Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Titre : |
Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naoual Boumedian ; David Laloy |
Editeur : |
Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales |
Importance : |
91 p. |
Note générale : |
Fonds Social ISAJH |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) |
Index. décimale : |
658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Le Fonds ISAJH a lancé un appel d’offres concernant une recherche action sur le tutorat. L’enjeu est de «définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds ISAJH concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place». Cette recherche-action s’est mise en place dans un contexte où un nouvel intérêt pour la thématique du tutorat émerge. Elle vise à faire un état des lieux de la question et à expérimenter des dispositifs spécifiques de tutorat. Cette expérimentation s’est accompagnée d’une offre, sous conditions, de 180 heures d’embauche compensatoire pour les institutions dont le projet a été retenu. Sur base de ces expérimentations, cette recherche-action analyse les facteurs qui interviennent dans la mise en place d’un dispositif de tutorat en vue de mettre en lumière les conditions de réussite de cet outil, ainsi que les points de vigilance à avoir. Elle propose également des pistes d’action pour soutenir le tutorat." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Le tutorat : une modalité de transmission des savoirs en contexte professionnel / 2. Expérimentation du tutorat : éléments de méthodologie / 3. Le tutorat d'intégration / 4. Le tutorat de formation / 5. Le tutorat d'insertion / 6. Le tutorat de réintégration / 7. Le tutorat de transmission / 8. Le tutorat de transformation / 9. Synthèse des apports du tutorat / 10. Les facteurs de réussite du tutorat. Vers l'élaboration d'un "guide des bonnes pratiques" en matière de tutorat |
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/10/Rapport-final-Tutorat.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77952 |
Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; David Laloy . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2016 . - 91 p. Fonds Social ISAJH Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Tuteurs et tutorat (travail) |
Index. décimale : |
658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Le Fonds ISAJH a lancé un appel d’offres concernant une recherche action sur le tutorat. L’enjeu est de «définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds ISAJH concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place». Cette recherche-action s’est mise en place dans un contexte où un nouvel intérêt pour la thématique du tutorat émerge. Elle vise à faire un état des lieux de la question et à expérimenter des dispositifs spécifiques de tutorat. Cette expérimentation s’est accompagnée d’une offre, sous conditions, de 180 heures d’embauche compensatoire pour les institutions dont le projet a été retenu. Sur base de ces expérimentations, cette recherche-action analyse les facteurs qui interviennent dans la mise en place d’un dispositif de tutorat en vue de mettre en lumière les conditions de réussite de cet outil, ainsi que les points de vigilance à avoir. Elle propose également des pistes d’action pour soutenir le tutorat." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Le tutorat : une modalité de transmission des savoirs en contexte professionnel / 2. Expérimentation du tutorat : éléments de méthodologie / 3. Le tutorat d'intégration / 4. Le tutorat de formation / 5. Le tutorat d'insertion / 6. Le tutorat de réintégration / 7. Le tutorat de transmission / 8. Le tutorat de transformation / 9. Synthèse des apports du tutorat / 10. Les facteurs de réussite du tutorat. Vers l'élaboration d'un "guide des bonnes pratiques" en matière de tutorat |
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/10/Rapport-final-Tutorat.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77952 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
658.3 BOU R | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |