Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Pillot Péronnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions / Isabelle Pillot Péronnet
Titre : Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pillot Péronnet, Auteur ; Anne Zambeaux, Auteur ; Laurence Confais, Auteur ; Marie-Nicole Rubio, Préfacier, etc. ; Gérard Neyrand Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2023 Collection : Enfances, parentalités et institutions ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7651-9 Prix : 24.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social familial -- France Parents et enfants Socialisation Personnel de la petite enfance Maisons ouvertes (première enfance) -- France -- 2000-.... Éducation de la première enfance Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé :
En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP. Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés. Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d'accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l'accueil soit opérantNote de contenu :
P. 9. Préface / Marie-Nicole Rubio
P. 13. Introduction
P. 13. Un rôle de "passeur" / Isabelle Pillot Péronnet
P. 14. Du temps pour penser / Anne Zambeaux
P. 16. Avant tout, accueillir pour prévenir / Laurence Confais
P. 17. Un projet ambitieux et modeste : témoigner et transmettre
P. 21. 1. Connaître
P. 21. Une histoire des lieux d'accueil enfants-parents
P. 23. Les LAEP : des lieux clos ouverts sur la cité
P. 64. Quelques effets majeurs de ces dispositifs (Isabelle)
P. 78. Comme des poupées russes
P. 85. 2 Accueillir
P. 85. La fonction contenante (Isabelle)
P. 88. La fonction de tiers (Isabelle)
P. 92. Témoignages singuliers : points d'appui et difficultés
P. 104. Habiter le lieu
P. 127. 3 Réfléchir
P. 127. Tout s'interroge
P. 128. De l'importance de distinguer objectifs et effets
P. 130. Les valeurs de l'équipe au service de l'accueil
P. 133. Le projet d'accueil et les choix d'équipe
P. 143. Penser en équipe
P. 161. Conclusion et perspectives : veiller à garder le cap face aux risques de dérive
P. 161. Mise aux normes
P. 165. Mise en garde : face aux risques de dérive, le désir de garder le cap (Anne et Laurence)
P. 173. Mise en perspective : pour conclure, la dimension politique des lieux d'accueil
P. 175. Postface. Innovation et dynamique sociale : de la nécessité de réaffirmer la fonction préventive, solidaire et citoyenne des lieux d'accueil enfants-parents / Gérard Neyrand
P. 187. Annexe. Éthique, rôle et fonction de l'accueillant en lieux d'accueil enfants-parents / Isabelle Pillot PéronnetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115296 Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions [texte imprimé] / Isabelle Pillot Péronnet, Auteur ; Anne Zambeaux, Auteur ; Laurence Confais, Auteur ; Marie-Nicole Rubio, Préfacier, etc. ; Gérard Neyrand . - Toulouse : Érès éditions, 2023. - (Enfances, parentalités et institutions) .
ISBN : 978-2-7492-7651-9 : 24.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social familial -- France Parents et enfants Socialisation Personnel de la petite enfance Maisons ouvertes (première enfance) -- France -- 2000-.... Éducation de la première enfance Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé :
En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP. Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés. Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d'accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l'accueil soit opérantNote de contenu :
P. 9. Préface / Marie-Nicole Rubio
P. 13. Introduction
P. 13. Un rôle de "passeur" / Isabelle Pillot Péronnet
P. 14. Du temps pour penser / Anne Zambeaux
P. 16. Avant tout, accueillir pour prévenir / Laurence Confais
P. 17. Un projet ambitieux et modeste : témoigner et transmettre
P. 21. 1. Connaître
P. 21. Une histoire des lieux d'accueil enfants-parents
P. 23. Les LAEP : des lieux clos ouverts sur la cité
P. 64. Quelques effets majeurs de ces dispositifs (Isabelle)
P. 78. Comme des poupées russes
P. 85. 2 Accueillir
P. 85. La fonction contenante (Isabelle)
P. 88. La fonction de tiers (Isabelle)
P. 92. Témoignages singuliers : points d'appui et difficultés
P. 104. Habiter le lieu
P. 127. 3 Réfléchir
P. 127. Tout s'interroge
P. 128. De l'importance de distinguer objectifs et effets
P. 130. Les valeurs de l'équipe au service de l'accueil
P. 133. Le projet d'accueil et les choix d'équipe
P. 143. Penser en équipe
P. 161. Conclusion et perspectives : veiller à garder le cap face aux risques de dérive
P. 161. Mise aux normes
P. 165. Mise en garde : face aux risques de dérive, le désir de garder le cap (Anne et Laurence)
P. 173. Mise en perspective : pour conclure, la dimension politique des lieux d'accueil
P. 175. Postface. Innovation et dynamique sociale : de la nécessité de réaffirmer la fonction préventive, solidaire et citoyenne des lieux d'accueil enfants-parents / Gérard Neyrand
P. 187. Annexe. Éthique, rôle et fonction de l'accueillant en lieux d'accueil enfants-parents / Isabelle Pillot PéronnetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 PIL L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible