Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Titre : |
Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs : boîte à outils de bonnes pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Fiasse ; Paul Lodewick |
Editeur : |
Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
40 p. |
Note générale : |
Fonds Social MAE (CP 332) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) Jeunesse -- Travail Garderies |
Index. décimale : |
331 Travail |
Résumé : |
"Extrait de l'avant-propos
Le présent outil s’appuie sur l’expérience de milieux d’accueil extrascolaires qui ont engagé des jeunes non qualifiés dans le cadre du dispositif « emplois jeunes » et ont été confrontés à leur accompagnement. Certains d’entre eux ont déjà pu bénéficier de temps pour développer le tutorat. Avec l’équipe du CERSO, ils ont relu leurs expériences. Le CERSO a pu formaliser et déployer des repères pour de telles pratiques de tutorat. Déjà riche d’exemples, il est appelé à se développer et s’enrichir encore avec les expériences en cours et à venir." |
Note de contenu : |
Sommaire
Avant-propos du Fonds Social MAE
................................................................................................................................................................
2
Avant-propos du CERSO
...........................................................................................................................................................................
................................
6
PRÉAMBULE
FICHE 1 :
Tutorat d’insertion, qu’est-ce que c’est ?
..................................................................................................................................................................................
8
FICHE 2 : Tuteur et Jeune, qui est qui ?
...................................................................................................................................................................................................
.........
9
FICHE 3 : Les missions du tuteur
.............................................................................................................................................................................................................................
10
FICHE 4 : Etre tuteur, c’est accompagner...
...................................................................................................................................................................................................
11
FICHE 5 : Réfléchir l’intégration du jeune, maturité d’un projet d’équipe
...............................................................................................................
12
FICHE 6 : Se préparer à la mission de tuteur
..........................................................................................................................................................................................
15
L’ACCUEIL DU JEUNE
FICHE 7 : L’importance des repères
...................................................................................................................................................................................................
..................
16
FICHE 8 : Clarifier les attentes de chacun
...................................................................................................................................................................................................
19
FICHE 9 : Le « sac à dos » du jeune
..................................................................................................................................................................................................................
20
L’ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE
FICHE 10 : Situer le jeune par rapport aux compétences attendues
..........................................................................................................................
21
FICHE 11 : Observation
.........................................................................................................................................................................................................................................................
23
FICHE 12 : Cadrer avec bienveillance
...................................................................................................................................................................................................
............
26
FICHE 13 : Mener un entretien
...................................................................................................................................................................................................
...............................
27
FICHE 14 : Motiver, encourager, valoriser
....................................................................................................................................................................................................
30
FICHE 15 : Confrontation à la réalité, entre paradoxe et compromis
.......................................................................................................................
32
FICHE 16 : Comment articuler formation et travail ? Les relations entre l’école et le milieu d’accueil
...........................
33
FICHE 17 : Définir le projet professionnel : et si le chemin se faisait en marchant ?
...........................................................................
35
FICHE 18 : Bilan d’évolution
...................................................................................................................................................................................................
........................................
36
FICHE 19 : 30 ans, et après ? Au terme de l’emploi de transition ou en alternance
............................................................................
38
Bibliographie
..................................................................................................................................................................................................................................................
39 |
En ligne : |
http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2016/03/2015-boite-a-outils-inserti [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77953 |
Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs : boîte à outils de bonnes pratiques [texte imprimé] / Catherine Fiasse ; Paul Lodewick . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2015 . - 40 p. Fonds Social MAE (CP 332) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) Jeunesse -- Travail Garderies |
Index. décimale : |
331 Travail |
Résumé : |
"Extrait de l'avant-propos
Le présent outil s’appuie sur l’expérience de milieux d’accueil extrascolaires qui ont engagé des jeunes non qualifiés dans le cadre du dispositif « emplois jeunes » et ont été confrontés à leur accompagnement. Certains d’entre eux ont déjà pu bénéficier de temps pour développer le tutorat. Avec l’équipe du CERSO, ils ont relu leurs expériences. Le CERSO a pu formaliser et déployer des repères pour de telles pratiques de tutorat. Déjà riche d’exemples, il est appelé à se développer et s’enrichir encore avec les expériences en cours et à venir." |
Note de contenu : |
Sommaire
Avant-propos du Fonds Social MAE
................................................................................................................................................................
2
Avant-propos du CERSO
...........................................................................................................................................................................
................................
6
PRÉAMBULE
FICHE 1 :
Tutorat d’insertion, qu’est-ce que c’est ?
..................................................................................................................................................................................
8
FICHE 2 : Tuteur et Jeune, qui est qui ?
...................................................................................................................................................................................................
.........
9
FICHE 3 : Les missions du tuteur
.............................................................................................................................................................................................................................
10
FICHE 4 : Etre tuteur, c’est accompagner...
...................................................................................................................................................................................................
11
FICHE 5 : Réfléchir l’intégration du jeune, maturité d’un projet d’équipe
...............................................................................................................
12
FICHE 6 : Se préparer à la mission de tuteur
..........................................................................................................................................................................................
15
L’ACCUEIL DU JEUNE
FICHE 7 : L’importance des repères
...................................................................................................................................................................................................
..................
16
FICHE 8 : Clarifier les attentes de chacun
...................................................................................................................................................................................................
19
FICHE 9 : Le « sac à dos » du jeune
..................................................................................................................................................................................................................
20
L’ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE
FICHE 10 : Situer le jeune par rapport aux compétences attendues
..........................................................................................................................
21
FICHE 11 : Observation
.........................................................................................................................................................................................................................................................
23
FICHE 12 : Cadrer avec bienveillance
...................................................................................................................................................................................................
............
26
FICHE 13 : Mener un entretien
...................................................................................................................................................................................................
...............................
27
FICHE 14 : Motiver, encourager, valoriser
....................................................................................................................................................................................................
30
FICHE 15 : Confrontation à la réalité, entre paradoxe et compromis
.......................................................................................................................
32
FICHE 16 : Comment articuler formation et travail ? Les relations entre l’école et le milieu d’accueil
...........................
33
FICHE 17 : Définir le projet professionnel : et si le chemin se faisait en marchant ?
...........................................................................
35
FICHE 18 : Bilan d’évolution
...................................................................................................................................................................................................
........................................
36
FICHE 19 : 30 ans, et après ? Au terme de l’emploi de transition ou en alternance
............................................................................
38
Bibliographie
..................................................................................................................................................................................................................................................
39 |
En ligne : |
http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2016/03/2015-boite-a-outils-inserti [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77953 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
331 FIA S | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |