Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Homerin
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.007
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117507 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 12-14
[article] Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner [texte imprimé] / Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur . - 2024 . - p. 12-14. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.007
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 12-14
Résumé : |
Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117507 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Vis ma vie en fauteuil roulant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Blachier ; Nicolas Champ ; Marie-Pierre Homerin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 18-20 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Comprendre les effets du handicap dans les situations du quotidien". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accessibilité élève aide-soignant fauteuil roulant personne à mobilité réduite |
Résumé : |
Les formations sanitaires et sociales préparant au diplôme d’État d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social comprennent des enseignements spécifiques sur le handicap. L’équipe pédagogique de l’Institut de formation des professions de santé de Privas (Ardèche) a construit une séquence pédagogique afin que les apprenants travaillent sur les représentations du handicap moteur et intègrent les notions d’accessibilité, de socialisation et d’égalité des droits citoyens pour ce type de public. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115555 |
in L'aide-soignante > 253 (janvier 2024) . - p. 18-20
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |