Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Prendre en compte la parole des jeunes suivis en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Baron ; Noëllie Greiveldinger |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7-15 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France |
Résumé : |
"Le contexte législatif est depuis plusieurs années en faveur de la participation des usagers, impulsant la mise en place d’instances collectives participatives en direction de différents publics, y compris dans le champ de la protection de l’enfance.
Suivant cette dynamique, de nombreux changements ont été constatés tant en terme de politiques publiques que de regards portés sur les jeunes concernés par la protection de l’enfance. Comme le souligne le rapport récent de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (p6) : « Pendant longtemps, la prise en compte de la parole des enfants confiés a fait l’objet de suspicion dans les milieux de pratique et de réticences dans les milieux de recherche. Au-delà de la question de la fiabilité de leur témoignage, la réticence des professionnels comme des chercheurs à les interroger ou à les impliquer était aussi liée à la crainte de les vulnérabiliser davantage en réactivant leur trauma ».
Les différentes lois successives (loi du 6 juin 1984, loi du 5 mars 2007 ; loi du 14 mars 2016) déterminent les modalités de participation des enfants et des familles en protection de l’enfance. Cette participation est envisagée essentiellement au niveau de l’accompagnement individuel et se concrétise par une information, un recueil d’avis (sur toute décision qui concerne le mineur) et plus récemment par l’élaboration pour et avec l’enfant d’un projet de vie (le projet pour l’enfant)." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79039 |
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 7-15
[article] Prendre en compte la parole des jeunes suivis en protection de l’enfance [texte imprimé] / Nicolas Baron ; Noëllie Greiveldinger . - 2019 . - p. 7-15. Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" Langues : Français ( fre) in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 7-15
Mots-clés : |
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France |
Résumé : |
"Le contexte législatif est depuis plusieurs années en faveur de la participation des usagers, impulsant la mise en place d’instances collectives participatives en direction de différents publics, y compris dans le champ de la protection de l’enfance.
Suivant cette dynamique, de nombreux changements ont été constatés tant en terme de politiques publiques que de regards portés sur les jeunes concernés par la protection de l’enfance. Comme le souligne le rapport récent de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (p6) : « Pendant longtemps, la prise en compte de la parole des enfants confiés a fait l’objet de suspicion dans les milieux de pratique et de réticences dans les milieux de recherche. Au-delà de la question de la fiabilité de leur témoignage, la réticence des professionnels comme des chercheurs à les interroger ou à les impliquer était aussi liée à la crainte de les vulnérabiliser davantage en réactivant leur trauma ».
Les différentes lois successives (loi du 6 juin 1984, loi du 5 mars 2007 ; loi du 14 mars 2016) déterminent les modalités de participation des enfants et des familles en protection de l’enfance. Cette participation est envisagée essentiellement au niveau de l’accompagnement individuel et se concrétise par une information, un recueil d’avis (sur toute décision qui concerne le mineur) et plus récemment par l’élaboration pour et avec l’enfant d’un projet de vie (le projet pour l’enfant)." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79039 |
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