Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Cassandra Serverius |
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Comment les ergothérapeutes pourraient-ils prendre en charge les troubles du sommeil auprès d'adolescents présentant un trouble dépressif? / Cassandra Serverius
Titre : Comment les ergothérapeutes pourraient-ils prendre en charge les troubles du sommeil auprès d'adolescents présentant un trouble dépressif? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cassandra Serverius, Auteur ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Xavier Carliez Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 104p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Le sommeil est aujourd’hui reconnu comme une occupation en tant que telle et mise à mal chez les adolescents souffrant d’un trouble dépressif. Néanmoins, à ce jour, nous avons trouvé peu de littérature au sujet de cette problématique, pourtant réelle et sujet d’actualité. S’ajoute à cela, une littérature francophone peu développée en termes de suivi en ergothérapie dans le domaine du sommeil chez des adolescents présentant un trouble dépressif. C’est à la suite de cette constatation que la question de recherche suivante a émergé : « Comment les ergothérapeutes pourraient-ils prendre en charge les troubles du sommeil auprès d' adolescents présentant un trouble dépressif ? ». Pour répondre à cette question de recherche, des entretiens ont été réalisés avec 6 ergothérapeutes, tous exerçant dans des services de pédopsychiatrie et accompagnant des adolescents souffrant de troubles du sommeil et d’un trouble dépressif. Tous ont relevé ne pas prendre en charge les troubles du sommeil de ces adolescents. Cependant, suite aux entretiens, nous constatons que les ergothérapeutes contribuent de façon indirecte à la prise en charge des troubles du sommeil. Après avoir analysé les résultats et en nous appuyant sur le MOH et le MCPP, nous avons identifié 6 pistes principales qui permettent de répondre à la question de recherche, illustrant ainsi comment les ergothérapeutes peuvent prendre en charge les troubles du sommeil. Premièrement, une approche holistique, centrale en pédopsychiatrie, serait à privilégier. Deuxièmement, via l’adaptation des habitudes de vie des adolescents, soutenue par l’organisation interne des services de pédopsychiatrie et au travers de leur rôle d’agent de changement. Troisièmement, via la revendication de changements offrant ainsi un environnement physique adapté et propice au sommeil. Quatrièmement, via la mise en place d’une collaboration tant avec le patient qu’au travers et au-delà des disciplines accompagnant les adolescents. Cinquièmement, via la participation à des formations continues et ciblées qui viendront renforcer l’expertise des ergothérapeutes dans la prise en charge des troubles du
sommeil. Sixièmement, potentiellement via un processus de pratique non linéaire axé sur les relations collaboratives et favorisant alors la participation occupationnelle satisfaisante des adolescents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118146 Comment les ergothérapeutes pourraient-ils prendre en charge les troubles du sommeil auprès d'adolescents présentant un trouble dépressif? [TFE / Mémoire] / Cassandra Serverius, Auteur ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Xavier Carliez . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 104p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Le sommeil est aujourd’hui reconnu comme une occupation en tant que telle et mise à mal chez les adolescents souffrant d’un trouble dépressif. Néanmoins, à ce jour, nous avons trouvé peu de littérature au sujet de cette problématique, pourtant réelle et sujet d’actualité. S’ajoute à cela, une littérature francophone peu développée en termes de suivi en ergothérapie dans le domaine du sommeil chez des adolescents présentant un trouble dépressif. C’est à la suite de cette constatation que la question de recherche suivante a émergé : « Comment les ergothérapeutes pourraient-ils prendre en charge les troubles du sommeil auprès d' adolescents présentant un trouble dépressif ? ». Pour répondre à cette question de recherche, des entretiens ont été réalisés avec 6 ergothérapeutes, tous exerçant dans des services de pédopsychiatrie et accompagnant des adolescents souffrant de troubles du sommeil et d’un trouble dépressif. Tous ont relevé ne pas prendre en charge les troubles du sommeil de ces adolescents. Cependant, suite aux entretiens, nous constatons que les ergothérapeutes contribuent de façon indirecte à la prise en charge des troubles du sommeil. Après avoir analysé les résultats et en nous appuyant sur le MOH et le MCPP, nous avons identifié 6 pistes principales qui permettent de répondre à la question de recherche, illustrant ainsi comment les ergothérapeutes peuvent prendre en charge les troubles du sommeil. Premièrement, une approche holistique, centrale en pédopsychiatrie, serait à privilégier. Deuxièmement, via l’adaptation des habitudes de vie des adolescents, soutenue par l’organisation interne des services de pédopsychiatrie et au travers de leur rôle d’agent de changement. Troisièmement, via la revendication de changements offrant ainsi un environnement physique adapté et propice au sommeil. Quatrièmement, via la mise en place d’une collaboration tant avec le patient qu’au travers et au-delà des disciplines accompagnant les adolescents. Cinquièmement, via la participation à des formations continues et ciblées qui viendront renforcer l’expertise des ergothérapeutes dans la prise en charge des troubles du
sommeil. Sixièmement, potentiellement via un processus de pratique non linéaire axé sur les relations collaboratives et favorisant alors la participation occupationnelle satisfaisante des adolescents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118146 Exemplaires
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