Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail du congrès:
Congrès: Institut des sciences de la famille
Commentaire :
Lyon
|
Documents disponibles provenant de ce congrès
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Transmettre
Titre : Transmettre : un trait d'union entre les générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Scrive, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Toulieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : École des grands-parents européens, Editeur scientifique ; Institut des sciences de la famille, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-482-2 Prix : 14 EUR Note générale : Issu du colloque : "La transmission intergénérationnelle, une dynamique pour mieux vivre ensemble", organisé par l'École des grands-parents européens et l'Institut des sciences de la famille à la Mairie de Paris, 19-20 novembre 2009
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 131-133Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission intergénérationnelle Thérapie familiale Psychogénéalogie Patrimoine familial Héritage familial Successions et héritages Donation Secrets de famille non-dits Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé :
Si les défis du vieillissement sont nombreux, au regard notamment de la question de la dépendance des Aînés et des politiques de solidarité à leur égard, il n’échappe à personne que ces derniers sont des acteurs actifs des solidarités familiales.
D’ailleurs, au nombre des caractéristiques de la nouvelle génération de grands-parents, qui émerge depuis le milieu des années 1980, peut être souligné le développement de la relation fondamentale de grands-parents auprès de leur petits-enfants. Il y a ainsi chez certains grands-parents une volonté de transmettre tant dans une dimension personnelle que sur le plan patrimonial. Certains grands-parents décident de s’investir dans la vie de leurs petits-enfants : en cas de conflits parentaux, ils peuvent être un lieu de refuge ou de repères constitutif d’un cadre formateur et de transmission ; dans un contexte apaisé, il est fréquent qu’ils prennent en charge leurs petits-enfants, en semaine ou pendant des vacances, autant d’occasions au cours desquelles peut être opérée une transmission de valeurs, d’un savoir-faire, d’un savoir-être, etc.
Dans notre société en perpétuel mouvement, marquée notamment par des évolutions familiales, relationnelles, techniques, la transmission est donc au coeur des débats. Alors que certains grands-parents décident de se consacrer à eux, en réalisant des projets jusqu’alors mis entre parenthèses, après avoir été accaparés par leurs missions parentales et leurs activités professionnelles, d’autres souhaitent rester acteurs de la transmission familiale, estimant utile, voire nécessaire, de transmettre à leurs petits-enfants. Cette attitude interpelle sur trois points au moins : Que laisser ? Pourquoi ? À qui et comment ?
Pluridisciplinaire, cet ouvrage s’intéresse aux aspects anthropologique, philosophique, psychologique et juridique de la transmission entre grands-parents et petits-enfants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115383 Transmettre : un trait d'union entre les générations [texte imprimé] / Anne Scrive, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Toulieux, Directeur de publication, rédacteur en chef / École des grands-parents européens, Editeur scientifique ; Institut des sciences de la famille, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (136 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-482-2 : 14 EUR
Issu du colloque : "La transmission intergénérationnelle, une dynamique pour mieux vivre ensemble", organisé par l'École des grands-parents européens et l'Institut des sciences de la famille à la Mairie de Paris, 19-20 novembre 2009
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 131-133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transmission intergénérationnelle Thérapie familiale Psychogénéalogie Patrimoine familial Héritage familial Successions et héritages Donation Secrets de famille non-dits Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé :
Si les défis du vieillissement sont nombreux, au regard notamment de la question de la dépendance des Aînés et des politiques de solidarité à leur égard, il n’échappe à personne que ces derniers sont des acteurs actifs des solidarités familiales.
D’ailleurs, au nombre des caractéristiques de la nouvelle génération de grands-parents, qui émerge depuis le milieu des années 1980, peut être souligné le développement de la relation fondamentale de grands-parents auprès de leur petits-enfants. Il y a ainsi chez certains grands-parents une volonté de transmettre tant dans une dimension personnelle que sur le plan patrimonial. Certains grands-parents décident de s’investir dans la vie de leurs petits-enfants : en cas de conflits parentaux, ils peuvent être un lieu de refuge ou de repères constitutif d’un cadre formateur et de transmission ; dans un contexte apaisé, il est fréquent qu’ils prennent en charge leurs petits-enfants, en semaine ou pendant des vacances, autant d’occasions au cours desquelles peut être opérée une transmission de valeurs, d’un savoir-faire, d’un savoir-être, etc.
Dans notre société en perpétuel mouvement, marquée notamment par des évolutions familiales, relationnelles, techniques, la transmission est donc au coeur des débats. Alors que certains grands-parents décident de se consacrer à eux, en réalisant des projets jusqu’alors mis entre parenthèses, après avoir été accaparés par leurs missions parentales et leurs activités professionnelles, d’autres souhaitent rester acteurs de la transmission familiale, estimant utile, voire nécessaire, de transmettre à leurs petits-enfants. Cette attitude interpelle sur trois points au moins : Que laisser ? Pourquoi ? À qui et comment ?
Pluridisciplinaire, cet ouvrage s’intéresse aux aspects anthropologique, philosophique, psychologique et juridique de la transmission entre grands-parents et petits-enfants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 SCR T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible