Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Ludovic Martin |
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Approche par les modèles mentaux d’équipe de l’amélioration des compétences non-techniques en situation d’urgence grâce à la simulation pleine échelle / Lara Poitrin ; Ludovic Martin ; Nicolas Lerolle ; Emmanuel Rineau ; Dominique Savary ; Tom Alcouffe ; Romain Charvet ; Sophie Le Bris ; Dominique Philippe Martin in Rev'SimS [périodique éléctronique], 5 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Approche par les modèles mentaux d’équipe de l’amélioration des compétences non-techniques en situation d’urgence grâce à la simulation pleine échelle Type de document : document électronique Auteurs : Lara Poitrin ; Ludovic Martin ; Nicolas Lerolle ; Emmanuel Rineau ; Dominique Savary ; Tom Alcouffe ; Romain Charvet ; Sophie Le Bris ; Dominique Philippe Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ancienneté Résumé : Introduction : Les modèles mentaux d'équipe sont importants pour le développement de nombreuses compétences non-techniques au sein d'un groupe de travail. Nous nous interrogeons sur les apports de la simulation pleine échelle pluridisciplinaire et des débriefings sur la création et l’amélioration des compétences non techniques en situation d’urgence, via l’apport des modèles mentaux d’équipe et en fonction de l’ancienneté de collaboration entre membres.
Matériels et méthodes : Une approche qualitative inductive est utilisée, via une analyse de verbatims. Les données sont recueillies durant les moments de débriefings ayant lieu après des scénarios simultanés de simulation pleine échelle. Les verbatims sont analysés pour identifier des thèmes émergents et des schémas récurrents.
Résultats : L'analyse des verbatims révèle que les simulations et les débriefings jouent un rôle significatif dans le développement et la consolidation des modèles mentaux d'équipe. Ils permettent de remettre en question les schémas de pensée préétablis, d'explorer de nouvelles perspectives et d'ajuster les méthodes de travail durant des situations d'urgence. Les modèles mentaux partagés favorisent la communication efficace, la prise de décision collective et la résolution de problèmes collaboratifs.
Discussion et conclusion: Les simulations offrent un environnement propice à l'apprentissage, à la remise en question des schémas de pensée et à l'exploration de nouvelles approches. La mise en place de simulations pluridisciplinaires pour améliorer les compétences non techniques au sein des équipes de santé est recommandée.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116883
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 24-30[article] Approche par les modèles mentaux d’équipe de l’amélioration des compétences non-techniques en situation d’urgence grâce à la simulation pleine échelle [document électronique] / Lara Poitrin ; Ludovic Martin ; Nicolas Lerolle ; Emmanuel Rineau ; Dominique Savary ; Tom Alcouffe ; Romain Charvet ; Sophie Le Bris ; Dominique Philippe Martin . - 2023 . - p. 24-30.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 24-30
Mots-clés : Ancienneté Résumé : Introduction : Les modèles mentaux d'équipe sont importants pour le développement de nombreuses compétences non-techniques au sein d'un groupe de travail. Nous nous interrogeons sur les apports de la simulation pleine échelle pluridisciplinaire et des débriefings sur la création et l’amélioration des compétences non techniques en situation d’urgence, via l’apport des modèles mentaux d’équipe et en fonction de l’ancienneté de collaboration entre membres.
Matériels et méthodes : Une approche qualitative inductive est utilisée, via une analyse de verbatims. Les données sont recueillies durant les moments de débriefings ayant lieu après des scénarios simultanés de simulation pleine échelle. Les verbatims sont analysés pour identifier des thèmes émergents et des schémas récurrents.
Résultats : L'analyse des verbatims révèle que les simulations et les débriefings jouent un rôle significatif dans le développement et la consolidation des modèles mentaux d'équipe. Ils permettent de remettre en question les schémas de pensée préétablis, d'explorer de nouvelles perspectives et d'ajuster les méthodes de travail durant des situations d'urgence. Les modèles mentaux partagés favorisent la communication efficace, la prise de décision collective et la résolution de problèmes collaboratifs.
Discussion et conclusion: Les simulations offrent un environnement propice à l'apprentissage, à la remise en question des schémas de pensée et à l'exploration de nouvelles approches. La mise en place de simulations pluridisciplinaires pour améliorer les compétences non techniques au sein des équipes de santé est recommandée.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116883 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes / Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin in Rev'SimS [périodique éléctronique], 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes Auteurs : Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : Le centre All’Sims d’Angers a proposé au printemps 2020 une formation destinée aux médecins amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en dehors des unités de réanimation. L’objectif de la présente étude était d’apprécier l’intérêt de la formation proposée en termes de satisfaction, de gestion du stress et de compétences pour la prise en charge médicale des patients. Cette formation reposait sur 4 scénarios en haute-fidélité.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective : la formation a été évaluée par un questionnaire adressé par mail après la formation.
Résultats : 114 médecins ont répondu sur les 204 participants sollicités (55% ; 66 femmes, 48 hommes). 31 participants étaient des internes et 83 étaient des médecins thésés. 26 spécialités différentes étaient représentées. Les données d’appréciation quantitatives et qualitatives rendent compte du succès de la formation. Globalement, celle-ci a été jugée très utile en termes d'acquisition de compétences, de connaissances et de diminution du niveau de stress des médecins participants. La qualité et le réalisme des situations proposées ont été soulignés.
