Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Auteur Johanne Quinet |
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Comment collaborer avec les enseignants de l'enseignement ordinaire du cycle5-8 pour créer une environnement capacitant afin d'améliorer la participation sociale des enfants ayant des troubles des apprentisages? / Johanne Quinet
Titre : Comment collaborer avec les enseignants de l'enseignement ordinaire du cycle5-8 pour créer une environnement capacitant afin d'améliorer la participation sociale des enfants ayant des troubles des apprentisages? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Johanne Quinet, Auteur ; Anaïs Al Haffar, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 122p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Selon le site de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (s.d.a), en classe, il est courant d’y retrouver des élèves avec des troubles des apprentissages. Les difficultés qu’ils rencontrent ont non seulement un impact sur leur réussite scolaire mais aussi, plus largement, sur leur participation sociale. Notre étude tend à montrer qu’en créant un environnement capacitant dans les classes du cycle 5-8, nous pouvons améliorer la participation sociale de ces enfants. Cette action a, par ailleurs, un effet bénéfique pour l’ensemble des enfants de la classe. Dans une première partie, nous clarifions les différents concepts théoriques de notre étude. La seconde partie présente les résultats d’un stage réalisé en collaboration avec cinq enseignantes du cycle 5-8. Durant ce stage, nous avons utilisé les méthodologies de la recherche-action et de l’observation participante. En conclusion de ce travail, nous sommes convaincus que la collaboration d’un ergothérapeute avec les enseignants, pour créer un environnement capacitant en classe du cycle 5-8, améliore la participation sociale des enfants dans leurs apprentissages. Cette amélioration s’observe dans la posture de l’enfant sur sa chaise et le maintien du crayon. Cela améliore notamment la concentration, l’écriture et diminue l’agitation. Comme le décrit une enseignante : « J’ai acheté presque tout le matériel. J’ai discuté avec les enfants et ensemble nous nous sommes rendu compte de la différence par rapport à leur concentration. J’ai donc décidé d’investir, car un retour en arrière, sans les aides, n’était pas envisageable. Ils se sentaient mieux assis, mieux concentrés. Et moi, je les trouvais moins agités, plus posés. » De plus cela a permis d’avoir un autre regard sur la classe : « Depuis que tu m’as parlé des chaises trop hautes, que les enfants ne pouvaient pas se sentir bien assis et que c’est pour cela qu’ils changeaient continuellement de position, je les vois autrement. Je ne les considère plus comme des enfants hyperactifs, mais plutôt comme des enfants étant inconfortables sur un mobilier non adapté. » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118144 Comment collaborer avec les enseignants de l'enseignement ordinaire du cycle5-8 pour créer une environnement capacitant afin d'améliorer la participation sociale des enfants ayant des troubles des apprentisages? [TFE / Mémoire] / Johanne Quinet, Auteur ; Anaïs Al Haffar, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 122p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Selon le site de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (s.d.a), en classe, il est courant d’y retrouver des élèves avec des troubles des apprentissages. Les difficultés qu’ils rencontrent ont non seulement un impact sur leur réussite scolaire mais aussi, plus largement, sur leur participation sociale. Notre étude tend à montrer qu’en créant un environnement capacitant dans les classes du cycle 5-8, nous pouvons améliorer la participation sociale de ces enfants. Cette action a, par ailleurs, un effet bénéfique pour l’ensemble des enfants de la classe. Dans une première partie, nous clarifions les différents concepts théoriques de notre étude. La seconde partie présente les résultats d’un stage réalisé en collaboration avec cinq enseignantes du cycle 5-8. Durant ce stage, nous avons utilisé les méthodologies de la recherche-action et de l’observation participante. En conclusion de ce travail, nous sommes convaincus que la collaboration d’un ergothérapeute avec les enseignants, pour créer un environnement capacitant en classe du cycle 5-8, améliore la participation sociale des enfants dans leurs apprentissages. Cette amélioration s’observe dans la posture de l’enfant sur sa chaise et le maintien du crayon. Cela améliore notamment la concentration, l’écriture et diminue l’agitation. Comme le décrit une enseignante : « J’ai acheté presque tout le matériel. J’ai discuté avec les enfants et ensemble nous nous sommes rendu compte de la différence par rapport à leur concentration. J’ai donc décidé d’investir, car un retour en arrière, sans les aides, n’était pas envisageable. Ils se sentaient mieux assis, mieux concentrés. Et moi, je les trouvais moins agités, plus posés. » De plus cela a permis d’avoir un autre regard sur la classe : « Depuis que tu m’as parlé des chaises trop hautes, que les enfants ne pouvaient pas se sentir bien assis et que c’est pour cela qu’ils changeaient continuellement de position, je les vois autrement. Je ne les considère plus comme des enfants hyperactifs, mais plutôt comme des enfants étant inconfortables sur un mobilier non adapté. » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118144 Exemplaires
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