Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Auteur Lucien Hanciaux |
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Quelles sont les limites dun travailleur social au sein dun service daccompagnement lors de visites ΰ domicile ? / Lucien Hanciaux
Titre : Quelles sont les limites dun travailleur social au sein dun service daccompagnement lors de visites ΰ domicile ? Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Lucien Hanciaux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2024 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clιs : service daccompagnement socio-ιducatif SASE Les Petits Spirou Charleroi visites ΰ domicile Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
1. Introduction gιnιrale .............................................................................. 3
2. Partie 1 - La mise en contexte ............................................................... 5
2.1. Prιsentation du lieu de stage .. .5
2.1.1. Le public cible . .5
2.1.2. Son rτle . 5
2.1.3. Lιquipe . ...6
2.1.4. Les objectifs du service . .7
2.1.5. Les ιtapes dune prise en charge 7
2.1.6. Mes observations et mes constats . .10
2.2. Historique ..... ..13
2.2.1. Origine des Service dAide dIntervention Educative ...13
2.2.2. De Service dAide et dIntervention Educative ΰ Service
dAccompagnement Socio-Educatif . ..14
2.3. Contexte .. .15
2.3.1. Dιfinition dun service daccompagnement . .16
2.3.2. Les livres III et IV ..17
2.4. Conclusion .. 20
3. Partie 2 - Partie thιorique .. . .. 21
3.1. Introduction . 21
3.2. Avant-propos .. 22
3.3. Dιfinitions de limite et tolιrance . ..23
3.3.1. La notion de « limite » ..23
3.3.2. La distinction entre limite et tolιrance . . ..23
3.4. Les visites ΰ domicile ...24
3.4.1. Origine .. .24
3.4.2. Dιfinitions de la visite ΰ domicile ... ..25
3.5. Le parcours dune visite ΰ domicile .....28
3.5.1. Premiθre ιtape : prendre rendez-vous . ....28
80
3.5.2. Deuxiθme ιtape : sannoncer ΰ la porte La communication
.. ...28
3.5.3. Troisiθme ιtape : participer au rituel daccueil ou
pas . ..28
3.5.4. Quatriθme ιtape : visiter le logement . ..29
3.5.5. Cinquiθme ιtape : dιmarrer lentretien ....29
3.6. Des concepts essentiels aux interventions .. ..30
3.6.1. La communication . ...30
3.6.2. Lιcoute . 32
3.6.3. La co-construction . ....33
3.7. Les visites ΰ domicile dans le secteur de lAide ΰ la Jeunesse
... ..34
3.7.1. La durιe limitιe de lintervention . ...34
3.7.2. Limpuissance 34
3.7.3. Dautres freins ...35
3.7.4. Quelques aptitudes supplιmentaires ...38
3.8. Les deux types de limites . . 40
3.8.1. Les limites personnelles ..40
3.8.2. Les limites institutionnelles . .. ..43
3.9. Conclusion .. 48
4. Partie 3 - Partie pratique .. . 49
4.1. Introduction ... .. ..49
4.2. Rιflexion : quel est le sens du travail social ?.......................50
4.2.1. Les pratiques enseignιes correspondent-elles aux rιalitιs
observιes sur le terrain ? . . ....50
4.2.2. Un outil . . 51
4.3. Des situations observιes en stage . .52
4.3.1. La famille QR ....52
4.3.2. La situation de la famille H . .56
4.3.3. La situation de La, jeune en autonomie . .. .61
4.3.4. La famille G . ..64
81
4.4. La thιorie et la pratique en lien . . 68
5. Conclusion gιnιrale ..73
6. Bibliographie .....75
7. Annexes ...77
7.1. Gιnogramme . 77
7.2. Enquκte . ..78Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115688 Quelles sont les limites dun travailleur social au sein dun service daccompagnement lors de visites ΰ domicile ? [TFE / Mιmoire] / Lucien Hanciaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clιs : service daccompagnement socio-ιducatif SASE Les Petits Spirou Charleroi visites ΰ domicile Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
1. Introduction gιnιrale .............................................................................. 3
2. Partie 1 - La mise en contexte ............................................................... 5
2.1. Prιsentation du lieu de stage .. .5
2.1.1. Le public cible . .5
2.1.2. Son rτle . 5
2.1.3. Lιquipe . ...6
2.1.4. Les objectifs du service . .7
2.1.5. Les ιtapes dune prise en charge 7
2.1.6. Mes observations et mes constats . .10
2.2. Historique ..... ..13
2.2.1. Origine des Service dAide dIntervention Educative ...13
2.2.2. De Service dAide et dIntervention Educative ΰ Service
dAccompagnement Socio-Educatif . ..14
2.3. Contexte .. .15
2.3.1. Dιfinition dun service daccompagnement . .16
2.3.2. Les livres III et IV ..17
2.4. Conclusion .. 20
3. Partie 2 - Partie thιorique .. . .. 21
3.1. Introduction . 21
3.2. Avant-propos .. 22
3.3. Dιfinitions de limite et tolιrance . ..23
3.3.1. La notion de « limite » ..23
3.3.2. La distinction entre limite et tolιrance . . ..23
3.4. Les visites ΰ domicile ...24
3.4.1. Origine .. .24
3.4.2. Dιfinitions de la visite ΰ domicile ... ..25
3.5. Le parcours dune visite ΰ domicile .....28
3.5.1. Premiθre ιtape : prendre rendez-vous . ....28
80
3.5.2. Deuxiθme ιtape : sannoncer ΰ la porte La communication
.. ...28
3.5.3. Troisiθme ιtape : participer au rituel daccueil ou
pas . ..28
3.5.4. Quatriθme ιtape : visiter le logement . ..29
3.5.5. Cinquiθme ιtape : dιmarrer lentretien ....29
3.6. Des concepts essentiels aux interventions .. ..30
3.6.1. La communication . ...30
3.6.2. Lιcoute . 32
3.6.3. La co-construction . ....33
3.7. Les visites ΰ domicile dans le secteur de lAide ΰ la Jeunesse
... ..34
3.7.1. La durιe limitιe de lintervention . ...34
3.7.2. Limpuissance 34
3.7.3. Dautres freins ...35
3.7.4. Quelques aptitudes supplιmentaires ...38
3.8. Les deux types de limites . . 40
3.8.1. Les limites personnelles ..40
3.8.2. Les limites institutionnelles . .. ..43
3.9. Conclusion .. 48
4. Partie 3 - Partie pratique .. . 49
4.1. Introduction ... .. ..49
4.2. Rιflexion : quel est le sens du travail social ?.......................50
4.2.1. Les pratiques enseignιes correspondent-elles aux rιalitιs
observιes sur le terrain ? . . ....50
4.2.2. Un outil . . 51
4.3. Des situations observιes en stage . .52
4.3.1. La famille QR ....52
4.3.2. La situation de la famille H . .56
4.3.3. La situation de La, jeune en autonomie . .. .61
4.3.4. La famille G . ..64
81
4.4. La thιorie et la pratique en lien . . 68
5. Conclusion gιnιrale ..73
6. Bibliographie .....75
7. Annexes ...77
7.1. Gιnogramme . 77
7.2. Enquκte . ..78Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115688 Exemplaires
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