Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Hespel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des compétences pour la vie / Gérard Fourez
Titre : Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Hespel ; Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; François-Xavier Druet ; Barbara Dufour ; Marie-Anne Maniet ; Pierre Miche ; Ana Romao ; Francis Tilman ; Myriam Van Der Brempt Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Collection : Chronique sociale Importance : 267p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans un premier livre « Les compétences négligées par l'école », les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant : « Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions » ? C'est un cas de « mauvais usage du spécialiste ».
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume « Des compétences pour la vie », met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour :
recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire communiquer en évitant les dialogues de sourds être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école) fêter et donner du sens aux événements écouter de sorte que l'autre se sente entendu tirer du positif de toute difficulté ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique observer en vue de préparer une action savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder.
L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117372 Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Hespel ; Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; François-Xavier Druet ; Barbara Dufour ; Marie-Anne Maniet ; Pierre Miche ; Ana Romao ; Francis Tilman ; Myriam Van Der Brempt . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 267p.. - (Chronique sociale) .
ISBN : 978-2-87003-466-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans un premier livre « Les compétences négligées par l'école », les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant : « Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions » ? C'est un cas de « mauvais usage du spécialiste ».
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume « Des compétences pour la vie », met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour :
recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire communiquer en évitant les dialogues de sourds être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école) fêter et donner du sens aux événements écouter de sorte que l'autre se sente entendu tirer du positif de toute difficulté ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique observer en vue de préparer une action savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder.
L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 FOU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible