Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Margaux Hannecart |
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Comment les forces au sol durant un saut répété sont-elles affectées par la spécialité et la fatigue chez les danseuses et les sportives pratiquant un sport à propulsion? / Margaux Hannecart
Titre : Comment les forces au sol durant un saut répété sont-elles affectées par la spécialité et la fatigue chez les danseuses et les sportives pratiquant un sport à propulsion? : En danse, y a-t-il une corrélation entre la dynamique et l’esthétique du saut ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margaux Hannecart, Auteur ; Claire Place, Auteur ; Fabien Buisseret, Promoteur du mémoire ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 71p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Saut Sport à propulsion Danse Biomécanique Forces au sol Fatigue Esthétique Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif – Cette étude a pour objectif d’explorer comment la spécialité sportive (danseuses de ballet et sportives pratiquant un sport à propulsion) et la fatigue influencent la dynamique du saut en analysant les forces au sol lors d’une série de sauts répétés. Elle s’intéresse également à la possible existence d’une corrélation entre les grandeurs dynamiques d’un saut en danse classique et son appréciation esthétique.
Méthodes - 39 participantes, incluant 18 danseuses et 21 sportives avec un âge moyen de 19 ans, ont été sélectionnées pour cette étude. Les données de 25 sauts répétés (squat jumps à 40 et 80 BPM pour les deux groupes ; changements de pieds à 40 BPM pour les danseuses) ont été récoltées au moyen de plateformes de forces afin d’analyser les paramètres suivants : la déviation entre les sauts, la force de propulsion, la force de réception, la durée des sauts, et les coefficients de variation de ces 3 dernières variables. L’évolution de ces variables en fonction des sauts a été étudiée afin de quantifier un possible effet de la fatigue. Pour finir, chez les danseuses, un questionnaire a été soumis à un jury de 5 danseuses professionnelles afin de juger l’esthétique des changements de pieds des danseuses en se basant sur des vidéos prises dans les 3 plans de l’espace.
Résultats – Pour les squat jumps, une plus grande variabilité de la durée des sauts est observée chez les sportives à 40 et 80 BPM (p=0,009). Aucune différence significative entre les deux groupes n’a été trouvée pour les autres paramètres mesurés (p≥0,100). Il a été constaté que les variations de tempo affectent la durée des sauts et son coefficient de variation, les coefficients de variation des forces de propulsion et de réception et la déviation entre les sauts (p≤0,048) avec des valeurs plus importantes pour un tempo rapide à 80 BPM. Malgré la répétition des sauts, les performances sont restées stables pour la plupart des paramètres de la dynamique de saut. Seule la précision spatiale des sauts semble être quelque peu affectée par la fatigue (p=0,028) mais de façon très variable d’un sujet à l’autre. Pour finir, aucune corrélation significative n’a été observée entre les différentes mesures de la dynamique de saut et l'appréciation esthétique des changements de pieds des danseuses (r≤0,18 ; p≥0,56).
Conclusion – Les résultats de cette étude indiquent que les danseuses maintiennent une meilleure régularité rythmique reflétant leur entraînement spécifique. De façon surprenante, la fatigue induite par la répétition des sauts affecte peu les performances de sauts de nos deux groupes. Ce résultat ouvre des pistes intéressantes quant à la préparation physique à effectuer aussi bien chez les danseuses de ballet que les sportives pratiquant un sport à propulsion. Si l’absence de corrélation des évaluations esthétiques est confirmée avec d’autres variables biomécaniques, cela soulignera alors que l’appréciation esthétique en danse classique est une notion subjective ne se limitant pas uniquement aux aspects biomécaniques d’un saut.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118171 Comment les forces au sol durant un saut répété sont-elles affectées par la spécialité et la fatigue chez les danseuses et les sportives pratiquant un sport à propulsion? : En danse, y a-t-il une corrélation entre la dynamique et l’esthétique du saut ? [TFE / Mémoire] / Margaux Hannecart, Auteur ; Claire Place, Auteur ; Fabien Buisseret, Promoteur du mémoire ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 71p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Saut Sport à propulsion Danse Biomécanique Forces au sol Fatigue Esthétique Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif – Cette étude a pour objectif d’explorer comment la spécialité sportive (danseuses de ballet et sportives pratiquant un sport à propulsion) et la fatigue influencent la dynamique du saut en analysant les forces au sol lors d’une série de sauts répétés. Elle s’intéresse également à la possible existence d’une corrélation entre les grandeurs dynamiques d’un saut en danse classique et son appréciation esthétique.
Méthodes - 39 participantes, incluant 18 danseuses et 21 sportives avec un âge moyen de 19 ans, ont été sélectionnées pour cette étude. Les données de 25 sauts répétés (squat jumps à 40 et 80 BPM pour les deux groupes ; changements de pieds à 40 BPM pour les danseuses) ont été récoltées au moyen de plateformes de forces afin d’analyser les paramètres suivants : la déviation entre les sauts, la force de propulsion, la force de réception, la durée des sauts, et les coefficients de variation de ces 3 dernières variables. L’évolution de ces variables en fonction des sauts a été étudiée afin de quantifier un possible effet de la fatigue. Pour finir, chez les danseuses, un questionnaire a été soumis à un jury de 5 danseuses professionnelles afin de juger l’esthétique des changements de pieds des danseuses en se basant sur des vidéos prises dans les 3 plans de l’espace.
Résultats – Pour les squat jumps, une plus grande variabilité de la durée des sauts est observée chez les sportives à 40 et 80 BPM (p=0,009). Aucune différence significative entre les deux groupes n’a été trouvée pour les autres paramètres mesurés (p≥0,100). Il a été constaté que les variations de tempo affectent la durée des sauts et son coefficient de variation, les coefficients de variation des forces de propulsion et de réception et la déviation entre les sauts (p≤0,048) avec des valeurs plus importantes pour un tempo rapide à 80 BPM. Malgré la répétition des sauts, les performances sont restées stables pour la plupart des paramètres de la dynamique de saut. Seule la précision spatiale des sauts semble être quelque peu affectée par la fatigue (p=0,028) mais de façon très variable d’un sujet à l’autre. Pour finir, aucune corrélation significative n’a été observée entre les différentes mesures de la dynamique de saut et l'appréciation esthétique des changements de pieds des danseuses (r≤0,18 ; p≥0,56).
Conclusion – Les résultats de cette étude indiquent que les danseuses maintiennent une meilleure régularité rythmique reflétant leur entraînement spécifique. De façon surprenante, la fatigue induite par la répétition des sauts affecte peu les performances de sauts de nos deux groupes. Ce résultat ouvre des pistes intéressantes quant à la préparation physique à effectuer aussi bien chez les danseuses de ballet que les sportives pratiquant un sport à propulsion. Si l’absence de corrélation des évaluations esthétiques est confirmée avec d’autres variables biomécaniques, cela soulignera alors que l’appréciation esthétique en danse classique est une notion subjective ne se limitant pas uniquement aux aspects biomécaniques d’un saut.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118171 Exemplaires
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