Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’e-learning dans les professions de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Monnin ; Balz Winteler |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les méthodes d’e-learning sont également à la mode dans le secteur de la santé. Mais que valent-elles en comparaison aux méthodes d’apprentissage traditionnelles ? Selon le bilan d’une revue Cochrane, il n’y a pas de réponse claire.
La transformation numérique s’est définitivement établie dans la formation professionnelle initiale et continue. L’e-learning (programmes interactifs de formation en ligne) est en plein essor dans le monde entier. Il présente des avantages comme un rythme individuel d’apprentissage, un accès à la formation pour les régions isolées, la possibilité d’économiser sur les coûts ainsi que l’actualisation rapide des contenus.Dans le domaine de la santé, différents essais ont tenté d’analyser les effets de l’e-learning sur l’activité pratique des professionnels de la santé et sur les résultats chez les patients . Les conclusions sont mitigées et leur pertinence demeure limitée en raison du choix des participants aux essais et du design de ces derniers [8]. La revue Cochrane de Vaona et al. a comparé l’e-learning avec des méthodes d’apprentissage traditionnelles chez les professionnels de santé diplômés. Les critères d’évaluation étaient les résultats chez les patients (ex. : cholestérol HDL), les manières de procéder, l’acquisition de connaissances et les savoir-faire pratiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78928 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°209 (Mai 2019) . - p. 12-13
[article] L’e-learning dans les professions de la santé [texte imprimé] / Dominique Monnin ; Balz Winteler . - 2019 . - p. 12-13. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°209 (Mai 2019) . - p. 12-13
Résumé : |
Les méthodes d’e-learning sont également à la mode dans le secteur de la santé. Mais que valent-elles en comparaison aux méthodes d’apprentissage traditionnelles ? Selon le bilan d’une revue Cochrane, il n’y a pas de réponse claire.
La transformation numérique s’est définitivement établie dans la formation professionnelle initiale et continue. L’e-learning (programmes interactifs de formation en ligne) est en plein essor dans le monde entier. Il présente des avantages comme un rythme individuel d’apprentissage, un accès à la formation pour les régions isolées, la possibilité d’économiser sur les coûts ainsi que l’actualisation rapide des contenus.Dans le domaine de la santé, différents essais ont tenté d’analyser les effets de l’e-learning sur l’activité pratique des professionnels de la santé et sur les résultats chez les patients . Les conclusions sont mitigées et leur pertinence demeure limitée en raison du choix des participants aux essais et du design de ces derniers [8]. La revue Cochrane de Vaona et al. a comparé l’e-learning avec des méthodes d’apprentissage traditionnelles chez les professionnels de santé diplômés. Les critères d’évaluation étaient les résultats chez les patients (ex. : cholestérol HDL), les manières de procéder, l’acquisition de connaissances et les savoir-faire pratiques |
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