Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Tristant Puisset |
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Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED / Véronique Delmas ; Tristant Puisset in Rev'SimS [périodique éléctronique], 4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Delmas ; Tristant Puisset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : SAED Résumé : Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L’objectif est d’en évaluer l’impact.
Matériels et méthodes : Étude avant-après monocentrique (niveau 2 de Kirkpatrick).
Population : formateur du centre.
Intervention : théorie et ateliers pratiques (réalisation de SAED / débriefing de SAED) sur 3H
Évaluation : Auto et hétéro-évaluation par questionnaire avant et après formation. Le critère de jugement principal était l’évolution du score moyen d’hétéro-évaluation.
Résultats : 23 professionnels inclus (85% de l’équipe). Le score d’hétéro-évaluation de connaissances du SAED augmentait significativement de 2.2 avant à 3.4/5 après. En auto-évaluation, la difficulté à débriefer le SAED diminuait de 6.5 avant à 5.4 après (p=0.01) mais la capacité à le débriefer augmentait non significativement de 4.6 à 5/10.
Discussion : Malgré un échantillon faible, cette étude se distingue par la thématique rare : la formation de formateurs. Cette formation a permis d’améliorer significativement les connaissances du SAED. Les débriefings de débriefing ont permis d’identifier les différentes approches du SAED en débriefing, les liens avec les autres compétences non techniques, et les critères essentiels pour atteindre l’objectif pédagogique. Malgré ses limites, l’auto-évaluation semble utile à long terme pour refléter les différentes phases d’apprentissage, plus que l’évolution des performances. Former les formateurs aux compétences non techniques et outils de bonnes pratiques est essentiel pour optimiser la qualité des formations.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116887
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 13-20[article] Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED [document électronique] / Véronique Delmas ; Tristant Puisset . - 2022 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 13-20
Mots-clés : SAED Résumé : Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L’objectif est d’en évaluer l’impact.
Matériels et méthodes : Étude avant-après monocentrique (niveau 2 de Kirkpatrick).
Population : formateur du centre.
Intervention : théorie et ateliers pratiques (réalisation de SAED / débriefing de SAED) sur 3H
Évaluation : Auto et hétéro-évaluation par questionnaire avant et après formation. Le critère de jugement principal était l’évolution du score moyen d’hétéro-évaluation.
Résultats : 23 professionnels inclus (85% de l’équipe). Le score d’hétéro-évaluation de connaissances du SAED augmentait significativement de 2.2 avant à 3.4/5 après. En auto-évaluation, la difficulté à débriefer le SAED diminuait de 6.5 avant à 5.4 après (p=0.01) mais la capacité à le débriefer augmentait non significativement de 4.6 à 5/10.
Discussion : Malgré un échantillon faible, cette étude se distingue par la thématique rare : la formation de formateurs. Cette formation a permis d’améliorer significativement les connaissances du SAED. Les débriefings de débriefing ont permis d’identifier les différentes approches du SAED en débriefing, les liens avec les autres compétences non techniques, et les critères essentiels pour atteindre l’objectif pédagogique. Malgré ses limites, l’auto-évaluation semble utile à long terme pour refléter les différentes phases d’apprentissage, plus que l’évolution des performances. Former les formateurs aux compétences non techniques et outils de bonnes pratiques est essentiel pour optimiser la qualité des formations.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116887 Exemplaires
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