[article]
Titre : |
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Benoit, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
100-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENCE FONCTION PATERNELLE IDENTIFICATION |
Résumé : |
L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79163 |
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - 100-108
[article] Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2019 . - 100-108. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - 100-108
Mots-clés : |
ADOLESCENCE FONCTION PATERNELLE IDENTIFICATION |
Résumé : |
L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79163 |
|  |