[article]
Titre : |
Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 40-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éloquence Expression orale PERSUASION (RHETORIQUE) : GUIDES, MANUELS, ETC. |
Note de contenu : |
> On l’enseigne, le promeut, lui trouve des vertus politiques, voire thérapeutiques : longtemps frappé de suspicion, l’art de l’éloquence passionne nos contemporains et revitalise la conversation démocratique. Mais des règles antiques de la rhétorique aux techniques de storytelling en vogue, parle-t-on encore de la même chose ?
> Acquérir une parole qui plaît, émeut et convainc peut se révéler une véritable aventure de soi. Un avocat ex-rappeur, une scientifique qui excelle à résumer sa thèse en 180 secondes, une documentariste et un journaliste sportif nous expliquent pourquoi.
> Avoir une idée est une chose, bien la défendre en est une autre. Nous avons identifié dix stratagèmes, inspirés par L’Art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer, pour désarmer votre interlocuteur, en réunion professionnelle, dans un débat politique ou même en privé !
> Avec le succès massif des conférences TED – brèves, incisives, d’origine américaine –, le désir de prendre la parole en public a trouvé son maître étalon. Comment ça marche ?
> Mais l’éloquence n’est pas sans défauts : elle tourne souvent à vide, quand elle ne prêche pas carrément le faux. Faut-il préférer le style ou la quête de la vérité ? Sur cette question qui opposa Platon aux sophistes, nous avons proposé au sociologue rationaliste Gérald Bronner et à l’avocat Bertrand Périer de débattre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78832 |
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 40-63
[article] Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence [texte imprimé] . - 2019 . - p. 40-63. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 40-63
Mots-clés : |
Éloquence Expression orale PERSUASION (RHETORIQUE) : GUIDES, MANUELS, ETC. |
Note de contenu : |
> On l’enseigne, le promeut, lui trouve des vertus politiques, voire thérapeutiques : longtemps frappé de suspicion, l’art de l’éloquence passionne nos contemporains et revitalise la conversation démocratique. Mais des règles antiques de la rhétorique aux techniques de storytelling en vogue, parle-t-on encore de la même chose ?
> Acquérir une parole qui plaît, émeut et convainc peut se révéler une véritable aventure de soi. Un avocat ex-rappeur, une scientifique qui excelle à résumer sa thèse en 180 secondes, une documentariste et un journaliste sportif nous expliquent pourquoi.
> Avoir une idée est une chose, bien la défendre en est une autre. Nous avons identifié dix stratagèmes, inspirés par L’Art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer, pour désarmer votre interlocuteur, en réunion professionnelle, dans un débat politique ou même en privé !
> Avec le succès massif des conférences TED – brèves, incisives, d’origine américaine –, le désir de prendre la parole en public a trouvé son maître étalon. Comment ça marche ?
> Mais l’éloquence n’est pas sans défauts : elle tourne souvent à vide, quand elle ne prêche pas carrément le faux. Faut-il préférer le style ou la quête de la vérité ? Sur cette question qui opposa Platon aux sophistes, nous avons proposé au sociologue rationaliste Gérald Bronner et à l’avocat Bertrand Périer de débattre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78832 |
|  |