Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Fichtner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger / Christine Fichtner in Soins pédiatrie/puériculture, 336 (janvier-février 2024)
[article]
Titre : La motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fichtner Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Néonatologie Développement de l'enfant Prématuré Soins de l'enfant Posture approche sensorimotrice handicap intervention précoce motricité active soin de soutien au développement Résumé : Dans les services de néonatalogie et de réanimation pédiatrique, comme dans les unités pédiatriques, les soins de soutien au développement pratiqués selon l’approche du psychologue André Bullinger prennent en compte les aspects sensorimoteurs et psychiques. Considérer la qualité et la quantité des mouvements, dès la phase anténatale, permet une prise en charge individualisée et précoce. Les périodes sensibles du développement sensorimoteur, durant lesquelles la plasticité cérébrale est optimale, sont déterminantes pour le développement psychomoteur et cognitif. L’observation et l’évaluation des mouvements, tout comme le soutien postural en vue d’une motricité active, constituent des éléments essentiels du soutien au développement apportés aux enfants vulnérables de tout âge. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Les soins de développement" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116036
in Soins pédiatrie/puériculture > 336 (janvier-février 2024) . - p. 28-33[article] La motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger [texte imprimé] / Christine Fichtner . - 2024 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 336 (janvier-février 2024) . - p. 28-33
Mots-clés : Néonatologie Développement de l'enfant Prématuré Soins de l'enfant Posture approche sensorimotrice handicap intervention précoce motricité active soin de soutien au développement Résumé : Dans les services de néonatalogie et de réanimation pédiatrique, comme dans les unités pédiatriques, les soins de soutien au développement pratiqués selon l’approche du psychologue André Bullinger prennent en compte les aspects sensorimoteurs et psychiques. Considérer la qualité et la quantité des mouvements, dès la phase anténatale, permet une prise en charge individualisée et précoce. Les périodes sensibles du développement sensorimoteur, durant lesquelles la plasticité cérébrale est optimale, sont déterminantes pour le développement psychomoteur et cognitif. L’observation et l’évaluation des mouvements, tout comme le soutien postural en vue d’une motricité active, constituent des éléments essentiels du soutien au développement apportés aux enfants vulnérables de tout âge. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Les soins de développement" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt