[article]
Titre : |
L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations avec les autres ? [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 34-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
attachement |
Résumé : |
Aimer et être aimé, un besoin fondamental ? C’est ce que prône la théorie de l’attachement, qui hisse les relations humaines au sommet des besoins de l’enfant. Dans son développement, le petit enfant a besoin de se référer à une figure parentale qui représente un havre de paix. En fonction des relations établies avec cette figure de référence, il va construire un modèle d’attachement qui guidera ses interactions avec les autres tout au long de sa vie.
Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l’attachement témoigne aujourd’hui d’un regain d’intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l’enfance, soins aux personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale… Elle semble fédérer un large éventail de théoriciens d’horizons parfois très divers.
Si on lui a souvent reproché de focaliser toute son attention sur les relations précoces entre le bébé et sa mère, on admet aujourd’hui le rôle d’autres figures d’attachement : le père, des frères et sœurs plus âgés, des amis, des professionnels (éducateurs, enseignants…) et même des animaux de compagnie.
De quelle manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l’attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu’est-ce qu’un trouble de l’attachement ? S’attache-t-on de la même manière dans toutes les cultures ? Nos liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78533 |
in Sciences Humaines > 314S (Mai 2019) . - p. 34-61
[article] L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations avec les autres ? [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 34-61. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 314S (Mai 2019) . - p. 34-61
Mots-clés : |
attachement |
Résumé : |
Aimer et être aimé, un besoin fondamental ? C’est ce que prône la théorie de l’attachement, qui hisse les relations humaines au sommet des besoins de l’enfant. Dans son développement, le petit enfant a besoin de se référer à une figure parentale qui représente un havre de paix. En fonction des relations établies avec cette figure de référence, il va construire un modèle d’attachement qui guidera ses interactions avec les autres tout au long de sa vie.
Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l’attachement témoigne aujourd’hui d’un regain d’intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l’enfance, soins aux personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale… Elle semble fédérer un large éventail de théoriciens d’horizons parfois très divers.
Si on lui a souvent reproché de focaliser toute son attention sur les relations précoces entre le bébé et sa mère, on admet aujourd’hui le rôle d’autres figures d’attachement : le père, des frères et sœurs plus âgés, des amis, des professionnels (éducateurs, enseignants…) et même des animaux de compagnie.
De quelle manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l’attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu’est-ce qu’un trouble de l’attachement ? S’attache-t-on de la même manière dans toutes les cultures ? Nos liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? |
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