Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Samson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes / Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes Auteurs : Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : Le centre All’Sims d’Angers a proposé au printemps 2020 une formation destinée aux médecins amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en dehors des unités de réanimation. L’objectif de la présente étude était d’apprécier l’intérêt de la formation proposée en termes de satisfaction, de gestion du stress et de compétences pour la prise en charge médicale des patients. Cette formation reposait sur 4 scénarios en haute-fidélité.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective : la formation a été évaluée par un questionnaire adressé par mail après la formation.
Résultats : 114 médecins ont répondu sur les 204 participants sollicités (55% ; 66 femmes, 48 hommes). 31 participants étaient des internes et 83 étaient des médecins thésés. 26 spécialités différentes étaient représentées. Les données d’appréciation quantitatives et qualitatives rendent compte du succès de la formation. Globalement, celle-ci a été jugée très utile en termes d'acquisition de compétences, de connaissances et de diminution du niveau de stress des médecins participants. La qualité et le réalisme des situations proposées ont été soulignés.
Conclusions : Cette formation originale a permis de sécuriser la prise en charge de patients atteints du COVID-19 par des professionnels non spécialistes en leur offrant de nouvelles méthodes et outils pour affronter une situation inédite. De façon intéressante, cette formation, actualisée, a été reproposée lors de la deuxième vague de COVID-19 avec une fréquentation très inférieure. Ceci est interprété comme la conséquence d’une amélioration des connaissances pour la prise en charge des patients COVID-19 mais aussi comme le témoin d’une lassitude des médecins vis-à-vis de la situation sanitaire.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117993
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 18-25[article] Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes [] / Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin . - 2021 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 18-25
Résumé : Introduction : Le centre All’Sims d’Angers a proposé au printemps 2020 une formation destinée aux médecins amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en dehors des unités de réanimation. L’objectif de la présente étude était d’apprécier l’intérêt de la formation proposée en termes de satisfaction, de gestion du stress et de compétences pour la prise en charge médicale des patients. Cette formation reposait sur 4 scénarios en haute-fidélité.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective : la formation a été évaluée par un questionnaire adressé par mail après la formation.
Résultats : 114 médecins ont répondu sur les 204 participants sollicités (55% ; 66 femmes, 48 hommes). 31 participants étaient des internes et 83 étaient des médecins thésés. 26 spécialités différentes étaient représentées. Les données d’appréciation quantitatives et qualitatives rendent compte du succès de la formation. Globalement, celle-ci a été jugée très utile en termes d'acquisition de compétences, de connaissances et de diminution du niveau de stress des médecins participants. La qualité et le réalisme des situations proposées ont été soulignés.
Conclusions : Cette formation originale a permis de sécuriser la prise en charge de patients atteints du COVID-19 par des professionnels non spécialistes en leur offrant de nouvelles méthodes et outils pour affronter une situation inédite. De façon intéressante, cette formation, actualisée, a été reproposée lors de la deuxième vague de COVID-19 avec une fréquentation très inférieure. Ceci est interprété comme la conséquence d’une amélioration des connaissances pour la prise en charge des patients COVID-19 mais aussi comme le témoin d’une lassitude des médecins vis-à-vis de la situation sanitaire.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117993 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire