Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Auteur Sarah Lo Cicero |
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Enjeux institutionnels et relationnels révélés par la crise informatique au sein du CPAS de Charleroi ? / Sarah Lo Cicero
Titre : Enjeux institutionnels et relationnels révélés par la crise informatique au sein du CPAS de Charleroi ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah Lo Cicero, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................................... 5
PARTIE 1 : MISE EN CONTEXTE INSTITUTIONNEL ............................................................................................... 6
INTRODUCTION ........................................................................................................................................................ 6
BREF HISTORIQUE DU CPAS DE CHARLEROI.................................................................................................................... 7
QUELLES SONT LES MISSIONS DU CPAS ? ........................................................................................................................ 8
CADRE LÉGISLATIF : ................................................................................................................................................... 9
PRÉSENTATIONS DU FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL DU CPAS DE CHARLEROI ............................................................... 10
VOICI L’ORGANIGRAMME INTERNE DE L’ANTENNE SOCIALE DE CHARLEROI : ....................................................................... 10
ANALYSE DE LA POPULATION DANS UN CPAS : .............................................................................................................. 13
ILLUSTRATIONS DE SITUATIONS DE STAGE AVEC APPLICATIONS DES RÉGLEMENTATIONS DES LOIS AINSI QUE LA MISE EN PRATIQUE DU
FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL : ......................................................................................................................... 15
SÉLECTION D’UN OUTIL INSTITUTIONNEL : LE PIIS ........................................................................................................ 20
PROGRAMME INFORMATIQUE ’’SOCIABILI’’ : ............................................................................................................. 20
CONCLUSION CHAPITRE 1 : ....................................................................................................................................... 21
PARTIE 2 : CADRE THÉORIQUE ........................................................................................................................ 22
INTRODUCTION : .................................................................................................................................................... 22
LE NUMÉRIQUE ET SON ÉVOLUTION ............................................................................................................................ 23
CONCLUSION CADRE THÉORIQUE ............................................................................................................................... 58
PARTIE 3 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE......................................................................................................... 59
INTRODUCTION ...................................................................................................................................................... 59
LA MÉTHODOLOGIE DANS LE TRAVAIL SOCIAL ................................................................................................................ 61
ANALYSE D’UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL INDIVIDUEL .................................................................................................. 61
DIFFÉRENTES PHASES DE MÉTHODOLOGIE D’INTERVENTION : ........................................................................................... 61
ANALYSE DE LA SITUATION ........................................................................................................................................ 62
ÉVALUATION ET HYPOTHÈSE DE CONSTRUCTION ............................................................................................................ 63
ÉLABORATION D’UN PROJET D’INTERVENTION ............................................................................................................... 65
LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET .................................................................................................................................. 66
ÉVALUATION DES RÉSULTATS ...................................................................................................................................... 67
LA CLÔTURE DE L’ACTION ......................................................................................................................................... 67
OUTIL D’ANALYSE TRANSACTIONNELLE ........................................................................................................................ 67
ÉVALUATION DE LA SITUATION DU POINT DE VUE DES ASSISTANTS SOCIAUX :........................................................................ 72
ANALYSE DES MÉTHODOLOGIES UTILISÉES DANS CETTE SITUATION : ................................................................................... 75
CONCLUSION DE CHAPITRE 3 : .................................................................................................................................. 76
PARTIE 4 : PISTE DE TRAVAIL ENVISAGÉ DANS LES CPAS .................................................................................. 77
INTRODUCTION : .................................................................................................................................................... 77
LES PISTES :........................................................................................................................................................... 78
CONCLUSION CHAPITRE 4 : ...................................................................................................................................... 86
CONCLUSION GÉNÉRALE ................................................................................................................................. 87
BIBLIOGRAPHIE : ............................................................................................................................................. 90
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118249 Enjeux institutionnels et relationnels révélés par la crise informatique au sein du CPAS de Charleroi ? [TFE / Mémoire] / Sarah Lo Cicero, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................................... 5
PARTIE 1 : MISE EN CONTEXTE INSTITUTIONNEL ............................................................................................... 6
INTRODUCTION ........................................................................................................................................................ 6
BREF HISTORIQUE DU CPAS DE CHARLEROI.................................................................................................................... 7
QUELLES SONT LES MISSIONS DU CPAS ? ........................................................................................................................ 8
CADRE LÉGISLATIF : ................................................................................................................................................... 9
PRÉSENTATIONS DU FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL DU CPAS DE CHARLEROI ............................................................... 10
VOICI L’ORGANIGRAMME INTERNE DE L’ANTENNE SOCIALE DE CHARLEROI : ....................................................................... 10
ANALYSE DE LA POPULATION DANS UN CPAS : .............................................................................................................. 13
ILLUSTRATIONS DE SITUATIONS DE STAGE AVEC APPLICATIONS DES RÉGLEMENTATIONS DES LOIS AINSI QUE LA MISE EN PRATIQUE DU
FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL : ......................................................................................................................... 15
SÉLECTION D’UN OUTIL INSTITUTIONNEL : LE PIIS ........................................................................................................ 20
PROGRAMME INFORMATIQUE ’’SOCIABILI’’ : ............................................................................................................. 20
CONCLUSION CHAPITRE 1 : ....................................................................................................................................... 21
PARTIE 2 : CADRE THÉORIQUE ........................................................................................................................ 22
INTRODUCTION : .................................................................................................................................................... 22
LE NUMÉRIQUE ET SON ÉVOLUTION ............................................................................................................................ 23
CONCLUSION CADRE THÉORIQUE ............................................................................................................................... 58
PARTIE 3 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE......................................................................................................... 59
INTRODUCTION ...................................................................................................................................................... 59
LA MÉTHODOLOGIE DANS LE TRAVAIL SOCIAL ................................................................................................................ 61
ANALYSE D’UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL INDIVIDUEL .................................................................................................. 61
DIFFÉRENTES PHASES DE MÉTHODOLOGIE D’INTERVENTION : ........................................................................................... 61
ANALYSE DE LA SITUATION ........................................................................................................................................ 62
ÉVALUATION ET HYPOTHÈSE DE CONSTRUCTION ............................................................................................................ 63
ÉLABORATION D’UN PROJET D’INTERVENTION ............................................................................................................... 65
LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET .................................................................................................................................. 66
ÉVALUATION DES RÉSULTATS ...................................................................................................................................... 67
LA CLÔTURE DE L’ACTION ......................................................................................................................................... 67
OUTIL D’ANALYSE TRANSACTIONNELLE ........................................................................................................................ 67
ÉVALUATION DE LA SITUATION DU POINT DE VUE DES ASSISTANTS SOCIAUX :........................................................................ 72
ANALYSE DES MÉTHODOLOGIES UTILISÉES DANS CETTE SITUATION : ................................................................................... 75
CONCLUSION DE CHAPITRE 3 : .................................................................................................................................. 76
PARTIE 4 : PISTE DE TRAVAIL ENVISAGÉ DANS LES CPAS .................................................................................. 77
INTRODUCTION : .................................................................................................................................................... 77
LES PISTES :........................................................................................................................................................... 78
CONCLUSION CHAPITRE 4 : ...................................................................................................................................... 86
CONCLUSION GÉNÉRALE ................................................................................................................................. 87
BIBLIOGRAPHIE : ............................................................................................................................................. 90
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