................................................................................................... 3
Introduction ............................................................................................................................ 3
Chapitre 1 : Le secteur ............................................................................................................ 3
1. Historique et législation ............................................................................................. 3
2. Les fondements de l’aide à la jeunesse ...................................................................... 5
3. Aide à la jeunesse et enseignement ........................................................................... 6
4. La prévention .............................................................................................................. 7
5. Définition et principes de base des AMO ................................................................... 8
6. AMO et bien-être scolaire .......................................................................................... 9
Chapitre 2 : L’AMO le Signe..................................................................................................... 9
7. Bref historique ............................................................................................................ 9
8. Les missions .............................................................................................................. 10
9. Position de l’AMO sur la prévention sociale ............................................................. 11
10. Les projets ............................................................................................................ 11
11. Travail en réseau ................................................................................................... 13
12. Analyse du public ................................................................................................. 14
13. Problématiques rencontrées et diagnostic social ................................................ 16
14. Position de l’AMO le Signe dans l’accrochage scolaire ......................................... 18
Conclusion ................................................................................................................................ 18
Partie 2 : Partie théorique ........................................................................................................ 20
Introduction : ........................................................................................................................ 20
Chapitre 1 : Adolescence ..................................................................................................... 21
2
1. Définition et caractéristiques ................................................................................... 21
2. Le développement de l’adolescent........................................................................... 21
3. Les relations parents-ado ......................................................................................... 24
4. Le deuil de l’enfant idéal........................................................................................... 25
5. Les pratiques éducatives .......................................................................................... 25
6. Les besoins ............................................................................................................... 27
Conclusion ............................................................................................................................ 29
Chapitre 2 : Les problèmes familiaux ................................................................................... 30
Introduction .......................................................................................................................... 30
1. Définition .................................................................................................................. 30
2. Types de problèmes familiaux .................................................................................. 30
3. Problèmes liés au divorce et à la séparation (transition de vie) .............................. 33
4. Les problèmes de dépendance ............................................................................... 34
5. L’importance du milieu familial dans la processus d’accrochage scolaire ............... 38
Conclusion ................................................................................................................................ 39
Chapitre 3 : Accrochage scolaire .......................................................................................... 40
1. Obligation scolaire .................................................................................................... 40
2. Les absences ............................................................................................................. 40
3. Décrochage scolaire définition ................................................................................. 41
4. Les profils types ........................................................................................................ 41
5. Le processus du décrochage scolaire ....................................................................... 42
6. Les facteurs influençant le décrochage scolaire ....................................................... 44
7. Conséquences du décrochage scolaire .................................................................... 47
8. Les services d’aides................................................................................................... 47
Conclusion de la partie théorique ........................................................................................ 53
3
Partie pratique .......................................................................................................................... 54
Introduction .......................................................................................................................... 54
1. Construction des projets .......................................................................................... 55
2. Les actions collectives .............................................................................................. 57
3. Les suivis individuels................................................................................................. 66
4. Le travail en réseau................................................................................................... 66
9. Observations, constats et pistes d’amélioration ..................................................... 82
10. Conclusion ............................................................................................................ 84
Conclusion générale ................................................................................................................. 87
Bibliographie ............................................................................................................................ 89
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118254 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire