Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Dumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les ressorts de l’adhésion à la simulation haute-fidélité en santé : de la ressemblance du mannequin au réalisme de la simulation / Romain Lonceint ; François Jaujard ; Cédric Dumas ; Corinne Lejus-Bourdeau in Rev'SimS [périodique éléctronique], 5 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les ressorts de l’adhésion à la simulation haute-fidélité en santé : de la ressemblance du mannequin au réalisme de la simulation Type de document : document électronique Auteurs : Romain Lonceint ; François Jaujard ; Cédric Dumas ; Corinne Lejus-Bourdeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : L’idée de réalisme est très présente dans les simulations haute-fidélité qui utilisent des mannequins de plus en plus perfectionnés tout en cherchant à reconstituer l’environnement de travail des soignants. Cette étude vise à interroger la place de l’effet de réalité dans l’adhésion des apprenants à la simulation haute-fidélité. Au plan théorique, nous appréhendons la simulation haute-fidélité comme une fiction en tant qu’univers possible et vraisemblable.
Méthodes : L’étude s’appuie sur une méthodologie qualitative réalisée à Le SiMU de Nantes incluant des échanges informels avec l’équipe du centre de simulation ainsi que des entretiens semi-directifs avec des stagiaires en formation. Les données ont ensuite fait l’objet d’une analyse de contenu thématique.
Résultats : Les résultats questionnent l’impact de la ressemblance du mannequin au profit du réalisme de la simulation considérée comme un dispositif complet capable d’emporter l’adhésion des apprenants. Le caractère fictionnel de la simulation s’impose à tous comme une évidence, tout en renforçant l’adhésion.
Discussion : Finalement, l’étude apporte un éclairage sur les ressorts de l’adhésion à la simulation haute-fidélité : au-delà de la ressemblance du mannequin, c’est bien son inscription dans une simulation réaliste, au sens d’un réel possible et vraisemblable, qui favorise la compétence fictionnelle du « faire comme si » et permet l’immersion des apprenants dans la simulation.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116880
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 6-13[article] Les ressorts de l’adhésion à la simulation haute-fidélité en santé : de la ressemblance du mannequin au réalisme de la simulation [document électronique] / Romain Lonceint ; François Jaujard ; Cédric Dumas ; Corinne Lejus-Bourdeau . - 2023 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 5 (Décembre 2023) . - p. 6-13
Résumé : Introduction : L’idée de réalisme est très présente dans les simulations haute-fidélité qui utilisent des mannequins de plus en plus perfectionnés tout en cherchant à reconstituer l’environnement de travail des soignants. Cette étude vise à interroger la place de l’effet de réalité dans l’adhésion des apprenants à la simulation haute-fidélité. Au plan théorique, nous appréhendons la simulation haute-fidélité comme une fiction en tant qu’univers possible et vraisemblable.
Méthodes : L’étude s’appuie sur une méthodologie qualitative réalisée à Le SiMU de Nantes incluant des échanges informels avec l’équipe du centre de simulation ainsi que des entretiens semi-directifs avec des stagiaires en formation. Les données ont ensuite fait l’objet d’une analyse de contenu thématique.
Résultats : Les résultats questionnent l’impact de la ressemblance du mannequin au profit du réalisme de la simulation considérée comme un dispositif complet capable d’emporter l’adhésion des apprenants. Le caractère fictionnel de la simulation s’impose à tous comme une évidence, tout en renforçant l’adhésion.
Discussion : Finalement, l’étude apporte un éclairage sur les ressorts de l’adhésion à la simulation haute-fidélité : au-delà de la ressemblance du mannequin, c’est bien son inscription dans une simulation réaliste, au sens d’un réel possible et vraisemblable, qui favorise la compétence fictionnelle du « faire comme si » et permet l’immersion des apprenants dans la simulation.En ligne : https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/12/REVSIMS-5_Decembre-2023 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116880 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire