Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Simon Viquesnel |
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La simulation : un facteur de sensibilisation aux enjeux éthiques / Aude Mounier ; Romain Dumont ; Simon Viquesnel ; Jérôme Libot ; Alain Jung ; Gaëlle Costiou in Rev'SimS [périodique éléctronique], 4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La simulation : un facteur de sensibilisation aux enjeux éthiques Type de document : document électronique Auteurs : Aude Mounier ; Romain Dumont ; Simon Viquesnel ; Jérôme Libot ; Alain Jung ; Gaëlle Costiou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : Depuis 2016, le CHU de Nantes propose aux professionnels des soins critiques, une formation à l’annonce d’un diagnostic grave ou d’une limitation/arrêt de thérapeutiques (LAT). Elle comprend des apports théoriques, dispensés en dix capsules vidéos, et une journée présentielle proposant 4 scenarios de simulation relationnelle. Trois ans après sa mise en place, nous avons cherché à évaluer l’impact de cette formation sur une modification des pratiques concernant le questionnement éthique.
Matériels et méthodes : Inclusion de tous les professionnels participant à la formation de 2016 à 2019. Le premier axe visait à évaluer le taux de médecins ayant initié une démarche sur la fin de vie après la formation. Le second axe évaluait l’impact de cette formation sur la structuration de l’entretien et sur la clarification des rôles de l’équipe.
Résultats : 134 professionnels inclus. Parmi les 18 médecins ayant renseigné le questionnaire d’approfondissement, 39% ont donné suite à cette journée en initiant une démarche portant sur la thématique de la fin de vie. 72% des médecins (n=13) déclaraient un impact sur la structuration de leurs
entretiens. Tous les paramédicaux témoignaient d’une meilleure compréhension de leur rôle.
Discussion : La principale limite de l’étude était l’aspect déclaratif des items évalués. Concernant les démarches initiées, un travail serait à mener pour répertorier ces travaux, évaluer leur pérennité, et les formaliser. Ces premiers résultats sont encourageants. La pratique de la simulation dans le cadre d’enjeux de communication en situation difficile permet de dépasser le simple apprentissage d’une technique. Elle permet l’ouverture à une réflexion plus globale, incite à porter une attention plus large aux questions éthiques et favorise une meilleure communication au sein des équipes soignantes.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116886
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 5-12[article] La simulation : un facteur de sensibilisation aux enjeux éthiques [document électronique] / Aude Mounier ; Romain Dumont ; Simon Viquesnel ; Jérôme Libot ; Alain Jung ; Gaëlle Costiou . - 2022 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 5-12
Résumé : Introduction : Depuis 2016, le CHU de Nantes propose aux professionnels des soins critiques, une formation à l’annonce d’un diagnostic grave ou d’une limitation/arrêt de thérapeutiques (LAT). Elle comprend des apports théoriques, dispensés en dix capsules vidéos, et une journée présentielle proposant 4 scenarios de simulation relationnelle. Trois ans après sa mise en place, nous avons cherché à évaluer l’impact de cette formation sur une modification des pratiques concernant le questionnement éthique.
Matériels et méthodes : Inclusion de tous les professionnels participant à la formation de 2016 à 2019. Le premier axe visait à évaluer le taux de médecins ayant initié une démarche sur la fin de vie après la formation. Le second axe évaluait l’impact de cette formation sur la structuration de l’entretien et sur la clarification des rôles de l’équipe.
Résultats : 134 professionnels inclus. Parmi les 18 médecins ayant renseigné le questionnaire d’approfondissement, 39% ont donné suite à cette journée en initiant une démarche portant sur la thématique de la fin de vie. 72% des médecins (n=13) déclaraient un impact sur la structuration de leurs
entretiens. Tous les paramédicaux témoignaient d’une meilleure compréhension de leur rôle.
Discussion : La principale limite de l’étude était l’aspect déclaratif des items évalués. Concernant les démarches initiées, un travail serait à mener pour répertorier ces travaux, évaluer leur pérennité, et les formaliser. Ces premiers résultats sont encourageants. La pratique de la simulation dans le cadre d’enjeux de communication en situation difficile permet de dépasser le simple apprentissage d’une technique. Elle permet l’ouverture à une réflexion plus globale, incite à porter une attention plus large aux questions éthiques et favorise une meilleure communication au sein des équipes soignantes.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116886 Exemplaires
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