[article]
Titre : |
Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Morin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 45-54 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Accompagner les parentalités fragilisées" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Parents -- Protection, assistance, etc. Parents handicapés |
Résumé : |
"En France, en Belgique et ailleurs, le droit des personnes handicapées intellectuelles d’avoir, comme tout un chacun, une vie sexuelle et affective est aujourd’hui (enfin) reconnu. Mais, quand ces mêmes personnes font le choix de donner la vie, de nouvelles questions émergent et des tensions peuvent apparaître entre, d’une part, l’intérêt de la personne handicapée animée notamment par le désir d’être parent et d’être reconnue comme une adulte autonome et responsable, d’autre part, l’intérêt toujours supérieur de l’enfant de bénéficier d’un cadre suffisamment stable, éducatif et protecteur pour satisfaire ses besoins fondamentaux en matière de sécurité, de lien, de santé… Cet article suggère, à partir de constats de terrain, des pistes pour dépasser, autant que faire se peut, ces tensions." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79006 |
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 45-54
[article] Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée [texte imprimé] / Bertrand Morin . - 2018 . - p. 45-54. Issu du dossier : "Accompagner les parentalités fragilisées" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 45-54
Mots-clés : |
Parents -- Protection, assistance, etc. Parents handicapés |
Résumé : |
"En France, en Belgique et ailleurs, le droit des personnes handicapées intellectuelles d’avoir, comme tout un chacun, une vie sexuelle et affective est aujourd’hui (enfin) reconnu. Mais, quand ces mêmes personnes font le choix de donner la vie, de nouvelles questions émergent et des tensions peuvent apparaître entre, d’une part, l’intérêt de la personne handicapée animée notamment par le désir d’être parent et d’être reconnue comme une adulte autonome et responsable, d’autre part, l’intérêt toujours supérieur de l’enfant de bénéficier d’un cadre suffisamment stable, éducatif et protecteur pour satisfaire ses besoins fondamentaux en matière de sécurité, de lien, de santé… Cet article suggère, à partir de constats de terrain, des pistes pour dépasser, autant que faire se peut, ces tensions." |
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