Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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Détail de l'auteur
Auteur Claire Letellier |
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Identification des éléments permettant d’optimiser le jeu d’acteur du patient simulé en formation initiale / Claire Letellier ; Ludovic Martin in Rev'SimS [périodique éléctronique], 5 (Décembre 2023)
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[article]
Titre : Identification des éléments permettant d’optimiser le jeu d’acteur du patient simulé en formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Claire Letellier ; Ludovic Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-23 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu d’acteur repose en grande partie sur la pertinence de la guidance du formateur. L’objectif de cette étude était d’identifier les éléments permettant d’optimiser le jeu de l'acteur.
Méthodes : Étude descriptive, prospective et multicentrique basée sur la diffusion à des PS de deux questionnaires. Notre critère de jugement principal était l’identification du ou des élément(s) permettant d’optimiser le jeu d’acteur évalué(s) comme indispensable(s) pour au moins 95% de la population de l’étude.
Résultats : 22 PS ont été inclus (taux de réponse 69%.) La compréhension du scénario à jouer a été le seul élément évalué comme indispensable à l’optimisation du jeu d’acteur. Les éléments jugés comme très utiles ont été la connaissance des objectifs pédagogiques, la compréhension
du personnage à jouer et l’échange verbal avec le formateur en amont de la séance. Ceux jugés comme discutables ont été la connaissance du profil des apprenants, l’explication du jargon médical, le feedback formateur et la participation au débriefing.
Discussion : Cette étude nous a permis d’identifier les éléments susceptibles d’optimiser le jeu de l’acteur selon les regards de PS. Mais également d’identifier des axes d’amélioration relatifs à l’accompagnement de nos PS notamment du fait de la disparité des pratiques. Une aide-cognitive structurant les éléments clés de l’encadrement des PS en amont, mais aussi en aval, de chaque séance de simulation est ainsi proposée.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116882
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 14-23[article] Identification des éléments permettant d’optimiser le jeu d’acteur du patient simulé en formation initiale [document électronique] / Claire Letellier ; Ludovic Martin . - 2023 . - p. 14-23.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 14-23
Résumé : Introduction : Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu d’acteur repose en grande partie sur la pertinence de la guidance du formateur. L’objectif de cette étude était d’identifier les éléments permettant d’optimiser le jeu de l'acteur.
Méthodes : Étude descriptive, prospective et multicentrique basée sur la diffusion à des PS de deux questionnaires. Notre critère de jugement principal était l’identification du ou des élément(s) permettant d’optimiser le jeu d’acteur évalué(s) comme indispensable(s) pour au moins 95% de la population de l’étude.
Résultats : 22 PS ont été inclus (taux de réponse 69%.) La compréhension du scénario à jouer a été le seul élément évalué comme indispensable à l’optimisation du jeu d’acteur. Les éléments jugés comme très utiles ont été la connaissance des objectifs pédagogiques, la compréhension
du personnage à jouer et l’échange verbal avec le formateur en amont de la séance. Ceux jugés comme discutables ont été la connaissance du profil des apprenants, l’explication du jargon médical, le feedback formateur et la participation au débriefing.
Discussion : Cette étude nous a permis d’identifier les éléments susceptibles d’optimiser le jeu de l’acteur selon les regards de PS. Mais également d’identifier des axes d’amélioration relatifs à l’accompagnement de nos PS notamment du fait de la disparité des pratiques. Une aide-cognitive structurant les éléments clés de l’encadrement des PS en amont, mais aussi en aval, de chaque séance de simulation est ainsi proposée.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116882 Exemplaires
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