Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur Ludivine Lenoir |
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La réflexion éthique des ergothérapeutes français exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique : des considérations éthiques à l’agir éthique / Ludivine Lenoir in Ergothérapies, 92 (janvier 2024)
[article]
Titre : La réflexion éthique des ergothérapeutes français exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique : des considérations éthiques à l’agir éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Lenoir Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : https://doi : 10.60856/mmg9-8p79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre éthique quadripartite (CEQ) Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Ergothérapie éthique Identité professionnelle Valeurs professionnelles Résumé : Contexte. Aujourd'hui, le besoin de recherche sur les dimensions éthiques de l'ergothérapie est criant. Pourtant, l'éthique reste une discipline nébuleuse et complexe pour de nombreux ergothérapeutes. Une recherche exploratoire a permis d'identifier que les ergothérapeutes travaillant dans les centres médico-psycho-pédagogiques (CPMP) sont confrontés à diverses questions éthiques qui compromettent les valeurs qu'ils considèrent comme essentielles à l'exercice éthique de la profession.
Objectifs. Documenter les enjeux éthiques actuels de la pratique française de l'ergothérapie dans les CPMP. Explorer la place de l'éthique et des valeurs significatives dans l'expérience vécue par les ergothérapeutes exerçant dans les CPPM. Renforcer les connaissances fondées sur des données probantes pour la réflexion éthique et la formation à l'éthique des ergothérapeutes.
Méthodes - outils. Afin de mieux décrire et comprendre la réflexion éthique menée par les ergothérapeutes, une approche de recherche mixte combinant des données qualitatives et quantitatives a été adoptée. Deux questionnaires et trois groupes de discussion ont été utilisés pour collecter les données.
Résultats. L'échantillon de recherche comprenait sept ergothérapeutes. La méthode d'analyse éthique basée sur le cadre éthique quadripartite (QEF) est une ressource efficace pour soutenir les ergothérapeutes dans leur réflexion éthique. L'identité et les valeurs professionnelles, ainsi que les modèles conceptuels, semblent renforcer leur approche éthique.
Discussion - conclusion. La réflexion et la recherche éthiques en ergothérapie n'en sont qu'à leurs débuts. Il est pourtant urgent de développer la recherche dans ce domaine afin de limiter l'éthique de conviction au profit d'une éthique pratique de discussion et de collégialité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115570
in Ergothérapies > 92 (janvier 2024) . - p. 21-34[article] La réflexion éthique des ergothérapeutes français exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique : des considérations éthiques à l’agir éthique [texte imprimé] / Ludivine Lenoir . - 2024 . - p. 21-34.
https://doi : 10.60856/mmg9-8p79
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 92 (janvier 2024) . - p. 21-34
Mots-clés : Cadre éthique quadripartite (CEQ) Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Ergothérapie éthique Identité professionnelle Valeurs professionnelles Résumé : Contexte. Aujourd'hui, le besoin de recherche sur les dimensions éthiques de l'ergothérapie est criant. Pourtant, l'éthique reste une discipline nébuleuse et complexe pour de nombreux ergothérapeutes. Une recherche exploratoire a permis d'identifier que les ergothérapeutes travaillant dans les centres médico-psycho-pédagogiques (CPMP) sont confrontés à diverses questions éthiques qui compromettent les valeurs qu'ils considèrent comme essentielles à l'exercice éthique de la profession.
Objectifs. Documenter les enjeux éthiques actuels de la pratique française de l'ergothérapie dans les CPMP. Explorer la place de l'éthique et des valeurs significatives dans l'expérience vécue par les ergothérapeutes exerçant dans les CPPM. Renforcer les connaissances fondées sur des données probantes pour la réflexion éthique et la formation à l'éthique des ergothérapeutes.
Méthodes - outils. Afin de mieux décrire et comprendre la réflexion éthique menée par les ergothérapeutes, une approche de recherche mixte combinant des données qualitatives et quantitatives a été adoptée. Deux questionnaires et trois groupes de discussion ont été utilisés pour collecter les données.
Résultats. L'échantillon de recherche comprenait sept ergothérapeutes. La méthode d'analyse éthique basée sur le cadre éthique quadripartite (QEF) est une ressource efficace pour soutenir les ergothérapeutes dans leur réflexion éthique. L'identité et les valeurs professionnelles, ainsi que les modèles conceptuels, semblent renforcer leur approche éthique.
Discussion - conclusion. La réflexion et la recherche éthiques en ergothérapie n'en sont qu'à leurs débuts. Il est pourtant urgent de développer la recherche dans ce domaine afin de limiter l'éthique de conviction au profit d'une éthique pratique de discussion et de collégialité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115570 Exemplaires (1)
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