Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Laure Caro-Lafontan |
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Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence / Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
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[article]
Titre : Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence Auteurs : Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d'Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d'urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d'auto-évaluation des compétences à la prise en charge d'urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était l’évolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge d’un patient présentant une détresse vitale.
Résultats : L'étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d'une urgence vitale avant et après formation (6,32 +1,21 avant contre 7,30 +0,82 après, p < 0,001). On retrouvait également une augmentation significative pour chaque compétence technique et non technique. 93,7% des soignants considéraient que la simulation avait entraîné une modification de leurs pratiques et la satisfaction moyenne de la formation était de 8,63/10.
Discussion : Cette étude a montré un impact positif d’un programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignantsEn ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117992
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 6-17[article] Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence [] / Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas . - 2021 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 6-17
Résumé : Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d'Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d'urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d'auto-évaluation des compétences à la prise en charge d'urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était l’évolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge d’un patient présentant une détresse vitale.
Résultats : L'étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d'une urgence vitale avant et après formation (6,32 +1,21 avant contre 7,30 +0,82 après, p < 0,001). On retrouvait également une augmentation significative pour chaque compétence technique et non technique. 93,7% des soignants considéraient que la simulation avait entraîné une modification de leurs pratiques et la satisfaction moyenne de la formation était de 8,63/10.
Discussion : Cette étude a montré un impact positif d’un programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignantsEn ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117992 Exemplaires
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