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Titre : |
Le secteur de l’aide sociale et des soins de santé ambulatoire. Commission paritaire 332 et Maisons médicales de la CP 330 : étude sectorielle. Rapport final |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Wagener ; David Laloy |
Editeur : |
Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
79 p. |
Note générale : |
Fonds ASSS, APEF |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide sociale Établissements médico-sociaux Risques psychosociaux Travailleurs sociaux -- Conditions de travail |
Index. décimale : |
364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites |
Résumé : |
"Avant-propos
Un Fonds paritaire, tel le Fonds ASSS, réunit les fédérations d’employeurs et les organisations syndicales d’un secteur pour gérer des moyens mutualisés provenant de cotisations ONSS et éventuellement d’autres ressources (subventions publiques). Il se doit de le faire au plus près des réalités concrètes et en accord avec les législations diverses. Même si les représentants des organisations et des travailleurs sont quotidiennement reliés à leurs affiliés, il est nécessaire d’avoir une vue globale et transversale sur un secteur. Dix ans après la première étude1, les partenaires sociaux ont souhaité faire le point. Les changements de la législation sur les «groupes à risque» y ont contribué, mais également des demandes particulières concernant certaines fonctions (par exemple l’accueil et la coordination) et la nécessité d’évaluer les diverses actions proposées par le Fonds. Ces trois facteurs ont conduit le Fonds ASSS à lancer un appel d’offres auprès d’organismes de recherche, à mettre sur pied un Comité d’accompagnement avec des représentants des principaux pouvoirs de tutelle et enfin, à élaborer des pistes d’action pour 2016 à 2019." |
Note de contenu : |
4
Table des matières
Volet I
Cad
astre du secteur ASSS de la CP 332
et participation aux actions du Fonds
...........................
6
................................
................................
................................
................................
...............................
6
1
Aperçu général des services de la CP 332 relevant du Fonds ASSS
................................
.................
7
2
Participation aux actions du Fonds ASSS
................................
................................
.......................
13
2.1
Actions sur site
: bourses
................................
................................
................................
.......
13
2.
2
FormAPEF
................................
................................
................................
..............................
16
2.3
Bilan de compétences
................................
................................
................................
...........
18
Volet II
Approche
quali
-
quantitative
des
groupes
et
fo
nctions
à
risque
................................
................................
................................
................................
...............................
22
1
Méthodologies de l’étude sectorielle
................................
................................
...........................
22
1.1
Une enquête en ligne
................................
................................
................................
............
22
1.2
Une enquête qualitative de terrain
................................
................................
.......................
25
1.3
Des groupes de discussion
................................
................................
................................
....
27
2
Approche quali
-
quantitative de
s Groupes à risque
................................
................................
......
27
2.1 Travailleurs âgés d'au moins 50 ans
................................
................................
............................
29
2.2
Travailleurs âgés d'au moins 40 ans et menacés par un licenci
ement
................................
.
30
2.3
Personnes travaillant depuis moins d'un an et qui étaient inoccupées au moment de leur
entrée en service
................................
................................
................................
...............................
31
2.4
Perso
nnes avec une aptitude réduite au travail
................................
................................
...
31
2.5
Jeunes de moins de 26 ans
en formation
................................
................................
..............
33
3
Approche quali
-
quantitative des fonct
ions à risque
................................
................................
.....
36
3.1
Fonction d’accueil
................................
................................
................................
..................
36
3.1.1
Analyse des données du questionnaire ASSS
-
CERSO 2015
................................
...........
36
3.1.2
L’organisation de la fonction d’accueil et défis rencontrés
................................
..........
38
3.1.3
Pratiques et besoins en matière de formation et de GRH
................................
............
42
3.2
Fonction de coordination
................................
................................
................................
......
47
3.2.1
Analyse des données du questionnaire ASSS
-
CERSO 2015
................................
...........
47
3.2.2
Les enjeux de la fonction de coordination
................................
................................
....
49
3.2.3
Formes organisationnelles et défis rencontrés dans la fonction de coordination
........
50
3.2.4
Pratiques et besoins en matière de formation et de GRH
................................
............
53
3.3
Fonction psychothérapeutique
................................
................................
.............................
57
3.3.1
Analyse de
s résultats du questionnaire ASSS
-
CERSO 2015
................................
...........
57
3.3.2
Perception de la nouvelle loi concernant la fonction psychothérapeutique
................
59
Quelques pistes de réflexion du CERSO
................................
................................
................................
61
5
o
Le référentiel de fonction
................................
................................
................................
..........
61
o
Attirer les jeunes de moins de 26 ans en formation
................................
................................
.
62
o
Formation à l’accueil plus longue (avec congé éducation payé)
................................
...............
63
o
Appui à la coordination
................................
................................
................................
.............
63
o
Les personnes avec aptitudes réduites
................................
................................
.....................
64
o
Fonctions transversales
: idée de donner des projets d’avenir pour les jeunes.
......................
64
o
Remarque générale
: faire connaître les actions qui existent, également celles en dehors des
actions du Fonds, afin aussi d’éviter les doublons.
................................
................................
...........
64
Bibliographie
................................
................................
................................
................................
..........
65
Annexe1
–
Questionnaire de l’enquête statistique
................................
................................
...............
69
Annexe2
–
Guide d’entretien de l’enquête qualitative
................................
................................
.........
77
|
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2018/08/RAPPORT-FINAL-ETUDE-SECTORIELL [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77950 |
Le secteur de l’aide sociale et des soins de santé ambulatoire. Commission paritaire 332 et Maisons médicales de la CP 330 : étude sectorielle. Rapport final [texte imprimé] / Martin Wagener ; David Laloy . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2017 . - 79 p. Fonds ASSS, APEF Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Aide sociale Établissements médico-sociaux Risques psychosociaux Travailleurs sociaux -- Conditions de travail |
Index. décimale : |
364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites |
Résumé : |
"Avant-propos
Un Fonds paritaire, tel le Fonds ASSS, réunit les fédérations d’employeurs et les organisations syndicales d’un secteur pour gérer des moyens mutualisés provenant de cotisations ONSS et éventuellement d’autres ressources (subventions publiques). Il se doit de le faire au plus près des réalités concrètes et en accord avec les législations diverses. Même si les représentants des organisations et des travailleurs sont quotidiennement reliés à leurs affiliés, il est nécessaire d’avoir une vue globale et transversale sur un secteur. Dix ans après la première étude1, les partenaires sociaux ont souhaité faire le point. Les changements de la législation sur les «groupes à risque» y ont contribué, mais également des demandes particulières concernant certaines fonctions (par exemple l’accueil et la coordination) et la nécessité d’évaluer les diverses actions proposées par le Fonds. Ces trois facteurs ont conduit le Fonds ASSS à lancer un appel d’offres auprès d’organismes de recherche, à mettre sur pied un Comité d’accompagnement avec des représentants des principaux pouvoirs de tutelle et enfin, à élaborer des pistes d’action pour 2016 à 2019." |
Note de contenu : |
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Table des matières
Volet I
Cad
astre du secteur ASSS de la CP 332
et participation aux actions du Fonds
...........................
6
................................
................................
................................
................................
...............................
6
1
Aperçu général des services de la CP 332 relevant du Fonds ASSS
................................
.................
7
2
Participation aux actions du Fonds ASSS
................................
................................
.......................
13
2.1
Actions sur site
: bourses
................................
................................
................................
.......
13
2.
2
FormAPEF
................................
................................
................................
..............................
16
2.3
Bilan de compétences
................................
................................
................................
...........
18
Volet II
Approche
quali
-
quantitative
des
groupes
et
fo
nctions
à
risque
................................
................................
................................
................................
...............................
22
1
Méthodologies de l’étude sectorielle
................................
................................
...........................
22
1.1
Une enquête en ligne
................................
................................
................................
............
22
1.2
Une enquête qualitative de terrain
................................
................................
.......................
25
1.3
Des groupes de discussion
................................
................................
................................
....
27
2
Approche quali
-
quantitative de
s Groupes à risque
................................
................................
......
27
2.1 Travailleurs âgés d'au moins 50 ans
................................
................................
............................
29
2.2
Travailleurs âgés d'au moins 40 ans et menacés par un licenci
ement
................................
.
30
2.3
Personnes travaillant depuis moins d'un an et qui étaient inoccupées au moment de leur
entrée en service
................................
................................
................................
...............................
31
2.4
Perso
nnes avec une aptitude réduite au travail
................................
................................
...
31
2.5
Jeunes de moins de 26 ans
en formation
................................
................................
..............
33
3
Approche quali
-
quantitative des fonct
ions à risque
................................
................................
.....
36
3.1
Fonction d’accueil
................................
................................
................................
..................
36
3.1.1
Analyse des données du questionnaire ASSS
-
CERSO 2015
................................
...........
36
3.1.2
L’organisation de la fonction d’accueil et défis rencontrés
................................
..........
38
3.1.3
Pratiques et besoins en matière de formation et de GRH
................................
............
42
3.2
Fonction de coordination
................................
................................
................................
......
47
3.2.1
Analyse des données du questionnaire ASSS
-
CERSO 2015
................................
...........
47
3.2.2
Les enjeux de la fonction de coordination
................................
................................
....
49
3.2.3
Formes organisationnelles et défis rencontrés dans la fonction de coordination
........
50
3.2.4
Pratiques et besoins en matière de formation et de GRH
................................
............
53
3.3
Fonction psychothérapeutique
................................
................................
.............................
57
3.3.1
Analyse de
s résultats du questionnaire ASSS
-
CERSO 2015
................................
...........
57
3.3.2
Perception de la nouvelle loi concernant la fonction psychothérapeutique
................
59
Quelques pistes de réflexion du CERSO
................................
................................
................................
61
5
o
Le référentiel de fonction
................................
................................
................................
..........
61
o
Attirer les jeunes de moins de 26 ans en formation
................................
................................
.
62
o
Formation à l’accueil plus longue (avec congé éducation payé)
................................
...............
63
o
Appui à la coordination
................................
................................
................................
.............
63
o
Les personnes avec aptitudes réduites
................................
................................
.....................
64
o
Fonctions transversales
: idée de donner des projets d’avenir pour les jeunes.
......................
64
o
Remarque générale
: faire connaître les actions qui existent, également celles en dehors des
actions du Fonds, afin aussi d’éviter les doublons.
................................
................................
...........
64
Bibliographie
................................
................................
................................
................................
..........
65
Annexe1
–
Questionnaire de l’enquête statistique
................................
................................
...............
69
Annexe2
–
Guide d’entretien de l’enquête qualitative
................................
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En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2018/08/RAPPORT-FINAL-ETUDE-SECTORIELL [...] |
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