Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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[article]
Titre : |
A video-game group intervention: Experiences and perceptions of adults with chronic stroke and their therapists |
Titre original : |
Intervention de groupe à l’aide de jeux vidéo : Expériences et perceptions d’adultes en phase chronique d’un accident vasculaire cérébral et de leurs ergothérapeutes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Debbie Rand ; Noa Givon ; Michal Avrech Bar |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 158-168 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Jeux vidéo Neurologie Réadaptation Recherche qualitative |
Résumé : |
L’activité physique continue est essentielle pour conserver le degré d’autonomie des personnes en phase chronique d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Les jeux vidéo en groupe peuvent être une façon rentable de favoriser la mobilité et de prévenir l’inactivité physique.
But.
Cette étude explore les expériences et les perceptions d’individus en phase chronique d’un AVC et de leurs ergothérapeutes face à une nouvelle intervention de groupe à base communautaire effectuée à l’aide de jeux vidéo.
Méthodologie.
À la suite d’une intervention à l’aide de jeux vidéos, une étude qualitative enchâssée dans un essai clinique aléatoire a été menée à partir d’entrevues semi-structurées effectuées auprès de huit personnes en phase chronique d’un AVC (4 hommes et 4 femmes âgés de 29 à 69 ans) et d’un groupe de discussion formé de trois ergothérapeutes. Les données ont été analysées à partir d’une analyse du contenu.
Résultats.
Trois principales catégories ont été identifiées par les participants à l’étude : (a) utiliser des jeux vidéos, (b) l’expérience du groupe/de l’équipe, et (c) les résultats/conclusions évolutives de l’intervention, après l’intervention.
Conséquences.
Le fait de jouer à des jeux vidéo n’a pas été perçu comme un traitement, mais comme un outil motivationnel pour favoriser les mouvements dans l’ensemble du corps. Ainsi, il pourrait être judicieux d’utiliser cette intervention dans la communauté à titre d’intervention continue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79130 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(2) (Avril 2018) . - p. 158-168
[article] A video-game group intervention: Experiences and perceptions of adults with chronic stroke and their therapists = Intervention de groupe à l’aide de jeux vidéo : Expériences et perceptions d’adultes en phase chronique d’un accident vasculaire cérébral et de leurs ergothérapeutes [texte imprimé] / Debbie Rand ; Noa Givon ; Michal Avrech Bar . - 2018 . - p. 158-168. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(2) (Avril 2018) . - p. 158-168
Mots-clés : |
Ergothérapie Jeux vidéo Neurologie Réadaptation Recherche qualitative |
Résumé : |
L’activité physique continue est essentielle pour conserver le degré d’autonomie des personnes en phase chronique d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Les jeux vidéo en groupe peuvent être une façon rentable de favoriser la mobilité et de prévenir l’inactivité physique.
But.
Cette étude explore les expériences et les perceptions d’individus en phase chronique d’un AVC et de leurs ergothérapeutes face à une nouvelle intervention de groupe à base communautaire effectuée à l’aide de jeux vidéo.
Méthodologie.
À la suite d’une intervention à l’aide de jeux vidéos, une étude qualitative enchâssée dans un essai clinique aléatoire a été menée à partir d’entrevues semi-structurées effectuées auprès de huit personnes en phase chronique d’un AVC (4 hommes et 4 femmes âgés de 29 à 69 ans) et d’un groupe de discussion formé de trois ergothérapeutes. Les données ont été analysées à partir d’une analyse du contenu.
Résultats.
Trois principales catégories ont été identifiées par les participants à l’étude : (a) utiliser des jeux vidéos, (b) l’expérience du groupe/de l’équipe, et (c) les résultats/conclusions évolutives de l’intervention, après l’intervention.
Conséquences.
Le fait de jouer à des jeux vidéo n’a pas été perçu comme un traitement, mais comme un outil motivationnel pour favoriser les mouvements dans l’ensemble du corps. Ainsi, il pourrait être judicieux d’utiliser cette intervention dans la communauté à titre d’intervention continue. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=79130 |
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