Conclusions : Cette formation originale a permis de sécuriser la prise en charge de patients atteints du COVID-19 par des professionnels non spécialistes en leur offrant de nouvelles méthodes et outils pour affronter une situation inédite. De façon intéressante, cette formation, actualisée, a été reproposée lors de la deuxième vague de COVID-19 avec une fréquentation très inférieure. Ceci est interprété comme la conséquence d’une amélioration des connaissances pour la prise en charge des patients COVID-19 mais aussi comme le témoin d’une lassitude des médecins vis-à-vis de la situation sanitaire.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117993
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 18-25[article] Évaluation d’une formation médicale par la simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 par des médecins non-spécialistes [] / Emma Santos ; Valentin Lourtis ; Juliette Besnard ; Emmanuel Samson ; Vincent Dubee ; Cécile Rouillard ; Philippe Mercier ; Souhil Lebdai ; Ludovic Martin . - 2021 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 2 (Juin 2021) . - p. 18-25
Résumé : Introduction : Le centre All’Sims d’Angers a proposé au printemps 2020 une formation destinée aux médecins amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en dehors des unités de réanimation. L’objectif de la présente étude était d’apprécier l’intérêt de la formation proposée en termes de satisfaction, de gestion du stress et de compétences pour la prise en charge médicale des patients. Cette formation reposait sur 4 scénarios en haute-fidélité.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective : la formation a été évaluée par un questionnaire adressé par mail après la formation.
Résultats : 114 médecins ont répondu sur les 204 participants sollicités (55% ; 66 femmes, 48 hommes). 31 participants étaient des internes et 83 étaient des médecins thésés. 26 spécialités différentes étaient représentées. Les données d’appréciation quantitatives et qualitatives rendent compte du succès de la formation. Globalement, celle-ci a été jugée très utile en termes d'acquisition de compétences, de connaissances et de diminution du niveau de stress des médecins participants. La qualité et le réalisme des situations proposées ont été soulignés.
Conclusions : Cette formation originale a permis de sécuriser la prise en charge de patients atteints du COVID-19 par des professionnels non spécialistes en leur offrant de nouvelles méthodes et outils pour affronter une situation inédite. De façon intéressante, cette formation, actualisée, a été reproposée lors de la deuxième vague de COVID-19 avec une fréquentation très inférieure. Ceci est interprété comme la conséquence d’une amélioration des connaissances pour la prise en charge des patients COVID-19 mais aussi comme le témoin d’une lassitude des médecins vis-à-vis de la situation sanitaire.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2021/06/REVSIMS-pour-BAT-21.06. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117993 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Identification des éléments permettant d’optimiser le jeu d’acteur du patient simulé en formation initiale / Claire Letellier ; Ludovic Martin in Rev'SimS [périodique éléctronique], 5 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Identification des éléments permettant d’optimiser le jeu d’acteur du patient simulé en formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Claire Letellier ; Ludovic Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-23 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu d’acteur repose en grande partie sur la pertinence de la guidance du formateur. L’objectif de cette étude était d’identifier les éléments permettant d’optimiser le jeu de l'acteur.
Méthodes : Étude descriptive, prospective et multicentrique basée sur la diffusion à des PS de deux questionnaires. Notre critère de jugement principal était l’identification du ou des élément(s) permettant d’optimiser le jeu d’acteur évalué(s) comme indispensable(s) pour au moins 95% de la population de l’étude.
Résultats : 22 PS ont été inclus (taux de réponse 69%.) La compréhension du scénario à jouer a été le seul élément évalué comme indispensable à l’optimisation du jeu d’acteur. Les éléments jugés comme très utiles ont été la connaissance des objectifs pédagogiques, la compréhension
du personnage à jouer et l’échange verbal avec le formateur en amont de la séance. Ceux jugés comme discutables ont été la connaissance du profil des apprenants, l’explication du jargon médical, le feedback formateur et la participation au débriefing.
Discussion : Cette étude nous a permis d’identifier les éléments susceptibles d’optimiser le jeu de l’acteur selon les regards de PS. Mais également d’identifier des axes d’amélioration relatifs à l’accompagnement de nos PS notamment du fait de la disparité des pratiques. Une aide-cognitive structurant les éléments clés de l’encadrement des PS en amont, mais aussi en aval, de chaque séance de simulation est ainsi proposée.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116882
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 14-23[article] Identification des éléments permettant d’optimiser le jeu d’acteur du patient simulé en formation initiale [document électronique] / Claire Letellier ; Ludovic Martin . - 2023 . - p. 14-23.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 14-23
Résumé : Introduction : Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu d’acteur repose en grande partie sur la pertinence de la guidance du formateur. L’objectif de cette étude était d’identifier les éléments permettant d’optimiser le jeu de l'acteur.
Méthodes : Étude descriptive, prospective et multicentrique basée sur la diffusion à des PS de deux questionnaires. Notre critère de jugement principal était l’identification du ou des élément(s) permettant d’optimiser le jeu d’acteur évalué(s) comme indispensable(s) pour au moins 95% de la population de l’étude.
Résultats : 22 PS ont été inclus (taux de réponse 69%.) La compréhension du scénario à jouer a été le seul élément évalué comme indispensable à l’optimisation du jeu d’acteur. Les éléments jugés comme très utiles ont été la connaissance des objectifs pédagogiques, la compréhension
du personnage à jouer et l’échange verbal avec le formateur en amont de la séance. Ceux jugés comme discutables ont été la connaissance du profil des apprenants, l’explication du jargon médical, le feedback formateur et la participation au débriefing.
Discussion : Cette étude nous a permis d’identifier les éléments susceptibles d’optimiser le jeu de l’acteur selon les regards de PS. Mais également d’identifier des axes d’amélioration relatifs à l’accompagnement de nos PS notamment du fait de la disparité des pratiques. Une aide-cognitive structurant les éléments clés de l’encadrement des PS en amont, mais aussi en aval, de chaque séance de simulation est ainsi proposée.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116882 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire