Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Cancer et soins de support |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Glod |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 7 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Cancer et soins de support".
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.06.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins de support pour une approche globale des patients en cancérologie |
Résumé : |
Les traitements que reçoivent les patients atteints d’un cancer impactent leur qualité de vie. Les soins de support proposés par une équipe pluridisciplinaire visent à limiter la souffrance, apporter du confort, restaurer l’image de soi, et faciliter le quotidien. Ils sont répartis en deux paniers : un socle de quatre soins de base et cinq complémentaires. Cet accompagnement perdure après la fin des traitements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118563 |
in L'aide-soignante > 259 (août-septembre 2024) . - p. 7
[article] Cancer et soins de support [texte imprimé] / Aline Glod . - 2024 . - p. 7. Cet article fait partie du dossier "Cancer et soins de support".
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.06.004 Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 259 (août-septembre 2024) . - p. 7
Mots-clés : |
Soins de support pour une approche globale des patients en cancérologie |
Résumé : |
Les traitements que reçoivent les patients atteints d’un cancer impactent leur qualité de vie. Les soins de support proposés par une équipe pluridisciplinaire visent à limiter la souffrance, apporter du confort, restaurer l’image de soi, et faciliter le quotidien. Ils sont répartis en deux paniers : un socle de quatre soins de base et cinq complémentaires. Cet accompagnement perdure après la fin des traitements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118563 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Glod, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour suivre sa progression dans l’acquisition des compétences. Il s’appuie pour cela sur le portfolio.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.005
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115882 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 16-17
[article] La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 [texte imprimé] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 16-17
Résumé : |
Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour suivre sa progression dans l’acquisition des compétences. Il s’appuie pour cela sur le portfolio.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.005
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115882 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
« En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Glod, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.007
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115884 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 21-22
[article] « En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » [texte imprimé] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p. 21-22. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 21-22
Résumé : |
Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.007
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115884 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le tutorat et les différents acteurs de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Glod, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Tous les acteurs cherchent à optimiser la période de stage afin de permettre à l’apprenant d’acquérir des compétences : des savoir-faire, des savoirs, un savoir relationnel en situation. L’apprenant doit pouvoir trouver rapidement le bon positionnement au sein de l’établissement et l’unité dans lesquels il effectue son stage.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.004
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115881 |
in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 13-15
[article] Le tutorat et les différents acteurs de la formation [texte imprimé] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p. 13-15. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 254 (février 2024) . - p. 13-15
Résumé : |
Tous les acteurs cherchent à optimiser la période de stage afin de permettre à l’apprenant d’acquérir des compétences : des savoir-faire, des savoirs, un savoir relationnel en situation. L’apprenant doit pouvoir trouver rapidement le bon positionnement au sein de l’établissement et l’unité dans lesquels il effectue son stage.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.004
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115881 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |