Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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Auteur Chloé Tonon |
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Bénéfices de la prise en charge logopédique chez les personnes nées avec une fente labio-palatine ? / Chloé Tonon in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 23, n° 4 (Mai 2024)
[article]
Titre : Bénéfices de la prise en charge logopédique chez les personnes nées avec une fente labio-palatine ? Auteurs : Chloé Tonon Année de publication : 2024 Article en page(s) : 5 p. Note générale : https://doi.org/10.1044/2021_JSLHR-21-00367
Langues : Français (fre) Résumé : Cette revue systématique avec méta-analyse conclut à une amélioration de la parole chez 75% des individus atteints de fente labiale et/ou palatine suite à la prise en charge logopédique. Cette revue systématique présente toutefois plusieurs limites, notamment une hétérogénéité significative entre les études, de petites tailles d'échantillons, une faible rigueur méthodologique des études incluses et la prédominance d'un risque de biais modéré à sérieux selon les études. Les résultats doivent donc être interprétés avec prudence. De futurs essais cliniques avec une taille d’échantillon plus importante et une meilleure qualité méthodologique sont nécessaires. En ligne : https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/863 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117655
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 23, n° 4 (Mai 2024) . - 5 p.[article] Bénéfices de la prise en charge logopédique chez les personnes nées avec une fente labio-palatine ? [] / Chloé Tonon . - 2024 . - 5 p.
https://doi.org/10.1044/2021_JSLHR-21-00367
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 23, n° 4 (Mai 2024) . - 5 p.
Résumé : Cette revue systématique avec méta-analyse conclut à une amélioration de la parole chez 75% des individus atteints de fente labiale et/ou palatine suite à la prise en charge logopédique. Cette revue systématique présente toutefois plusieurs limites, notamment une hétérogénéité significative entre les études, de petites tailles d'échantillons, une faible rigueur méthodologique des études incluses et la prédominance d'un risque de biais modéré à sérieux selon les études. Les résultats doivent donc être interprétés avec prudence. De futurs essais cliniques avec une taille d’échantillon plus importante et une meilleure qualité méthodologique sont nécessaires. En ligne : https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/863 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117655 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les interventions en lecture sont-elles efficaces chez les élèves du primaire présentant une dyslexie ou à risque de dyslexie ? / Chloé Tonon in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 23, n° 5 (Juin 2024)
[article]
Titre : Les interventions en lecture sont-elles efficaces chez les élèves du primaire présentant une dyslexie ou à risque de dyslexie ? Auteurs : Chloé Tonon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 102-105 Note générale : https://doi.org/10.1002/rrq.477 Langues : Français (fre) Résumé : Cette revue systématique avec méta-analyse montre que les élèves présentant une dyslexie ou à risque de dyslexie bénéficient d'interventions ciblant les compétences en lecture de mots. Toutefois, l'efficacité de ces interventions varie en fonction de facteurs tels que la fréquence d'instruction, les objectifs spécifiques en lecture et l’âge des élèves. Cette revue systématique présente néanmoins quelques limites, notamment une absence d’évaluation de la qualité des études incluses. De futures recherches sont nécessaires pour comprendre quels composants sont les plus efficaces pour l'intervention avec les élèves présentant une dyslexie ou à risque de dyslexie. En ligne : http://minerva-ebp.be/FR/Article/2379 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117637
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 23, n° 5 (Juin 2024) . - p. 102-105[article] Les interventions en lecture sont-elles efficaces chez les élèves du primaire présentant une dyslexie ou à risque de dyslexie ? [] / Chloé Tonon . - 2024 . - p. 102-105.
https://doi.org/10.1002/rrq.477
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 23, n° 5 (Juin 2024) . - p. 102-105
Résumé : Cette revue systématique avec méta-analyse montre que les élèves présentant une dyslexie ou à risque de dyslexie bénéficient d'interventions ciblant les compétences en lecture de mots. Toutefois, l'efficacité de ces interventions varie en fonction de facteurs tels que la fréquence d'instruction, les objectifs spécifiques en lecture et l’âge des élèves. Cette revue systématique présente néanmoins quelques limites, notamment une absence d’évaluation de la qualité des études incluses. De futures recherches sont nécessaires pour comprendre quels composants sont les plus efficaces pour l'intervention avec les élèves présentant une dyslexie ou à risque de dyslexie. En ligne : http://minerva-ebp.be/FR/Article/2379 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117637 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La thérapie myofonctionnelle : est-elle efficace dans l'ankyloglossie ? / Chloé Tonon in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 23, n° 3 (Avril 2024)
[article]
Titre : La thérapie myofonctionnelle : est-elle efficace dans l'ankyloglossie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tonon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-67 Note générale : https://doi.org/10.3390/ijerph191912347 Langues : Français (fre) Résumé : Cette revue systématique dont les résultats sont rapportés de manière narrative suggère que la chirurgie est plus efficace que la thérapie myofonctionnelle en cas d’ankyloglossie, bien que les résultats obtenus soient meilleurs si les deux sont combinées. Il n'y a pas suffisamment de preuves pour montrer l’efficacité de la thérapie myofonctionnelle à elle seule. De plus, les études incluses étaient peu nombreuses et de faible qualité méthodologique. De futurs essais cliniques utilisant des échantillons plus importants et de meilleure qualité méthodologique sont nécessaires. En ligne : https://minerva-ebp.be/FR/Article/2371 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116874
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 23, n° 3 (Avril 2024) . - p. 64-67[article] La thérapie myofonctionnelle : est-elle efficace dans l'ankyloglossie ? [texte imprimé] / Chloé Tonon . - 2024 . - p. 64-67.
https://doi.org/10.3390/ijerph191912347
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 23, n° 3 (Avril 2024) . - p. 64-67
Résumé : Cette revue systématique dont les résultats sont rapportés de manière narrative suggère que la chirurgie est plus efficace que la thérapie myofonctionnelle en cas d’ankyloglossie, bien que les résultats obtenus soient meilleurs si les deux sont combinées. Il n'y a pas suffisamment de preuves pour montrer l’efficacité de la thérapie myofonctionnelle à elle seule. De plus, les études incluses étaient peu nombreuses et de faible qualité méthodologique. De futurs essais cliniques utilisant des échantillons plus importants et de meilleure qualité méthodologique sont nécessaires. En ligne : https://minerva-ebp.be/FR/Article/2371 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116874 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire