Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Romane Glasset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un Trouble Neurodéveloppemental ? / Romane Glasset
Titre : Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un Trouble Neurodéveloppemental ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Romane Glasset, Auteur ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 92p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux, comprennent notamment les troubles du spectre autistiques et les déficiences intellectuelles. Ces troubles peuvent se diagnostiquer dès l’enfance et ont un retentissement énorme sur la participation occupationnelle et donc sur le bien-être de la personne lors de son développement. Les points communs entre ces troubles, c’est qu’ils impactent tous les interactions sociales dès la petite enfance, en passant par l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Or nous savons que l’homme est un être social et que, tout au long de sa vie, il a besoin d’interagir avec les autres. Alors comment soutenir ces habiletés ? Le sport collectif serait-il une piste ? C’est ce que nous avons cherché à savoir au travers de notre question de recherche : « Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental ? » Pour y répondre nous avons réalisé une comme méthode une étude du type exploratoire au sein d’un Institut Médicaux Éducatif accueillant ce type de population. Nous avons mis en place 6 séances de sport collectif adapté et évalué l’impact de cette pratique sur les interactions sociales de nos 5 participants ; et ce, au moyen de l’ACIS et de nos observations. Au vu de nos résultats, nous pouvons dire que la pratique du sport collectif adapté à une influence positive sur les habiletés sociales des adolescents présentant des TND. Ce moyen, thérapeutique apporte de nombreux bienfaits tels que le maintien du regard, d’une posture, ou même se tourner vers son interlocuteur. La structure des activités sportives, combinée à la nécessité de coopérer, de communiquer et de partager des objectifs communs, favorise l’apprentissage et la pratique des différentes habiletés sociales essentielles aux interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118140 Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un Trouble Neurodéveloppemental ? [TFE / Mémoire] / Romane Glasset, Auteur ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 92p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux, comprennent notamment les troubles du spectre autistiques et les déficiences intellectuelles. Ces troubles peuvent se diagnostiquer dès l’enfance et ont un retentissement énorme sur la participation occupationnelle et donc sur le bien-être de la personne lors de son développement. Les points communs entre ces troubles, c’est qu’ils impactent tous les interactions sociales dès la petite enfance, en passant par l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Or nous savons que l’homme est un être social et que, tout au long de sa vie, il a besoin d’interagir avec les autres. Alors comment soutenir ces habiletés ? Le sport collectif serait-il une piste ? C’est ce que nous avons cherché à savoir au travers de notre question de recherche : « Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental ? » Pour y répondre nous avons réalisé une comme méthode une étude du type exploratoire au sein d’un Institut Médicaux Éducatif accueillant ce type de population. Nous avons mis en place 6 séances de sport collectif adapté et évalué l’impact de cette pratique sur les interactions sociales de nos 5 participants ; et ce, au moyen de l’ACIS et de nos observations. Au vu de nos résultats, nous pouvons dire que la pratique du sport collectif adapté à une influence positive sur les habiletés sociales des adolescents présentant des TND. Ce moyen, thérapeutique apporte de nombreux bienfaits tels que le maintien du regard, d’une posture, ou même se tourner vers son interlocuteur. La structure des activités sportives, combinée à la nécessité de coopérer, de communiquer et de partager des objectifs communs, favorise l’apprentissage et la pratique des différentes habiletés sociales essentielles aux interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118140 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire