Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Page Marielle |
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Comment en tant qu’assistante sociale pouvons-nous créer ou préserver le lien affectif et social des personnes souffrant de troubles cognitifs au sein d'une maison de repos et de soins dans une unité fermée au travers d'une boîte à souvenirs ? / Page Marielle
Titre : Comment en tant qu’assistante sociale pouvons-nous créer ou préserver le lien affectif et social des personnes souffrant de troubles cognitifs au sein d'une maison de repos et de soins dans une unité fermée au travers d'une boîte à souvenirs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Page Marielle, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale................................................................................................................. 1
Partie contextuelle ..................................................................................................................... 3
Introduction ............................................................................................................................ 3
Chapitre 1 : une tranche de Vieillesse : les enjeux et rôle des maisons de repos et de soins.
................................................................................................................................................ 5
Un jour, dans une maison de repos .................................................................................... 7
L’Histoire dans l’histoire ..................................................................................................... 8
Une histoire de lois ............................................................................................................. 9
Chapitre 2 : une tranche de vie : projet de vie et moyens financiers .................................. 13
Le projet de vie au service du résident ............................................................................. 13
Les moyens financiers, subsides et échelle de Katz : une question d’argent ? ................ 15
Chapitre 3 : un chapitre institutionnel, une histoire de vie dans une maison ..................... 19
Histoire de la Résidence Pierre Paulus ............................................................................. 19
Organigramme .................................................................................................................. 22
Une histoire de Fonctionnement ...................................................................................... 22
Chapitre 4 : l’histoire d’une population ............................................................................... 28
Les résidents populaires ................................................................................................... 28
Conclusion cadre institutionnel ............................................................................................ 33
Partie théorique ....................................................................................................................... 34
Introduction .......................................................................................................................... 34
Comprendre la démence et ses manifestations ............................................................... 36
Comprendre les manifestations comportementales ........................................................ 39
Ne pas confondre avec la pseudo-démence..................................................................... 42
Et l’Unité adaptée, alors ? ................................................................................................. 43
Parcours de vie : une histoire de vie et de souvenirs ........................................................... 44
Le récit de vie au service du parcours de vie .................................................................... 44
La réminiscence au service du parcours de vie ................................................................ 47
La mémoire au service du parcours de vie ....................................................................... 50
Le MMSE au service de la mémoire .................................................................................. 52
Fragments de Vie : le lien au travers des objets dans une boite.......................................... 54
Les objets, petits fragments de vie ................................................................................... 54
Boite à souvenirs : petit fragment d’une vie .................................................................... 58
Les liens, fragments essentiels d’une vie .......................................................................... 59
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................ 61
Partie pratique.......................................................................................................................... 62
Introduction .......................................................................................................................... 62
La genèse de la boite à souvenirs ......................................................................................... 63
Méthodologie de projet : les affaires ne sont plus dans le sac elles seront dans la boite …67
Diagnostic – Etat des lieux ................................................................................................ 68
Mise en place du projet : partenariat de la roue de Deming et le plan d’action ............. 71
Phase 1 de la roue de Deming (plan) : la planification ..................................................... 72
Phase 2 de la roue de Deming : (to do) comment ............................................................ 74
Phase 3 de la roue de Deming (check) contrôle ............................................................... 89
Phase 4 de la roue de Deming Ajustement....................................................................... 90
Conclusion du cadre pratique............................................................................................... 91
Conclusion générale ................................................................................................................. 93
Bibliographie ............................................................................................................................ 95
Table des annexes .................................................................................................................. 103
Annexe 1 : Echelle de Katz ...................................................................................................... 1
Annexe 2 : MSSE ..................................................................................................................... 2
Annexe3 : Plan d’action .......................................................................................................... 3
Annexe 4 : Mini-récit de vie .................................................................................................... 4
Annexe 5 : Histoire de vie pâquerette .................................................................................... 5
Annexe 6 : Affiche boite à souvenirs ...................................................................................... 6
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118247 Comment en tant qu’assistante sociale pouvons-nous créer ou préserver le lien affectif et social des personnes souffrant de troubles cognitifs au sein d'une maison de repos et de soins dans une unité fermée au travers d'une boîte à souvenirs ? [TFE / Mémoire] / Page Marielle, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale................................................................................................................. 1
Partie contextuelle ..................................................................................................................... 3
Introduction ............................................................................................................................ 3
Chapitre 1 : une tranche de Vieillesse : les enjeux et rôle des maisons de repos et de soins.
................................................................................................................................................ 5
Un jour, dans une maison de repos .................................................................................... 7
L’Histoire dans l’histoire ..................................................................................................... 8
Une histoire de lois ............................................................................................................. 9
Chapitre 2 : une tranche de vie : projet de vie et moyens financiers .................................. 13
Le projet de vie au service du résident ............................................................................. 13
Les moyens financiers, subsides et échelle de Katz : une question d’argent ? ................ 15
Chapitre 3 : un chapitre institutionnel, une histoire de vie dans une maison ..................... 19
Histoire de la Résidence Pierre Paulus ............................................................................. 19
Organigramme .................................................................................................................. 22
Une histoire de Fonctionnement ...................................................................................... 22
Chapitre 4 : l’histoire d’une population ............................................................................... 28
Les résidents populaires ................................................................................................... 28
Conclusion cadre institutionnel ............................................................................................ 33
Partie théorique ....................................................................................................................... 34
Introduction .......................................................................................................................... 34
Comprendre la démence et ses manifestations ............................................................... 36
Comprendre les manifestations comportementales ........................................................ 39
Ne pas confondre avec la pseudo-démence..................................................................... 42
Et l’Unité adaptée, alors ? ................................................................................................. 43
Parcours de vie : une histoire de vie et de souvenirs ........................................................... 44
Le récit de vie au service du parcours de vie .................................................................... 44
La réminiscence au service du parcours de vie ................................................................ 47
La mémoire au service du parcours de vie ....................................................................... 50
Le MMSE au service de la mémoire .................................................................................. 52
Fragments de Vie : le lien au travers des objets dans une boite.......................................... 54
Les objets, petits fragments de vie ................................................................................... 54
Boite à souvenirs : petit fragment d’une vie .................................................................... 58
Les liens, fragments essentiels d’une vie .......................................................................... 59
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................ 61
Partie pratique.......................................................................................................................... 62
Introduction .......................................................................................................................... 62
La genèse de la boite à souvenirs ......................................................................................... 63
Méthodologie de projet : les affaires ne sont plus dans le sac elles seront dans la boite …67
Diagnostic – Etat des lieux ................................................................................................ 68
Mise en place du projet : partenariat de la roue de Deming et le plan d’action ............. 71
Phase 1 de la roue de Deming (plan) : la planification ..................................................... 72
Phase 2 de la roue de Deming : (to do) comment ............................................................ 74
Phase 3 de la roue de Deming (check) contrôle ............................................................... 89
Phase 4 de la roue de Deming Ajustement....................................................................... 90
Conclusion du cadre pratique............................................................................................... 91
Conclusion générale ................................................................................................................. 93
Bibliographie ............................................................................................................................ 95
Table des annexes .................................................................................................................. 103
Annexe 1 : Echelle de Katz ...................................................................................................... 1
Annexe 2 : MSSE ..................................................................................................................... 2
Annexe3 : Plan d’action .......................................................................................................... 3
Annexe 4 : Mini-récit de vie .................................................................................................... 4
Annexe 5 : Histoire de vie pâquerette .................................................................................... 5
Annexe 6 : Affiche boite à souvenirs ...................................................................................... 6
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