Titre : |
COMPRENDRE CE QUI FAIT LA DIFFICULTÉ DE L’ÉCOLE AUJOURD’HUI : ÉCHANGES ET ANALYSES AVEC DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lebrun |
Editeur : |
Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
32p. |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Note de contenu : |
Avant-propos
.......................................................................................................................
3
Exigence
collective et singularité
......................................................................................
5
De l’un à l’autre
: la dialectique de la présence et de l’absence
......................................
9
p
« Touche pas à mes enfants
! »,
ou quand la tyrannie de l’amour provoque des dégâts irréversibles
...........................
9
p
« Jean pleure plus qu’il ne rit », ou quand les adultes cèdent aux larmes
.................
11
p
« Le malade imaginaire », ou quand les parents autorisent
le jeune à se soustraire à l’obligation scolaire
............................................................
11
p
« La maladie d’amour », ou quand on aime sans conditions
......................................
11
p
L’enfant ou le jeune n’est pas un petit adulte
.............................................................
13
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu :
impact de la crise de l’autorité sur la vie scolaire
..........................................................
14
p
« Portes ouvertes au CEFA
», ou quand c’est à l’école de placer les limites
.............
15
p
« Un donné pour un rendu »,
ou quand le jeune cherche à satisfaire la personne qui le considère
........................
16
p
« Œdipe, obscurité et jeux vidéo »,
ou comment faire quand on n’a pas appris à grandir
................................................
17
p
« Les enfants de Maman Internet », ou quand les enfants recadrent leurs parents
..
17
p
« À la recherche des limites perdues »,
ou comment retrouver la légitimité de dire « Non
! »
..................................................
18
Quelle légitimité pour la hiérarchie ?
...............................................................................
19
p
« Je perturbe donc je suis », ou quand le jeune fait tout pour se faire remarquer
.....
19
p
De
l’enfant-roi à l’enfant-tyran
: de la puissance à la toute-puissance
.......................
19
p
Les enseignants et la légitimité
.................................................................................
21
Modification des conditions de la transmission
............................................................
22
p
« Lire hier et aujourd’hui », ou le passage du modèle vertical au modèle horizontal
....
22
L’école, lieu de rencontre
.................................................................................................
25
p
« La perche est lancée », ou quand il convient de la saisir au bon moment
..............
25
p
« Chercher du soutien c’est bien, tenir sa place c’est mieux
! »,
ou comment assumer son rôle d’adulte
.....................................................................
26
p
Pour aider l’enfant
: un nécessaire engagement de tous les partenaires
..................
26
Apprendre n’est pas naturel
alors que faut-il pour qu’un élève ait envie d’apprendre
?
............................................
28
p
« Quand on aime on ne rate pas », ou quand les parents doivent lâcher prise
.........
28
p
« Sur la balle
! », ou comment retrouver le goût de l’effort
.........................................
28
p
« Tu réussiras comme moi... »,
ou quand la pomme tombe finalement loin de l’arbre
................................................
28
Pour conclure
....................................................................................................................
30
Bibliographie
......................................................................................................................
32 |
En ligne : |
http://lenseignement.catholique.be/segec/fileadmin/DocsFede/Une_publication/docu [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77754 |
COMPRENDRE CE QUI FAIT LA DIFFICULTÉ DE L’ÉCOLE AUJOURD’HUI : ÉCHANGES ET ANALYSES AVEC DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun . - Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC), 2015 . - 32p. ; 30cm. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Note de contenu : |
Avant-propos
.......................................................................................................................
3
Exigence
collective et singularité
......................................................................................
5
De l’un à l’autre
: la dialectique de la présence et de l’absence
......................................
9
p
« Touche pas à mes enfants
! »,
ou quand la tyrannie de l’amour provoque des dégâts irréversibles
...........................
9
p
« Jean pleure plus qu’il ne rit », ou quand les adultes cèdent aux larmes
.................
11
p
« Le malade imaginaire », ou quand les parents autorisent
le jeune à se soustraire à l’obligation scolaire
............................................................
11
p
« La maladie d’amour », ou quand on aime sans conditions
......................................
11
p
L’enfant ou le jeune n’est pas un petit adulte
.............................................................
13
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu :
impact de la crise de l’autorité sur la vie scolaire
..........................................................
14
p
« Portes ouvertes au CEFA
», ou quand c’est à l’école de placer les limites
.............
15
p
« Un donné pour un rendu »,
ou quand le jeune cherche à satisfaire la personne qui le considère
........................
16
p
« Œdipe, obscurité et jeux vidéo »,
ou comment faire quand on n’a pas appris à grandir
................................................
17
p
« Les enfants de Maman Internet », ou quand les enfants recadrent leurs parents
..
17
p
« À la recherche des limites perdues »,
ou comment retrouver la légitimité de dire « Non
! »
..................................................
18
Quelle légitimité pour la hiérarchie ?
...............................................................................
19
p
« Je perturbe donc je suis », ou quand le jeune fait tout pour se faire remarquer
.....
19
p
De
l’enfant-roi à l’enfant-tyran
: de la puissance à la toute-puissance
.......................
19
p
Les enseignants et la légitimité
.................................................................................
21
Modification des conditions de la transmission
............................................................
22
p
« Lire hier et aujourd’hui », ou le passage du modèle vertical au modèle horizontal
....
22
L’école, lieu de rencontre
.................................................................................................
25
p
« La perche est lancée », ou quand il convient de la saisir au bon moment
..............
25
p
« Chercher du soutien c’est bien, tenir sa place c’est mieux
! »,
ou comment assumer son rôle d’adulte
.....................................................................
26
p
Pour aider l’enfant
: un nécessaire engagement de tous les partenaires
..................
26
Apprendre n’est pas naturel
alors que faut-il pour qu’un élève ait envie d’apprendre
?
............................................
28
p
« Quand on aime on ne rate pas », ou quand les parents doivent lâcher prise
.........
28
p
« Sur la balle
! », ou comment retrouver le goût de l’effort
.........................................
28
p
« Tu réussiras comme moi... »,
ou quand la pomme tombe finalement loin de l’arbre
................................................
28
Pour conclure
....................................................................................................................
30
Bibliographie
......................................................................................................................
32 |
En ligne : |
http://lenseignement.catholique.be/segec/fileadmin/DocsFede/Une_publication/docu [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77754 |
|