Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Stéphane Jacquemet |
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Se former à l'éducation thérapeutique du patient / Patrice Deconstanza
Titre : Se former à l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Deconstanza, Auteur ; Philippe Maugiron, Préfacier, etc. ; Stéphane Jacquemet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-863-9 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties :
La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenant dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique.
La deuxième présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d'une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115400 Se former à l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Patrice Deconstanza, Auteur ; Philippe Maugiron, Préfacier, etc. ; Stéphane Jacquemet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2022 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-863-9 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties :
La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenant dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique.
La deuxième présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d'une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115400 Réservation
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