Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Véronique Delmas |
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Concept pédagogique : La roue des compétences du formateur en simulation en santé / Véronique Delmas ; Virginie Delmas in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Concept pédagogique : La roue des compétences du formateur en simulation en santé Auteurs : Véronique Delmas ; Virginie Delmas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-35 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117995
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 28-35[article] Concept pédagogique : La roue des compétences du formateur en simulation en santé [] / Véronique Delmas ; Virginie Delmas . - 2021 . - p. 28-35.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 28-35
En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117995 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etat des lieux SIMHUGO : les compétences des formateurs en facteurs humains / Véronique Delmas ; Francois-Xavier Barthélémy ; Francesca Paolantoni ; Laurence Jay Passot ; Corinne Lejus-Bourdeau in Rev'SimS [périodique éléctronique], 3 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Etat des lieux SIMHUGO : les compétences des formateurs en facteurs humains Auteurs : Véronique Delmas ; Francois-Xavier Barthélémy ; Francesca Paolantoni ; Laurence Jay Passot ; Corinne Lejus-Bourdeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des formateurs Résumé : Introduction : Le débriefing des compétences non techniques est essentiel en simulation. Notre objectif était de réaliser un état des lieux concernant les formations des formateurs et leurs compétences à débriefer les compétences non techniques sur l’interrégion du grand ouest.
Matériels et méthodes : Enquête prospective, observationnelle de juillet à octobre 2021. Inclusion des formateurs en simulation des entités de SIMHUGO ayant donné leurs coordonnées pour participer à la journée interrégionale de SIMHUGO. Les participants ont répondu sur la base du volontariat à un questionnaire en ligne.
Résultats : Taux de réponse de 35%. La moyenne des expertises auto-évaluées en simulation, en débriefing, en facteurs humains, en compétences non techniques ou encore en outils de bonnes pratiques de sécurité était respectivement de 5,8 – 5,6 – 5,4 -5,8 et 5,6.
Discussion : Malgré une participation faible, cette enquête témoigne d’une formation initiale satisfaisante des formateurs en simulation dans HUGO mais la formation aux facteurs humains et la formation continue sont peu développées. Probablement surévalués, les scores autoévalués d’expertise en facteurs humains, compétences non techniques et outils de bonnes pratiques augmentaient significativement dans les groupes de formateurs réguliers, de formateurs ayant au moins un DU de pédagogie ou de simulation, et de formateurs ayant une formation spécifique aux facteurs humains. Un des enjeux des années à venir est probablement la formation continue des formateurs en simulation afin d’optimiser les techniques de débriefing et l’intégration des facteurs humains comme objectifs pédagogiques afin d’améliorer l’apprentissage des soignants concernant ces compétences et donc la qualité des soins.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2022/01/REVSIMS-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117988
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 3 (Décembre 2021) . - p. 7-16[article] Etat des lieux SIMHUGO : les compétences des formateurs en facteurs humains [] / Véronique Delmas ; Francois-Xavier Barthélémy ; Francesca Paolantoni ; Laurence Jay Passot ; Corinne Lejus-Bourdeau . - 2021 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 3 (Décembre 2021) . - p. 7-16
Mots-clés : Formation des formateurs Résumé : Introduction : Le débriefing des compétences non techniques est essentiel en simulation. Notre objectif était de réaliser un état des lieux concernant les formations des formateurs et leurs compétences à débriefer les compétences non techniques sur l’interrégion du grand ouest.
Matériels et méthodes : Enquête prospective, observationnelle de juillet à octobre 2021. Inclusion des formateurs en simulation des entités de SIMHUGO ayant donné leurs coordonnées pour participer à la journée interrégionale de SIMHUGO. Les participants ont répondu sur la base du volontariat à un questionnaire en ligne.
Résultats : Taux de réponse de 35%. La moyenne des expertises auto-évaluées en simulation, en débriefing, en facteurs humains, en compétences non techniques ou encore en outils de bonnes pratiques de sécurité était respectivement de 5,8 – 5,6 – 5,4 -5,8 et 5,6.
Discussion : Malgré une participation faible, cette enquête témoigne d’une formation initiale satisfaisante des formateurs en simulation dans HUGO mais la formation aux facteurs humains et la formation continue sont peu développées. Probablement surévalués, les scores autoévalués d’expertise en facteurs humains, compétences non techniques et outils de bonnes pratiques augmentaient significativement dans les groupes de formateurs réguliers, de formateurs ayant au moins un DU de pédagogie ou de simulation, et de formateurs ayant une formation spécifique aux facteurs humains. Un des enjeux des années à venir est probablement la formation continue des formateurs en simulation afin d’optimiser les techniques de débriefing et l’intégration des facteurs humains comme objectifs pédagogiques afin d’améliorer l’apprentissage des soignants concernant ces compétences et donc la qualité des soins.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2022/01/REVSIMS-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117988 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence / Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence Auteurs : Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d'Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d'urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d'auto-évaluation des compétences à la prise en charge d'urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était l’évolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge d’un patient présentant une détresse vitale.
Résultats : L'étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d'une urgence vitale avant et après formation (6,32 +1,21 avant contre 7,30 +0,82 après, p < 0,001). On retrouvait également une augmentation significative pour chaque compétence technique et non technique. 93,7% des soignants considéraient que la simulation avait entraîné une modification de leurs pratiques et la satisfaction moyenne de la formation était de 8,63/10.
Discussion : Cette étude a montré un impact positif d’un programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignantsEn ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117992
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 6-17[article] Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence [] / Lise Mabit ; Jean-Christophe Callahan ; Sonia Cornu ; Anne-Laure Caro-Lafontan ; Véronique Delmas . - 2021 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 6-17
Résumé : Introduction : En médecine d'urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L'étude a évalué l'impact d'une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d'Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d'urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM).
Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d'auto-évaluation des compétences à la prise en charge d'urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était l’évolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge d’un patient présentant une détresse vitale.
Résultats : L'étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d'une urgence vitale avant et après formation (6,32 +1,21 avant contre 7,30 +0,82 après, p < 0,001). On retrouvait également une augmentation significative pour chaque compétence technique et non technique. 93,7% des soignants considéraient que la simulation avait entraîné une modification de leurs pratiques et la satisfaction moyenne de la formation était de 8,63/10.
Discussion : Cette étude a montré un impact positif d’un programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignantsEn ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117992 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED / Véronique Delmas ; Tristant Puisset in Rev'SimS [périodique éléctronique], 4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Delmas ; Tristant Puisset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : SAED Résumé : Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L’objectif est d’en évaluer l’impact.
Matériels et méthodes : Étude avant-après monocentrique (niveau 2 de Kirkpatrick).
Population : formateur du centre.
Intervention : théorie et ateliers pratiques (réalisation de SAED / débriefing de SAED) sur 3H
Évaluation : Auto et hétéro-évaluation par questionnaire avant et après formation. Le critère de jugement principal était l’évolution du score moyen d’hétéro-évaluation.
Résultats : 23 professionnels inclus (85% de l’équipe). Le score d’hétéro-évaluation de connaissances du SAED augmentait significativement de 2.2 avant à 3.4/5 après. En auto-évaluation, la difficulté à débriefer le SAED diminuait de 6.5 avant à 5.4 après (p=0.01) mais la capacité à le débriefer augmentait non significativement de 4.6 à 5/10.
Discussion : Malgré un échantillon faible, cette étude se distingue par la thématique rare : la formation de formateurs. Cette formation a permis d’améliorer significativement les connaissances du SAED. Les débriefings de débriefing ont permis d’identifier les différentes approches du SAED en débriefing, les liens avec les autres compétences non techniques, et les critères essentiels pour atteindre l’objectif pédagogique. Malgré ses limites, l’auto-évaluation semble utile à long terme pour refléter les différentes phases d’apprentissage, plus que l’évolution des performances. Former les formateurs aux compétences non techniques et outils de bonnes pratiques est essentiel pour optimiser la qualité des formations.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116887
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 13-20[article] Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED [document électronique] / Véronique Delmas ; Tristant Puisset . - 2022 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 13-20
Mots-clés : SAED Résumé : Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L’objectif est d’en évaluer l’impact.
Matériels et méthodes : Étude avant-après monocentrique (niveau 2 de Kirkpatrick).
Population : formateur du centre.
Intervention : théorie et ateliers pratiques (réalisation de SAED / débriefing de SAED) sur 3H
Évaluation : Auto et hétéro-évaluation par questionnaire avant et après formation. Le critère de jugement principal était l’évolution du score moyen d’hétéro-évaluation.
Résultats : 23 professionnels inclus (85% de l’équipe). Le score d’hétéro-évaluation de connaissances du SAED augmentait significativement de 2.2 avant à 3.4/5 après. En auto-évaluation, la difficulté à débriefer le SAED diminuait de 6.5 avant à 5.4 après (p=0.01) mais la capacité à le débriefer augmentait non significativement de 4.6 à 5/10.
Discussion : Malgré un échantillon faible, cette étude se distingue par la thématique rare : la formation de formateurs. Cette formation a permis d’améliorer significativement les connaissances du SAED. Les débriefings de débriefing ont permis d’identifier les différentes approches du SAED en débriefing, les liens avec les autres compétences non techniques, et les critères essentiels pour atteindre l’objectif pédagogique. Malgré ses limites, l’auto-évaluation semble utile à long terme pour refléter les différentes phases d’apprentissage, plus que l’évolution des performances. Former les formateurs aux compétences non techniques et outils de bonnes pratiques est essentiel pour optimiser la qualité des formations.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116887 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Synthèse d’atelier du colloque régional de l’ERSS du 20 mai 2022. Simulation et compétences non techniques / Véronique Delmas in Rev'SimS [périodique éléctronique], 4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Synthèse d’atelier du colloque régional de l’ERSS du 20 mai 2022. Simulation et compétences non techniques Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Delmas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116890
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 28-32[article] Synthèse d’atelier du colloque régional de l’ERSS du 20 mai 2022. Simulation et compétences non techniques [document électronique] / Véronique Delmas . - 2022 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 28-32
En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116890 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire