Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Asena Akbay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
« Quelles pratiques développer auprès d’un public en précarité face aux nouvelles difficultés rencontrées en raison de la crise sanitaire ? » / Asena Akbay
Titre : « Quelles pratiques développer auprès d’un public en précarité face aux nouvelles difficultés rencontrées en raison de la crise sanitaire ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Asena Akbay, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 6
Partie institutionnelle .......................................................................................... 9
Introduction .................................................................................................... 9
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ................................................. 10
Les différents services au sein de l’Opération Faim et Froid et leurs
fonctions principales ................................................................................. 10
Les missions de l’organisme ....................................................................... 11
Le fonctionnement institutionnel et le cadre de l’action ............................ 14
L’organigramme de l’ASBL .......................................................................... 15
Les différentes réunions ............................................................................ 17
Les différentes méthodologies appliquées au sein du service social de
l’Opération Faim et Froid ........................................................................... 18
Les règles et les limites du travail social ..................................................... 18
Chapitre 2 : Présentation des services ........................................................... 20
Portrait de la population ............................................................................ 20
Les ressorts de la population ..................................................................... 22
Chapitre 3 : Analyse de la demande .............................................................. 25
L’aide alimentaire d’urgence ...................................................................... 25
L’aide vestimentaire ................................................................................... 25
L’aide mobilier ........................................................................................... 25
Restaurant social et atelier vélo ................................................................. 26
L’aide logistique ......................................................................................... 26
Conclusion .................................................................................................... 28
Partie théorique ................................................................................................ 31
Introduction .................................................................................................. 31
Chapitre 1 : Pauvreté / Précarité.................................................................... 32
Définition générale .................................................................................... 32
La Pauvreté................................................................................................ 32
La précarité ............................................................................................... 38
L’exclusion sociale ...................................................................................... 41
Chapitre 2 : Qui sont les publics concernés/rencontrés ?............................... 51
Personnes sans emploi ou chômeurs de longue durée............................... 51
5
Familles monoparentales ........................................................................... 53
Personnes âgées ........................................................................................ 54
Personnes handicapées ............................................................................. 56
Immigrants et réfugiés............................................................................... 58
Les travailleurs précaires ........................................................................... 60
Enfants ...................................................................................................... 61
Personnes vivant dans des logements précaires ou sans abri ..................... 63
Les étudiants ............................................................................................. 65
Chapitre 3 : La fracture numérique ................................................................ 67
Accès à Internet......................................................................................... 67
Possession d'appareils numériques ........................................................... 67
Compétences numériques ......................................................................... 67
Éducation en ligne ..................................................................................... 68
Services gouvernementaux en ligne .......................................................... 68
Inclusion sociale ........................................................................................ 68
Quels sont les publics concernés ? ............................................................. 68
Comment lutter contre ce problème ? ....................................................... 69
L’impact de la pandémie COVID-19 ............................................................ 71
Conclusion .................................................................................................... 73
Partie méthodologie et pratique ....................................................................... 74
Introduction .................................................................................................. 74
Chapitre 1 : Mise en place d’un projet dans l’organisme pour lutter contre la
fracture numérique ....................................................................................... 75
Méthodologie appliquée : Les quatre temps du projet .............................. 75
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec la fracture
numérique .................................................................................................... 80
Situation 1 : Monsieur Dupont................................................................... 80
Situation 2 : Madame Fatima ..................................................................... 84
Conclusion .................................................................................................... 88
Conclusion générale .......................................................................................... 89
Bibliographie ..................................................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118245 « Quelles pratiques développer auprès d’un public en précarité face aux nouvelles difficultés rencontrées en raison de la crise sanitaire ? » [TFE / Mémoire] / Asena Akbay, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 6
Partie institutionnelle .......................................................................................... 9
Introduction .................................................................................................... 9
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ................................................. 10
Les différents services au sein de l’Opération Faim et Froid et leurs
fonctions principales ................................................................................. 10
Les missions de l’organisme ....................................................................... 11
Le fonctionnement institutionnel et le cadre de l’action ............................ 14
L’organigramme de l’ASBL .......................................................................... 15
Les différentes réunions ............................................................................ 17
Les différentes méthodologies appliquées au sein du service social de
l’Opération Faim et Froid ........................................................................... 18
Les règles et les limites du travail social ..................................................... 18
Chapitre 2 : Présentation des services ........................................................... 20
Portrait de la population ............................................................................ 20
Les ressorts de la population ..................................................................... 22
Chapitre 3 : Analyse de la demande .............................................................. 25
L’aide alimentaire d’urgence ...................................................................... 25
L’aide vestimentaire ................................................................................... 25
L’aide mobilier ........................................................................................... 25
Restaurant social et atelier vélo ................................................................. 26
L’aide logistique ......................................................................................... 26
Conclusion .................................................................................................... 28
Partie théorique ................................................................................................ 31
Introduction .................................................................................................. 31
Chapitre 1 : Pauvreté / Précarité.................................................................... 32
Définition générale .................................................................................... 32
La Pauvreté................................................................................................ 32
La précarité ............................................................................................... 38
L’exclusion sociale ...................................................................................... 41
Chapitre 2 : Qui sont les publics concernés/rencontrés ?............................... 51
Personnes sans emploi ou chômeurs de longue durée............................... 51
5
Familles monoparentales ........................................................................... 53
Personnes âgées ........................................................................................ 54
Personnes handicapées ............................................................................. 56
Immigrants et réfugiés............................................................................... 58
Les travailleurs précaires ........................................................................... 60
Enfants ...................................................................................................... 61
Personnes vivant dans des logements précaires ou sans abri ..................... 63
Les étudiants ............................................................................................. 65
Chapitre 3 : La fracture numérique ................................................................ 67
Accès à Internet......................................................................................... 67
Possession d'appareils numériques ........................................................... 67
Compétences numériques ......................................................................... 67
Éducation en ligne ..................................................................................... 68
Services gouvernementaux en ligne .......................................................... 68
Inclusion sociale ........................................................................................ 68
Quels sont les publics concernés ? ............................................................. 68
Comment lutter contre ce problème ? ....................................................... 69
L’impact de la pandémie COVID-19 ............................................................ 71
Conclusion .................................................................................................... 73
Partie méthodologie et pratique ....................................................................... 74
Introduction .................................................................................................. 74
Chapitre 1 : Mise en place d’un projet dans l’organisme pour lutter contre la
fracture numérique ....................................................................................... 75
Méthodologie appliquée : Les quatre temps du projet .............................. 75
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec la fracture
numérique .................................................................................................... 80
Situation 1 : Monsieur Dupont................................................................... 80
Situation 2 : Madame Fatima ..................................................................... 84
Conclusion .................................................................................................... 88
Conclusion générale .......................................................................................... 89
Bibliographie ..................................................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118245 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire