Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Oppenheim |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 177-185 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déficience visuelle destructivité terreurs trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalyse |
Résumé : |
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78345 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 177-185
[article] La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants [texte imprimé] / Daniel Oppenheim . - 2019 . - p. 177-185. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 177-185
Mots-clés : |
déficience visuelle destructivité terreurs trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalyse |
Résumé : |
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=78345 |
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