Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur A. Dourver |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La neuroplasticité au cœur de la rééducation du ligament croisé antérieur / A. Dourver in Journal de traumatologie du sport, vol. 40, N°04 (decembre 2023)
[article]
Titre : La neuroplasticité au cœur de la rééducation du ligament croisé antérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Dourver ; A. Rambaud ; Florian Forelli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 226-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : Reconstruction du ligament croisé antérieur Plasticité neuronale Reconstruction du ligament croisé antérieur, Plasticité neuronale ou plasticité cérébrale, Rééducation, Fonctions cognitives, Sport Résumé : La neuroplasticité cérébrale joue un rôle crucial dans l’optimisation du retour au sport chez les patients opérés du ligament croisé antérieur. Après la chirurgie, de nouveaux apprentissages permettent d’obtenir un contrôle neuromoteur efficient indispensable au retour au sport. Des schémas compensatoires s’appuyant sur des traces mémorielles enregistrées par le cerveau (engrammes moteurs) impliquent une charge cognitive et une demande attentionnelle importante. Pour estimer leur impact sur le contrôle neuromoteur et sur les performances motrices, les paramètres neurocognitifs de l’environnement sportif pourraient être intégrés dans les batteries de tests de retour au sport. Les troubles psychologiques sont également des facteurs impliqués dans la diminution des performances motrices et de la qualité gestuelle. Cela pourrait s’expliquer au travers de la plasticité cérébrale puisqu’elle semblerait en lien avec ces troubles. En complément du traitement fonctionnel et du travail neurocognitif mis en place pour les déficits physiques persistants, des thérapies à visée intégrative (thérapies intégrant les différents systèmes, affectif, cognitif, comportemental, émotionnel…) pourraient avoir leur place dans la reprogrammation neuromotrice. Un triptyque thérapeutique « moto-neuro-cognitif » pourrait ainsi, peut-être, permettre d’optimiser le retour à la performance et réduire le risque de récidive de rupture du ligament croisé antérieur chez les sportifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114806
in Journal de traumatologie du sport > vol. 40, N°04 (decembre 2023) . - p. 226-233[article] La neuroplasticité au cœur de la rééducation du ligament croisé antérieur [texte imprimé] / A. Dourver ; A. Rambaud ; Florian Forelli . - 2023 . - p. 226-233.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 40, N°04 (decembre 2023) . - p. 226-233
Mots-clés : Reconstruction du ligament croisé antérieur Plasticité neuronale Reconstruction du ligament croisé antérieur, Plasticité neuronale ou plasticité cérébrale, Rééducation, Fonctions cognitives, Sport Résumé : La neuroplasticité cérébrale joue un rôle crucial dans l’optimisation du retour au sport chez les patients opérés du ligament croisé antérieur. Après la chirurgie, de nouveaux apprentissages permettent d’obtenir un contrôle neuromoteur efficient indispensable au retour au sport. Des schémas compensatoires s’appuyant sur des traces mémorielles enregistrées par le cerveau (engrammes moteurs) impliquent une charge cognitive et une demande attentionnelle importante. Pour estimer leur impact sur le contrôle neuromoteur et sur les performances motrices, les paramètres neurocognitifs de l’environnement sportif pourraient être intégrés dans les batteries de tests de retour au sport. Les troubles psychologiques sont également des facteurs impliqués dans la diminution des performances motrices et de la qualité gestuelle. Cela pourrait s’expliquer au travers de la plasticité cérébrale puisqu’elle semblerait en lien avec ces troubles. En complément du traitement fonctionnel et du travail neurocognitif mis en place pour les déficits physiques persistants, des thérapies à visée intégrative (thérapies intégrant les différents systèmes, affectif, cognitif, comportemental, émotionnel…) pourraient avoir leur place dans la reprogrammation neuromotrice. Un triptyque thérapeutique « moto-neuro-cognitif » pourrait ainsi, peut-être, permettre d’optimiser le retour à la performance et réduire le risque de récidive de rupture du ligament croisé antérieur chez les sportifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt